Journée d’études - BUFFY tueuse de vampires

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. juin 13, 2009 10:45 am

Sybille a écrit :
Eons a écrit :
orcusnf a écrit :c'est sympa être chercheur, on se fait payer à regarder buffy, je veux le même poste plus tard !
Regarder Buffy, encore faut-il avoir des nerfs à toute épreuve pour tenir le coup...
Si l'on a mauvais goût, sans doute :twisted:
Évidemment : je ne connais personne ayant bon goût qui aurait seulement l'idée de regarder une telle chose.Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » sam. juin 13, 2009 11:01 am

Eons a écrit :
Sybille a écrit :
Eons a écrit :
orcusnf a écrit :c'est sympa être chercheur, on se fait payer à regarder buffy, je veux le même poste plus tard !
Regarder Buffy, encore faut-il avoir des nerfs à toute épreuve pour tenir le coup...
Si l'on a mauvais goût, sans doute :twisted:
Évidemment : je ne connais personne ayant bon goût qui aurait seulement l'idée de regarder une telle chose.Image
Si, si.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » sam. juin 13, 2009 1:33 pm

Eons a écrit :
Sybille a écrit :
Eons a écrit :
orcusnf a écrit :c'est sympa être chercheur, on se fait payer à regarder buffy, je veux le même poste plus tard !
Regarder Buffy, encore faut-il avoir des nerfs à toute épreuve pour tenir le coup...
Si l'on a mauvais goût, sans doute :twisted:
Évidemment : je ne connais personne ayant bon goût qui aurait seulement l'idée de regarder une telle chose.Image
t'insultes mon bon goût, c'est ça ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. juin 13, 2009 6:31 pm

orcusnf a écrit :
Eons a écrit :Évidemment : je ne connais personne ayant bon goût qui aurait seulement l'idée de regarder une telle chose.Image
t'insultes mon bon goût, c'est ça ?
J'te connais pas. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » dim. juin 14, 2009 8:45 am

bormandg a écrit :
gutboy a écrit :Ben merde c'est payé avec mes impôts ce genre de foutaises?
Tu préférerais certainement payer un porte-avions HS dès le lancement? :twisted:
Oui.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. juin 29, 2009 3:26 pm

Et hop, LA photo de cette journée de conf' :

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » lun. juin 29, 2009 5:34 pm

Erion a écrit :
Eons a écrit :
Sybille a écrit :
Eons a écrit :
orcusnf a écrit :c'est sympa être chercheur, on se fait payer à regarder buffy, je veux le même poste plus tard !
Regarder Buffy, encore faut-il avoir des nerfs à toute épreuve pour tenir le coup...
Si l'on a mauvais goût, sans doute :twisted:
Évidemment : je ne connais personne ayant bon goût qui aurait seulement l'idée de regarder une telle chose.Image
Si, si.
Laisse tomber : l'humour, le second degré, l'ironie, les références, les clins d'œil et tout ce qui peut passer par eux, c'est pas à la mode.

Au fait, tu as vu Dr. Who ?
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » lun. juin 29, 2009 7:08 pm

Roland C. Wagner a écrit :Au fait, tu as vu Dr. Who ?
J'ai adoré David Tennant et j'avoue que je ne sais pas si j'aurais autant aimé avec un autre acteur : j'avais vu quelques épisodes avec l'acteur précédent, et bof quoi.
'fin, tout ça pour dire que je ne vois pas bien la comparaison avec Buffy...
(Oui, je sais, je pose trop de questions.)

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » lun. juin 29, 2009 7:28 pm

Sybille a écrit :'fin, tout ça pour dire que je ne vois pas bien la comparaison avec Buffy...
Ben c'est fun.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. juin 30, 2009 8:39 am

Sybille a écrit :J'ai adoré David Tennant et j'avoue que je ne sais pas si j'aurais autant aimé avec un autre acteur : j'avais vu quelques épisodes avec l'acteur précédent, et bof quoi.
'fin, tout ça pour dire que je ne vois pas bien la comparaison avec Buffy...
Normal, il n'y a pas de comparaison possible. :wink:

Mais le prédécesseur de David Tennant n'était pas mauvais du tout, c'est seulement que la prestation de celui-ci a atteint des sommets. Son successeur aura fort à faire...
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mar. juin 30, 2009 9:12 am

C'est marrant, moi j'ai lâché quand Tennant est arrivé. J'aurais peut être dû insister ? Mais j'adorais absolument le côté subtilement décalé de celui d'Eccleston. Celui -ci à une légèreté dans le second degré que je n'ai pas retrouvé chez Tennant du coup, je trouvais la série beaucoup moins drôle.


Quant à Buffy, je le redis. c'est un petit chef d'oeuvre télévisuel, pour peu qu'on entende qu'il faut 1) le voir en VO, 2) le voir dans l'ordre chronologique.

1) parce que les post-productions françaises n'ont considéré la série que comme un avatar fantastique de Melrose Place ou Beverly Hill, soit une série pour ados mous du bulbe et ont traité comme tel au doublage : voix immatures, dialogues tronqués, humour lissé voire évacué quand il est trop cul. Or la qualité de la série tient entre autres à l'élégance des dialogues et à leur côté énormément travaillé.

2) parce que chaque saison est conçue comme un film, avec des développements psychologiques complexes, et une évolution des personnages d'une rare justesse.

