Courts-métrages français de science-fiction par milliers !

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

DPoldonski
Messages : 283
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 4:48 pm
Localisation : Val d'oise

Courts-métrages français de science-fiction par milliers !

Message par DPoldonski » jeu. juil. 02, 2009 10:04 pm

Vous avez peut-être vu ou entendu parler des plus récents longs métrages français de SF (Chrysalis, Eden log, Dante 01...), mais saviez-vous qu'il existait en parallèle multitudes créations de court-métrages de SF réalisés en France chaque année ?

Pour preuve voici déjà trois piste, j'attends les vôtres :

- depuis 2 ans Utopiales le festival Nantes, organise un concours de scénario de courts. Le scénario gagnant est réalisé par les 3° années de l'école Cinécréatis de Nantes. Pour voir les 2 films de 2009 et 2008, c'est ici :
http://www.cciii.net/

- de temps à autres de jeunes réalisateurs français se font la main sur un court ou plusieurs, dont certains de SF, en voici un tout récent "Demain la veille", où dans un monde où tout va à l'envers, un homme se retrouve à aller à l'endroit... En outre, ce court a été auto-financé par des dons d'internautes. Les infos, c'est ici :
http://www.guyomcorp.com/demain/lesite/ ... hp?lang=fr

- il existe des maisons de production qui produisent des courts, et parfois de SF ou de Fantasy. "La voie lactée" en fait partie et produit des co-productions européennes. Leurs deux premiers films s'appellent "de l'autre côté" (SF), "le Grand Magicien" (Fantasy). Les infos c'est ici :
http://www.lavoielacteeproductions.com/

- il existe aussi des éditeurs de court qui proposent des petites perles de SF en DVD. Il s'agit par exemple des éditions DVDpocket. On y retrouve les premiers courts de Jan Kounen ou de Mathieu Kassovitz, ou bien certains courts vus certaines années à Utopiales ("Judas" de Nicolas Bary...)
http://www.dvdpocket.fr/component/page, ... 5/lang,fr/

Les courts sont peu voir trop rarement mis en avant en France.
Il faut être sélectionné aux Oscars pour qu'on en parle.
Pourtant des trésors de plaisirs visuels et scénaristiques y figurent.
A vous d'en profiter...

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » sam. août 15, 2009 12:19 pm

Je ne saurais trop vous conseiller les court métrage steampunk en Sébastien Drouin, "piéces détachée".
http://sebastien.drouin.free.fr
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

DPoldonski
Messages : 283
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 4:48 pm
Localisation : Val d'oise

Message par DPoldonski » dim. août 16, 2009 2:06 pm

Fabien Lyraud a écrit :Je ne saurais trop vous conseiller les court métrage steampunk en Sébastien Drouin, "piéces détachée".
http://sebastien.drouin.free.fr
Merci pour l'information.
Je viens de regarder "pièces détachées".
Certes très bien filmé. Certes bien raconté. Mais...
Que vient faire la SF la dedans, à part le décors retro steampunk.
C'est ce que je regrette souvent c'est que le scénario n'exploite pas vraiement la SF.
Ici cela pourrait se passer de nos jours avec un réseau souterrain de revente d'organe. Cela ne changerait rien à l'histoire.
Dans mes scénarios, c'est ce que j'essaie d'éviter que le part SF soit seulement du décors et non l'intérieur de l'histoire.
Peut-être d'autres de ses courts sont plus SF dans l'histoire.
Cordialement

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. août 16, 2009 11:15 pm

DPoldonski a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :Je ne saurais trop vous conseiller les court métrage steampunk en Sébastien Drouin, "piéces détachée".
http://sebastien.drouin.free.fr
Merci pour l'information.
Je viens de regarder "pièces détachées".
Certes très bien filmé. Certes bien raconté. Mais...
Que vient faire la SF la dedans, à part le décors retro steampunk.
C'est ce que je regrette souvent c'est que le scénario n'exploite pas vraiement la SF.
Ici cela pourrait se passer de nos jours avec un réseau souterrain de revente d'organe. Cela ne changerait rien à l'histoire.
Dans mes scénarios, c'est ce que j'essaie d'éviter que le part SF soit seulement du décors et non l'intérieur de l'histoire.
Peut-être d'autres de ses courts sont plus SF dans l'histoire.
Cordialement
Je ne partage pas cette volonté de séparer la SF de "ça pourrait se passer de nos jours". Le décor uchronique ou rétro steampunk correspond à un mode d'écriture (cinéma) qui intègre la SF, donc c'est de la SF puisqu'elle n'est pas explicitement rejetée.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

