Le dessin animé dont le film est tiré, "Avatar the last airbender", est une excellente oeuvre de fantasy. A destination jeunesse, et donc avec certaines contraintes scénaristiques (aucun mort à l'écran, des éléments souvent naïfs par rapport à un monde en guerre depuis longtemps) il n'oublie pas pour autant d'être très intelligent au niveau de la construction (et évolution) des personnages, des dialogues à la fois drôles et subtils, et de la cohérence de l'univers très peu mise en défaut
.
Sauf que tous les personnages, dans l'animé, sont d'ethnies variées : en gros, chinois, japonais, inuits, tibétains pour les 4 peuples les plus importants, et aussi d'autres anecdotiques du genre sud-américain ou aborigènes. Bref, les Blancs en sont les grands absents (quoique le héros fasse quand même très très caucasien pour un "tibétain").
En gros, sur les 5 persos les plus importants, on a un "tibétain-clair", 2 inuits (frère & soeur), une chinoise, et un japonais (j'avouerai, je fais pas la différence entre jap et chinois, mais la culture fantasmée autour est très claire à ce sujet).
Or, le casting de Shyamalan pour le film (amputé de son "Avatar" à cause du film homonyme de Cameron qui devrait enfin sortir d'ici peu) ne semblait pas spécialement s'embarrasser de l'idée d'ethnies. Dans les idées de castings, on a vu passer beaucoup de djeunz genre chanteurs pop à la mode et autres nénéttes bien mignonnes mais... bien blancs, tous.
Ca a créé un petit tollé chez les fans qui ont taxé la production de racisme (et de stupidité, mais là je crois que ça n'a surpris personne)
Cette bande annonce est donc un peu petite bite. Je ne sais pas si les choix de casting ont été arrêtés ou révélés, mais on n'y voit qu'à peine l'avatar, et aucun autre personnage
Par contre, vu les prémices très classiques de la série (un jeune élu qui doit sauver le monde, omfg !), ses qualités scénaristiques se développent sur le long terme et son traitement moins beauf que l'on voit d'habitude. Pour un film de 2 heures (enfin une trilogie je crois, genre un film par saison du DA), j'ai peur que tous les détails ne passent à la trappe et qu'on se retrouve avec un film de fantasy classique bien bourrin et sans aucune personnalité.