Quand on a pigé ça, on découvre qu'en effet, Buffy traite avec une énorme intelligence les rapports de l'adolescence au monde et les enjeux du passage à l'âge adulte, sans un gramme de mièvrerie et en ne laissant aucun thème, même les plus lourds (les premiers rapports aux sexe, souvent frustrants et difficiles, jusqu'à la maîtrise de l'acte - la mort - la responsabilité - la difficulté d'expression des sentiments les plus forts - la dépendance, qu'elle soit aux drogues ou affective, etc...) parfois sans concession, souvent avec humour.

Qui plus est, Buffy est un festival de références, que ce soit à la culture populaire (ça fourmille) ou au cinéma. Et dans chaque saison, un épisode particulier est un hommage au 7ème art, filmé à la manière de. J'avoue que l'épisode de la mort de la mère de Buffy, tourné comme un film indé (dialogues minimalistes, pas d'accompagnement sonore, découpage cassant et volontairement destabilisant) reste pour moi marquant : j'ai vu plus d'un film de Sundance qui ne lui arrivait pas à la cheville, surtout ces dernières années.

Alors globalement, la première saison sent encore un peu la mise en place, les deux dernières le tirage à la ligne, même si dans l'une comme dans les autres, certains épisodes sont absolument magnifiques et méritent cent fois d'être vus.
Mais ça reste une oeuvre majeure de la télévision, et à ce titre, ça mérite complètement l'honneur qui lui est fait.

Ceci, venant de quelqu'un qui a longtemps, très longtemps vu Buffy comme une énième merdouillasse avant que sa fifille ne lui fasse acheter les DVD de la série complète : j'ai dû faire mon mea culpa auprès des fans, et j'ai depuis, convertis tous ceux à qui j'ai proposé un visionnage dans les bonnes conditions et qui n'ont pu que reconnaître que c'était le jour et la nuit. et qui en redemandent.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Julien d'Hem
Messages : 489
Enregistré le : mar. déc. 23, 2008 4:45 pm

Message par Julien d'Hem » mar. juin 30, 2009 9:21 am

Le_navire a écrit : Quand on a pigé ça, on découvre qu'en effet, Buffy traite avec une énorme intelligence les rapports de l'adolescence au monde et les enjeux du passage à l'âge adulte, sans un gramme de mièvrerie et en ne laissant aucun thème, même les plus lourds (les premiers rapports aux sexe, souvent frustrants et difficiles, jusqu'à la maîtrise de l'acte - la mort - la responsabilité - la difficulté d'expression des sentiments les plus forts - la dépendance, qu'elle soit aux drogues ou affective, etc...) parfois sans concession, souvent avec humour.

Qui plus est, Buffy est un festival de références, que ce soit à la culture populaire (ça fourmille) ou au cinéma. Et dans chaque saison, un épisode particulier est un hommage au 7ème art, filmé à la manière de. J'avoue que l'épisode de la mort de la mère de Buffy, tourné comme un film indé (dialogues minimalistes, pas d'accompagnement sonore, découpage cassant et volontairement destabilisant) reste pour moi marquant : j'ai vu plus d'un film de Sundance qui ne lui arrivait pas à la cheville, surtout ces dernières années.
Farpaitement. C'est épisode est vraiment splendide, avec une mise en scène très crue, très poignante.

Mention spéciale aussi à l'épisode "comédie musicale".

Le_navire a écrit : Ceci, venant de quelqu'un qui a longtemps, très longtemps vu Buffy comme une énième merdouillasse avant que sa fifille ne lui fasse acheter les DVD de la série complète : j'ai dû faire mon mea culpa auprès des fans, et j'ai depuis, convertis tous ceux à qui j'ai proposé un visionnage dans les bonnes conditions et qui n'ont pu que reconnaître que c'était le jour et la nuit. et qui en redemandent.
Pareil.
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. juin 30, 2009 10:40 am

Le_navire a écrit :C'est marrant, moi j'ai lâché quand Tennant est arrivé. J'aurais peut être dû insister ?
Oh que oui ! Image
Le_navire a écrit :(...) humour lissé voire évacué quand il est trop cul. Or la qualité de la série tient entre autres à l'élégance des dialogues (...)
C'est pas un peu contradictoire ? Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Julien d'Hem
Messages : 489
Enregistré le : mar. déc. 23, 2008 4:45 pm

Message par Julien d'Hem » mar. juin 30, 2009 10:47 am

Eons a écrit :
Le_navire a écrit :C'est marrant, moi j'ai lâché quand Tennant est arrivé. J'aurais peut être dû insister ?
Oh que oui ! Image
Le_navire a écrit :(...) humour lissé voire évacué quand il est trop cul. Or la qualité de la série tient entre autres à l'élégance des dialogues (...)
C'est pas un peu contradictoire ? Image
Je crois que ce qu'elle veut dire, c'est que c'est bien avant tout bien écrit. Tu peux être élégant sans forcément te parfumer à la rose, surtout pour parler cul.
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. juin 30, 2009 10:49 am

Le_navire a écrit :C'est marrant, moi j'ai lâché quand Tennant est arrivé. J'aurais peut être dû insister ?
Ah ben ouais, carrément.
Le_navire a écrit :Quant à Buffy, je le redis. c'est un petit chef d'oeuvre télévisuel, pour peu qu'on entende qu'il faut 1) le voir en VO, 2) le voir dans l'ordre chronologique.
Ce sont pour moi deux évidences, mais tu fais bien de le rappeler car ce n'est apparemment pas évident pour tout le monde.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »