Sans chercher à polémiquer, Georges, ton dernier propos me semble contredire celui d'origine. Tu traite d'ailleurs le film du terme plus général de "fantastique".bormandg a écrit : Je ne partage pas cette volonté de séparer la SF de "ça pourrait se passer de nos jours". Le décor uchronique ou rétro steampunk correspond à un mode d'écriture (cinéma) qui intègre la SF, donc c'est de la SF puisqu'elle n'est pas explicitement rejetée.
"La cité des enfants perdus" traite ouvertement d'une histoire (savant qui a perdu ses rêves et cherche scientifiquement à les retrouver) dans un décors SF.
Tu sembles d'accord avec moi que même si le cadre ici est Steampunk, l'histoire ne l'est pas (transplanter des organes, cela existe, jouer au jeu et être dépendant cela existe, même le décors des téléphérique n'est pas utilisé autrement que comme décors, et la plage finale de Deauville pourrait être celle d'aujou'hui, que le méchant récupère les organes cela n'a rien de SF, Monsieur 10% de Brown dans le même esprit l'est, d'ailleurs personne n'oblige le personnage principal à vendre ses organes c'est une annonce discrête sur un journal, donc le fait que le méchant (il aurait dû être plus vieux pour justifier son état, et il aurait fallu le montrer aller mieux par exemple tousse au début, alors que le personnage principal irait moins bien...).
A +.
Dave