Page 1 sur 2

Un nouveau film fantastique, "The Last Airbender"

Posté : mer. juin 24, 2009 8:37 am
par jerome
Voici la bande annonce d'un nouveau film fantastique, "The Last Airbender".

Un étrange et irresponsable personnage, successeur d'une longue lignée d'Avatars, est chargé d'empêcher la nation du Feu de conquérir celles de l'Eau, de la Terre et de l'Air.

Re: Un nouveau film fantastique, "The Last Airbender&qu

Posté : mer. juin 24, 2009 8:55 am
par Eons
jerome a écrit :Un étrange et irresponsable personnage,(...)
Même pas joué par Leslie Nielsen ! :lol:

Posté : mer. juin 24, 2009 12:03 pm
par Nicky
Le dessin animé dont le film est tiré, "Avatar the last airbender", est une excellente oeuvre de fantasy. A destination jeunesse, et donc avec certaines contraintes scénaristiques (aucun mort à l'écran, des éléments souvent naïfs par rapport à un monde en guerre depuis longtemps) il n'oublie pas pour autant d'être très intelligent au niveau de la construction (et évolution) des personnages, des dialogues à la fois drôles et subtils, et de la cohérence de l'univers très peu mise en défaut
.
Sauf que tous les personnages, dans l'animé, sont d'ethnies variées : en gros, chinois, japonais, inuits, tibétains pour les 4 peuples les plus importants, et aussi d'autres anecdotiques du genre sud-américain ou aborigènes. Bref, les Blancs en sont les grands absents (quoique le héros fasse quand même très très caucasien pour un "tibétain").
En gros, sur les 5 persos les plus importants, on a un "tibétain-clair", 2 inuits (frère & soeur), une chinoise, et un japonais (j'avouerai, je fais pas la différence entre jap et chinois, mais la culture fantasmée autour est très claire à ce sujet).

Or, le casting de Shyamalan pour le film (amputé de son "Avatar" à cause du film homonyme de Cameron qui devrait enfin sortir d'ici peu) ne semblait pas spécialement s'embarrasser de l'idée d'ethnies. Dans les idées de castings, on a vu passer beaucoup de djeunz genre chanteurs pop à la mode et autres nénéttes bien mignonnes mais... bien blancs, tous.
Ca a créé un petit tollé chez les fans qui ont taxé la production de racisme (et de stupidité, mais là je crois que ça n'a surpris personne)

Cette bande annonce est donc un peu petite bite. Je ne sais pas si les choix de casting ont été arrêtés ou révélés, mais on n'y voit qu'à peine l'avatar, et aucun autre personnage :D

Par contre, vu les prémices très classiques de la série (un jeune élu qui doit sauver le monde, omfg !), ses qualités scénaristiques se développent sur le long terme et son traitement moins beauf que l'on voit d'habitude. Pour un film de 2 heures (enfin une trilogie je crois, genre un film par saison du DA), j'ai peur que tous les détails ne passent à la trappe et qu'on se retrouve avec un film de fantasy classique bien bourrin et sans aucune personnalité.

Posté : mer. juin 24, 2009 3:26 pm
par Lensman
Nicky a écrit :avec un film de fantasy classique bien bourrin et sans aucune personnalité.
J'ai envie de lancer la mode du "politiquement correct" en Fantasy. Si on parlait plutôt de "film de fantasy classique bien LICORNE et sans aucune personnalité"?
Oncle Joe

Posté : mer. juil. 01, 2009 10:08 am
par Lisore
Voici la liste des acteurs du film telle qu'on peut la trouver sur IMDB.

Après, comme je connais mal la série, je ne saurais dire si l'élément ethnique est bien respecté (il y en a un qui joue un minet dans Twilight d'après sa fiche, j'aurais donc tendance à penser que quelques libertés ont été prises à ce niveau)

Posté : mer. juil. 01, 2009 2:09 pm
par Nicky
Bah des blancs qui jouent des inuits
Un type d'ascendance Maori qui joue le grand méchant japonais.
Un indien (le slumdog millionnaire) qui joue son fils o_O
Le frère du méchant japonais (joué par le maori) est joué par un iranien (qui est donc l'oncle de l'indien)
Une chinoise jouée par une américaine du tennessee (spoiler : elle a l'air blanche sur les photos). Etant donné que c'est le love interest d'un des inuits-blanchis, ils l'ont blanchie aussi...

Et le héros (qui aurait pu être joué par un blanc vu son look de tibétain-light), on dirait que personne n'a de photos de lui, donc on ne sait pas...

Bref, y a bien une forme de cohérence ethnique : ceux qui ne sont pas blancs sont les méchants (enfin, sachant que la moitié des méchants rejoignent les gentils et sont en fait plus cools que les héros originaux). Et tous les étrangers forment une même grande famille de métèques ? o_o

De ce que j'en vois, c'est un gros Epic Fail de casting. Oh, et dans les rôles secondaires de "fire nation warriors" (donc des japonais), je vois un blanc et un... euh... probablement latino. Donc même pas juste des arabo-iraniens-maori-indiens ! o_O
La Nation du Feu est devenue bien multi-ethnique pour un si petit monde !

Posté : mer. juil. 01, 2009 2:38 pm
par M le maudit
C'est moi ou ça sent le gâchis ? :?