DPoldonski
Messages : 283
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 4:48 pm
Localisation : Val d'oise

Message par DPoldonski » lun. août 17, 2009 8:27 am

bormandg a écrit : Je ne partage pas cette volonté de séparer la SF de "ça pourrait se passer de nos jours". Le décor uchronique ou rétro steampunk correspond à un mode d'écriture (cinéma) qui intègre la SF, donc c'est de la SF puisqu'elle n'est pas explicitement rejetée.
Cela rejoint par exemple la transposition d'une histoire de western en space opera.
Je ne rejette pas ces univers, je regrette juste une non-exploitation SF au niveau de l'histoire. Où est la part SF dans l'histoire de ce court-métrage ? Hormis le décors, elle n'existe pas.
Je veux bien admettre que le décors suffit pour coller une étiquette SF.
Je ne suis pas d'accord avec toi que cela apporte quelque chose à cette histoire.
Le fond et la forme sont sensés se répondre pour servir au mieux l'histoire.
Dommage qu'une atmosphère steampunk ne profite pas d'une histoire steampunk.

Dave

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. août 17, 2009 8:39 am

DPoldonski a écrit : Je ne suis pas d'accord avec toi que cela apporte quelque chose à cette histoire.
Le fond et la forme sont sensés se répondre pour servir au mieux l'histoire.
Dave
Peut-être pas quelque chose d'essentiel, mais tout le monde ne réalise pas Citizen Kane à chaque tournage. SF ne veut pas dire "oeuvre fondamentale supposée supplanter la Bible" et il n'est pas indispensable d'être Académicien depuis 25000 ans pour faire de la SF. :roll:
Faudrait arrêter d'exiger que chaque oeuvre de SF soit un chef d'oeuvre ultime. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » lun. août 17, 2009 12:34 pm

DPoldonski a écrit :Cela rejoint par exemple la transposition d'une histoire de western en space opera.
Je ne rejette pas ces univers, je regrette juste une non-exploitation SF au niveau de l'histoire. Où est la part SF dans l'histoire de ce court-métrage ? Hormis le décors, elle n'existe pas.
Faudrait arrêter d'exiger que chaque œuvre de SF soit un chef d'œuvre ultime.
Essayez de parler de la même chose, les gars, parce que s'emballer sur deux idées différentes chacun de son côté, ça ne va pas nous mener très loin...

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. août 17, 2009 12:50 pm

Aldaran a écrit :
DPoldonski a écrit :Cela rejoint par exemple la transposition d'une histoire de western en space opera.
Je ne rejette pas ces univers, je regrette juste une non-exploitation SF au niveau de l'histoire. Où est la part SF dans l'histoire de ce court-métrage ? Hormis le décors, elle n'existe pas.
Faudrait arrêter d'exiger que chaque œuvre de SF soit un chef d'œuvre ultime.
Essayez de parler de la même chose, les gars, parce que s'emballer sur deux idées différentes chacun de son côté, ça ne va pas nous mener très loin...
J'admets que je pousse le reproche de DPolkonski au-delà de l'exprimé. Mais c'est quand même à son reproche que je réponds, en le grossissant. :P
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

DPoldonski
Messages : 283
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 4:48 pm
Localisation : Val d'oise

Message par DPoldonski » lun. août 17, 2009 12:59 pm

Aldaran a écrit :Essayez de parler de la même chose, les gars, parce que s'emballer sur deux idées différentes chacun de son côté, ça ne va pas nous mener très loin...
Dommage que vous ne suiviez pas mais Georges et moi parlons bien de la même chose.
Je suis exigeant quand je demande que l'histoire utilise la SF.
Georges se dit voilà un court de plus en liaison avec la SF.
De là à vouloir un chef d'oeuvre à chaque fois ? Non.
Mais vu le temps passé à réaliser un film, autant qu'il soit le plus riche possible. L'avantage d'un court, cela coût moins qu'un long et puis cela sert d'essai de galop pour voir plus grand.
En tout cas Georges, le mal des films (longs) de SF français actuel se situe au niveau de l'histoire (scénario) et non des images (SF pas assez exploitée, scénario trop léger, oublie de satisfaire le plaisir du spectateur qui n'est pas seulement au niveau de l'image mais aussi de l'histoire).
Pour le court cité plus haut, il remplit le contrat d'intéresser le spectateur (ses prix ne sont pas usurpés) mais pas celui du spectateur en attente d'une histoire SF.
Cordial.

