Courts-métrages français de science-fiction par milliers !

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

DPoldonski
Messages : 283
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 4:48 pm
Localisation : Val d'oise

Message par DPoldonski » mer. août 19, 2009 11:47 am

bormandg a écrit : Je ne partage pas cette volonté de séparer la SF de "ça pourrait se passer de nos jours". Le décor uchronique ou rétro steampunk correspond à un mode d'écriture (cinéma) qui intègre la SF, donc c'est de la SF puisqu'elle n'est pas explicitement rejetée.
Sans chercher à polémiquer, Georges, ton dernier propos me semble contredire celui d'origine. Tu traite d'ailleurs le film du terme plus général de "fantastique".
"La cité des enfants perdus" traite ouvertement d'une histoire (savant qui a perdu ses rêves et cherche scientifiquement à les retrouver) dans un décors SF.
Tu sembles d'accord avec moi que même si le cadre ici est Steampunk, l'histoire ne l'est pas (transplanter des organes, cela existe, jouer au jeu et être dépendant cela existe, même le décors des téléphérique n'est pas utilisé autrement que comme décors, et la plage finale de Deauville pourrait être celle d'aujou'hui, que le méchant récupère les organes cela n'a rien de SF, Monsieur 10% de Brown dans le même esprit l'est, d'ailleurs personne n'oblige le personnage principal à vendre ses organes c'est une annonce discrête sur un journal, donc le fait que le méchant (il aurait dû être plus vieux pour justifier son état, et il aurait fallu le montrer aller mieux par exemple tousse au début, alors que le personnage principal irait moins bien...).
A +.
Dave

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. août 19, 2009 12:05 pm

Ecoute je maintiens mon impression: je n'ai pas senti une réflexion de type SF sur le "et si...", j'ai vu un imaginaire typique du fantastique franco-belge à la Delvaux. Plus marqué certainement que dans les Enfants perdus, parce que là il n'y a même pas de savant fou. J'ai aimé, mais je n'ai pas du tout eu une impression "fiction spéculative" (et moins encore "SF martienne", bien sûr. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mer. juil. 16, 2014 7:17 pm

Je viens de découvrir une petite perle. Il s'agit d'un court métrage de fin d'études réalisé par des élèves d'une école d'effet spéciaux de Montpellier. C'est impressionnant.
https://www.youtube.com/watch?v=_I_vVM9aYhI

Même si l'histoire est classique, il y a une ambiance cyberpunk très bien rendue.
Et pour avoir vu quelques autres films de fin d'études de cette école, les élèves font de très bons trucs et la plupart du temps très orienté SF.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »