Eden Log, co-écrit par Pierre Bordage

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Eden Log, co-écrit par Pierre Bordage

Message par Lune » ven. juin 19, 2009 7:45 am

Vu le film hier soir. J'avais beaucoup d'appréhension, à cause de Dante 01, qui était quand même "space" et perché (oui ça veut peut-être bien dire la même chose !).

Pas déçue du tout, un début, une fin, une histoire, ouf ! Clovis Cornillac, pas mauvais !

Le pitch : Un homme se réveille sous terre, dans la boue. Il ne sait pas qui il est, où il est. Il trouve une lampe et part explorer... Fait des rencontres, découvre peu à peu ce qu'est Eden Log... Une intrigue bien menée pour ce film souterrain.

A voir !
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Re: Eden Log, co-écrit par Pierre Bordage

Message par jlavadou » ven. juin 19, 2009 8:28 am

Lune a écrit :Pas déçue du tout, un début, une fin, une histoire, ouf ! Clovis Cornillac, pas mauvais !
Hum... je ne partage pas ton enthousiasme. Je n'y ai vu aucune histoire, juste un mec qui se balade dans des souterrains type jeu vidéo. Pas d'intrigue. Une fin très mauvaise. Bon, j'aurai du mal à argumenter, je l'ai vu à sa sortie et n'en ai que peu de souvenirs, et pas questions que je le revoie :)

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Re: Eden Log, co-écrit par Pierre Bordage

Message par Lune » ven. juin 19, 2009 8:39 am

jlavadou a écrit :
Lune a écrit :Pas déçue du tout, un début, une fin, une histoire, ouf ! Clovis Cornillac, pas mauvais !
Hum... je ne partage pas ton enthousiasme. Je n'y ai vu aucune histoire, juste un mec qui se balade dans des souterrains type jeu vidéo. Pas d'intrigue. Une fin très mauvaise. Bon, j'aurai du mal à argumenter, je l'ai vu à sa sortie et n'en ai que peu de souvenirs, et pas questions que je le revoie :)
Qui est-il ? qu'est-ce qu'Eden Log ? Que fait Eden Log ? Toutes les questions ont des réponses, et pour moi la remontée vers la surface et les découvertes qu'il fait au fur et à mesure sont intéressantes. Mais bon les goûts et les couleurs !
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
Aikau le bô
Messages : 187
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 12:28 pm
Localisation : Lausanne

Re: Eden Log, co-écrit par Pierre Bordage

Message par Aikau le bô » ven. juin 19, 2009 10:08 am

jlavadou a écrit : [Hum... je ne partage pas ton enthousiasme.
Idem... Mauvaise réalisation, intrigue à peine potable, "monstres" pathétiques... Non, franchement, ce film ne pas convaincu.
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

DPoldonski
Messages : 283
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 4:48 pm
Localisation : Val d'oise

Message par DPoldonski » ven. juin 19, 2009 10:50 pm

A la même époque sont sortis 3 tentatives qui auraient pu permettre de réconcilier le cinéma français avec la SF : Chrysalis (pas encore vu), Eden Log et Dante 01.
Bordage est crédité pour le scénario des 2 derniers (en pompier ? ou en amont ?).
Dante 01 était un scénario original de Caro.
Ceux qui ne voient pas la bonne maîtrise de la mise en scène dans ces 2 films doivent retourner à leur études de cinéma. Le problème réside avant tout dans le scénario.
Trop minimaliste dans le complexité de l'histoire et des enjeux pour Eden Log (inflitration par un soldat du camp opposé). Pleins d'incohérences et manque de finesse malgré une fin qui lorgne vers une démesure à la 2001 (trop de tronches tue les tronches, clichés, facilités, deus in machina il faut amener Wilson alors on ne sait pas trop d'où il pourrait venir, gueguerre intraprison moyennement captivante...).
C'est bien simple, comparez avec le jeune cinéma de SF espagnol. Vous trouverez une bonne maitrîse de l'outil mais là-bas des scénarios bien plus pertinants, plus compexes, plus travaillés (Kovak Box, Ouvre les Yeux... pour ne citer que les principaux) et là pour passionner captiver le spectateur (ce qu'on oublie en France).
A plus.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » sam. juin 20, 2009 8:38 am

ouais, en france, les films sont des oeuvres d'art, pas des films.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

oneill
Messages : 231
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:59 pm

Message par oneill » dim. juin 21, 2009 7:53 pm

Perso je partage l'avis de Lune.
Bien aimé le film.

Avatar du membre
Aikau le bô
Messages : 187
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 12:28 pm
Localisation : Lausanne

Message par Aikau le bô » lun. juin 22, 2009 8:05 am

DPoldonski a écrit : Chrysalis (pas encore vu)
Vu. Pas génial. Scénario totalement prévisible mais pas désagréable, réalisation moyenne mais pas désagréable, acteurs moyens mais... pas Dupontel, que j'adore dans tous ses films (donc, je ne suis pas objectif). Le dit Dupontel a même fait l'effort d'apprendre - pour ce film? - les bases du combat rapproché (wing tsun, peut-être) et cela rends assez bien. Assez...
DPoldonski a écrit : Ceux qui ne voient pas la bonne maîtrise de la mise en scène dans ces 2 films doivent retourner à leur études de cinéma.
Je maintiens pour Eden Log. Mauvaise réalisation. Ca me rappelle une scène d'un vieux film comique français, "Le roi du gag", je crois, où l'on se moque gentiment des réalisateurs faisant de l'Hart - avec un grand H - et où tout le monde trouce ça génial de peur de paraître inculte... Le gris-caméra-secoué-gros-plan, ça ne marche que l'orsque que le réalisateur est excellent. Là, non...
Modifié en dernier par Aikau le bô le lun. juin 22, 2009 3:15 pm, modifié 1 fois.
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. juin 22, 2009 8:39 am

Aikau le bô a écrit : Ca me rappelle une scène d'un vieux film comique français, "Le roi du gag", je crois, où l'on se moque gentiment des réalisateurs faisant de l'Hart - avec un grand H - et où tout le monde trouce ça génial de peur de paraître inculte...
Les rois du gag, avec Michel Serrault et Thierry Lhermite ?
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Aikau le bô
Messages : 187
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 12:28 pm
Localisation : Lausanne

Message par Aikau le bô » lun. juin 22, 2009 3:14 pm

Eons a écrit : Les rois du gag, avec Michel Serrault et Thierry Lhermite ?
Hum... Vieux souvenirs, mais je crois bien. Scène de l'obèse réalisateur immonde des pays de l'est... Ouaip, ça doit être ça... Me rajeunis pas tout ça...
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

oneill
Messages : 231
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:59 pm

Message par oneill » lun. juin 22, 2009 5:24 pm

Aikau le bô a écrit :
DPoldonski a écrit : Chrysalis (pas encore vu)
Vu. Pas génial. Scénario totalement prévisible mais pas désagréable, réalisation moyenne mais pas désagréable, acteurs moyens mais... pas Dupontel, que j'adore dans tous ses films (donc, je ne suis pas objectif). Le dit Dupontel a même fait l'effort d'apprendre - pour ce film? - les bases du combat rapproché (wing tsun, peut-être) et cela rends assez bien. Assez...
J'ai trouvé aussi la réalisation très moyenne. Surtout la course dans le hangard. On à l'impression que les acteurs ralentissent pour ne pas se rattraper.

Par contre bine aimé la séquence d'ouverture.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »