Page 1 sur 1

Hellboy II

Posté : lun. nov. 10, 2008 9:46 am
par Lensman
Pas réveillé moi aussi, j'ouvre un fil sur "Hellboy II", qui existe peut-être déjà, et que je ne trouve pas... l'administrateur mieux réveillé fusionnera les deux... Merci d'avance, et courage!
Le scénario ressemble à une parodie de scénario, que dis-je?, se réduit en fait à une simple trame.
Cela aurait dû m'énerver, mais pourtant, j'ai beaucoup apprécié ce film.
Je l'ai vraiment regardé avec une âme d'enfant: un somptueuse galerie de créatures extraordinaires, plus bizarres, amusantes ou effrayantes les unes que les autres (le professeur allemand est vraiment un personnage sympathique, ectoplasme enfermé dans une combinaison de scaphandrier...). Par moment, j'ai même ressenti un émerveillement proche de celui qu'a toujours éveillé chez moi les créatures et trucages de Ray Harryhausen. Il y a quelque chose, une esthétique personnelle de Del Toro, qui me séduit énormement.
(Par contre, j'ai vu à la télé il y a quelque jour un film apparemment de Del Toro sur des vampires qui s'appelle "Blade" ou un truc comme ça, qui une daube immonde ...)
Oncle Joe

Posté : lun. nov. 10, 2008 10:42 am
par jlavadou
Je suis d'accord avec toi sur le côté esthétique. La créature représentant la Mort est hallucinante. Mais c'est la seule chose qui sauve le film de la poubelle directe. Le reste est tout simplement nul : pas de scénar, des personnages superficiels, des incohérences toutes les 30 secondes, des thématiques traitées du bout des lèvres avec 5 ans de retard sur les autres films de super héros... Dommage, l'idée de base était plutôt sympa.

Cela dit je ne sais pas à quoi je m'attendais, le premier était tout aussi mauvais. Et je crois que tu as raison : Del Toro est resté un gamin. Ce n'est pas un reproche. S'il y en a à qui ça plaît, tant mieux, mais il ne faut pas s'attendre à un film adulte.

Re: Hellboy II

Posté : lun. nov. 10, 2008 10:54 am
par Nébal
Lensman a écrit : (Par contre, j'ai vu à la télé il y a quelque jour un film apparemment de Del Toro sur des vampires qui s'appelle "Blade" ou un truc comme ça, qui une daube immonde ...)
Oncle Joe
Blade II. Là aussi, on peut chercher longtemps le scénario... Cela dit, c'est le moins mauvais des Blade. C'est dire le niveau...

Adaptation de comics là encore, au passage.

Mais Del Toro a pu faire des choses autrement plus convaincantes, heureusement : L'Echine du Diable est très bon ; et faudra bien que je me décide à regarder Le Labyrinthe de Pan un de ces quatre...

Posté : lun. nov. 10, 2008 10:55 am
par Lensman
J'ai toujours beaucoup de mal à essayer de considérer les films tirés de comics avec un regard d'adulte...
En fin de compte, dans ce film, il y a un déroulement du, hum, scénario, qui ne se distingue guère de ce que l'on trouvait dans les comics (avant la mode de l'intellectualisation de certaines séries). Cela ne me dérange pas.
Je suis beaucoup plus décontenance quand on prétend traiter de sujets sérieux par des adaptations cinématographiques de comics, je ne sais jamais sur quel pied danser (et je danse très, très mal... à vrai dire, ai-je jamais réellement dansé?...). A ce compte, je préfère des vrais films de SF (ou autre), avec des scénarios à thèse, mais par pitié, SANS héros de comics...
Ce n'est que mon goût personnel...
Oncle Joe

Posté : lun. nov. 10, 2008 11:22 am
par jlavadou
C'est vrai que mon regard est biaisé (ou peut-être pas, justement ?) car je ne suis pas un fan de comics et n'en ai jamais lu étant enfant. J'ai donc tendance à prendre les adaptations de comics de super héros comme des films "normaux". Ai-je tort ? Peut-être... Ce qui est dommage, c'est que ces histoires contiennent des thématiques intéressantes qui ne sont pas traitées ailleurs (d'où mon obstination à aller voir ce genre de film, qui est parfois récompensée : les deux premiers Spiderman, le dernier Batman...).

Re: Hellboy II

Posté : lun. nov. 10, 2008 11:26 am
par jlavadou
Nébal a écrit :Mais Del Toro a pu faire des choses autrement plus convaincantes, heureusement : L'Echine du Diable est très bon
C'est pas faux... ce qui tendrait à prouver qu'avec les Hellboy, Del Toro a simplement fait les films qu'il voudrait voir, pour satisfaire sa passion (enfin, sa vision des choses). On peut donc difficilement le lui reprocher... mais quand même, faudrait mettre un avertissement "déconseillé aux plus de 12 ans" :)

Posté : lun. nov. 10, 2008 11:29 am
par Lensman
jlavadou a écrit :C'est vrai que mon regard est biaisé (ou peut-être pas, justement ?) car je ne suis pas un fan de comics et n'en ai jamais lu étant enfant. J'ai donc tendance à prendre les adaptations de comics de super héros comme des films "normaux". Ai-je tort ? Peut-être... Ce qui est dommage, c'est que ces histoires contiennent des thématiques intéressantes qui ne sont pas traitées ailleurs (d'où mon obstination à aller voir ce genre de film, qui est parfois récompensée : les deux premiers Spiderman, le dernier Batman...).
C'est vraiment une question d'adhésion, ou non, à la base. Le dernier "Batman", de mon point de vue hésitait entre un film de Batman, avec excès et caricature à la clé (ma concetion d'une adaptation de comics), et un "vrai" thriller (pseudo-vraisemblable). J'apprécie les deux genres, mais beaucoup moins le mélange.
Cela dit, je me suis quand même amusé...
Oncle Joe

Posté : lun. nov. 10, 2008 11:42 am
par céline B
arf j'ai pas le courage de retaper le post que j'ai effaçé par erreur :x . je redonnerai juste le conseil suivant: "allez voir l'orphelinat" qui est estampillé "Guillermo Del Toro présente" ^_^

et pour finir, si vous aimez Hellboy I allez voir le II , c'est dans le même veine !!

Posté : lun. nov. 10, 2008 12:44 pm
par Virprudens
céline B a écrit : je redonnerai juste le conseil suivant: "allez voir l'orphelinat" qui est estampillé "Guillermo Del Toro présente" ^_^
Ouaip, faut voir l'Orphelinat. C'est bon. Dans la même veine que d'autres films de fantômes hispaniques (on a le droit de dire hispaniques si ça vient du Mexique ou pas ?), tels que Les Autres, ou l'Echine du Diable, ou Fragile.

Sinon, en ce qui concerne Del Toro, on pourrait presque dire qu'il est schizo : il y a le Del Toro bourrin (Mimic, Blade 2, Hellboy) et l'intimiste (Cronos, L'Echine du Diable, Le Labyrinthe de Pan).
Mais y'a un peu trop de souterrains dans ses films.

Posté : lun. nov. 10, 2008 1:37 pm
par Don Lorenjy
Dans Hellboy 1, j'avais surtout aimé Ron Perlman, que je suis depuis la Guerre du feu (en ayant toutefois évité la série "Belle et Bête"). Je trouve qu'il a un physique et un jeu qui s'accordent d'une façon rare pour exprimer la douleur bougonnante. Ce qui allait bien au diable à cornes limées. Mais de là à justifier une nouvelle séance au ciné... j'attendrai plutôt le DVD.