Et en plus, la nation du feu dans le rôle des méchants... comme c'est original...

Posté : mer. juil. 01, 2009 4:38 pm
par Nicky
M le maudit a écrit :Et en plus, la nation du feu dans le rôle des méchants... comme c'est original...
C'est ce que je m'étais dit au début, mais en fait je le répète : sous des prémices ultra classiques, les scénaristes ont vraiment réussi à développer un fond de très bonne qualité.
Il y a bien des méchants, mais en fait on ne peut vraiment pas dire que "feu = méchant". C'est une nation qui a décidé de conquérir le monde pour y apporter leur civilisation (ils sont industrialisés, eux), mais ensuite les gens qui en sont sont pas tous monofacette. Ils ont fait un effort pour montrer des personnalités différentes, des gens qui se révoltent, des gens qui suivent, des gens qui se sentent pas concernés, etc...

Au final, on a plus l'idée que les gens du feu sont du genre impulsifs (pas forcément plus original, mais thématique ;) )

Posté : mer. juil. 08, 2009 1:13 pm
par Lisore
Je me suis vraiment mise à la série, par curiosité (c'est fou ce que c'est bien internet quand même) et je confirme ce que dit Nicky. ça reste assez gentillet, mais c'est bien moins manichéen ou classique qu'on peut le croire. D'ailleurs, chose assez rare dans une série animée occidentale, les personnages évoluent (enfin, surtout Zuko). Certes, il y a des personnages qui frolent la caricature, mais leur importance est limitée. Il y a parfois des raccourcis scénaristiques, mais il ne faut pas non plus oublier le public auquel s'adresse la série.
En gros, c'est une série très honnête, qui se suit bien, et je pense que son succès est mérité.

Par contre, maintenant que je connais mieux, je ne peux m'empêcher de tiquer aussi devant le casting live (Katara est... blonde :shock: ). Je sens que je vais me contenter de la série...

Posté : mer. juil. 08, 2009 1:20 pm
par Nicky
Ah et puis le dessin animé est aussi très très drôle (très "buffyesque" dans l'humour).
Shyamalan a-t-il déjà réalisé des trucs rigolos ? o_O

(Tu en es où de la série ? Moi j'ai trouvé que ça passait de "sympa" à "vraiment bien" vers la moitié de la 2e saison. Quand Toph arrive, en gros)

Posté : mer. juil. 08, 2009 2:02 pm
par Lisore
J'en suis au 3e épisode de la saison 2, le retour à Omashu. Si tu me dis que ça devient mieux après... va falloir que je me cale du temps pour regarder la suite :D
On sent quand même un léger changement de ton dès le premier épisode (avec le général prêt à user de tous les moyens pour faire "sortir" l'avatar)
J'aime bien la direction que prend le personnage de Zuko. Il est toujours pénible, mais je trouve qu'il est le personnage le plus intéressant pour l'instant (pis il est mieux sans sa queue de cheval).
Je ne veux pas savoir qui est Toph ni ce qu'il apporte (autant garder les bonnes surprises)

Posté : mer. juil. 08, 2009 2:20 pm
par Nicky
Lisore a écrit :J'en suis au 3e épisode de la saison 2, le retour à Omashu. Si tu me dis que ça devient mieux après... va falloir que je me cale du temps pour regarder la suite :D
On sent quand même un léger changement de ton dès le premier épisode (avec le général prêt à user de tous les moyens pour faire "sortir" l'avatar)
J'aime bien la direction que prend le personnage de Zuko. Il est toujours pénible, mais je trouve qu'il est le personnage le plus intéressant pour l'instant (pis il est mieux sans sa queue de cheval).
Je ne veux pas savoir qui est Toph ni ce qu'il apporte (autant garder les bonnes surprises)
Oui, Zuko suit une évolution intéressante, car malgré les apparences pas si simple qu'il n'y paraît (enfin, faut attendre pour que ça se sente vraiment. Parfois il est juste pénible, c'est vrai. Heureusement qu'il est avec Iroh ;))
Toph c'est juste le meilleur perso de la série ;-) Avec Iroh, bien sûr.
Et à partir du milieu de la saison, tu as... Argh... Faut pas que je le dise ^^
Enfin oui, tu es à un moment à partir duquel la série ne fait que s'améliorer, ne t'arrête pas en si bon chemin !

Posté : mer. juil. 08, 2009 5:23 pm
par Bruno
Nicky a écrit :Shyamalan a-t-il déjà réalisé des trucs rigolos ?
C'est bien ça le plus étonnant dans ce film : qu'il soit réalisé par Shyamalan. Le moins qu'on puisse dire à la vision de cette BA, c'est qu'il change de style...

Posté : mer. juil. 08, 2009 5:42 pm
par rmd
Nicky a écrit :Shyamalan a-t-il déjà réalisé des trucs rigolos ? o_O
J'ai failli m'étouffer de rire en regardant "signes".

Posté : mer. juil. 08, 2009 8:11 pm
par Daelf
rmd a écrit :
Nicky a écrit :Shyamalan a-t-il déjà réalisé des trucs rigolos ? o_O
J'ai failli m'étouffer de rire en regardant "signes".
Reformulons : est-ce qu'il a déjà réalisé des trucs *intentionnellement* drôles ?