DPoldonski
Messages : 283
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 4:48 pm
Localisation : Val d'oise

Message par DPoldonski » lun. août 17, 2009 1:02 pm

bormandg a écrit :J'admets que je pousse le reproche de DPolkonski au-delà de l'exprimé. Mais c'est quand même à son reproche que je réponds, en le grossissant. :P
Georges,
si tu es là à la Convention de Bellaing, je te donnerai un de mes scénars de SF et tu verras que là j'exploite vraiment la SF.
J'accueillerai avec plaisir ton avis de lecture dessus.
Soit très critique comme je le suis sur les oeuvres finies.
Amical.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. août 17, 2009 1:44 pm

DPoldonski a écrit :
bormandg a écrit :J'admets que je pousse le reproche de DPolkonski au-delà de l'exprimé. Mais c'est quand même à son reproche que je réponds, en le grossissant. :P
Georges,
si tu es là à la Convention de Bellaing, je te donnerai un de mes scénars de SF et tu verras que là j'exploite vraiment la SF.
J'accueillerai avec plaisir ton avis de lecture dessus.
Soit très critique comme je le suis sur les oeuvres finies.
Amical.
A jeudi donc, amitiés; mais je sais être incapable de juger un scénario, même si je peux critiquer un film (court ou long). :)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. août 17, 2009 8:26 pm

DPoldonski a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :Je ne saurais trop vous conseiller les court métrage steampunk en Sébastien Drouin, "piéces détachée".
http://sebastien.drouin.free.fr
Merci pour l'information.
Je viens de regarder "pièces détachées".
Certes très bien filmé. Certes bien raconté. Mais...
Que vient faire la SF la dedans, à part le décors retro steampunk.
C'est ce que je regrette souvent c'est que le scénario n'exploite pas vraiement la SF.
Ici cela pourrait se passer de nos jours avec un réseau souterrain de revente d'organe. Cela ne changerait rien à l'histoire.
Dans mes scénarios, c'est ce que j'essaie d'éviter que le part SF soit seulement du décors et non l'intérieur de l'histoire.
Peut-être d'autres de ses courts sont plus SF dans l'histoire.
Cordialement
L'ambiance SF permet de traiter le thème de manière décalée et c'est déjà beaucoup.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. août 18, 2009 11:52 am

Fabien Lyraud a écrit : L'ambiance SF permet de traiter le thème de manière décalée et c'est déjà beaucoup.
Permet ne veut hélas pas toujours dire assure. N'ayant pas vu le court métrage qui a provoqué la discussion, je ne saurais dire s'il le fait. Parce que, même sans cela, on est toujours dans la SF, avec seulement une qualité de traitement inférieure.
Tiens, pendant que j'y pense: le pseudo de Niven sur Internet est organlegger :lol:
Il a utilisé le thème du trafic d'organes dans plusieurs nouvelles de son Known universe, en particulier celles regroupées dans Le troisième bras);
Le thème des organes est aussi la base des Récifs de l'espace, de Pohl et Williamson.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

DPoldonski
Messages : 283
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 4:48 pm
Localisation : Val d'oise

Message par DPoldonski » mar. août 18, 2009 2:38 pm

bormandg a écrit :A jeudi donc, amitiés; mais je sais être incapable de juger un scénario, même si je peux critiquer un film (court ou long). :)
A vendredi a priori car je ne peux me libérer pour venir que vendredi et samedi.
Je regrette d'ailleurs de ne pouvoir assister jeudi à la conférence à la lecture de SF arabe. Mais j'aurai le repas et les enchères du samedi en compensation.

Tu peux voir le court-métrage directement sur le lien indiqué au début de la conversation.
24 minutes environ. Superbes images.
Autant donner ton avis après l'avoir vu.
Amicalement.
Dave

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. août 19, 2009 8:37 am

DPoldonski a écrit :
bormandg a écrit :A jeudi donc, amitiés; mais je sais être incapable de juger un scénario, même si je peux critiquer un film (court ou long). :)
A vendredi a priori car je ne peux me libérer pour venir que vendredi et samedi.
Je regrette d'ailleurs de ne pouvoir assister jeudi à la conférence à la lecture de SF arabe. Mais j'aurai le repas et les enchères du samedi en compensation.

Tu peux voir le court-métrage directement sur le lien indiqué au début de la conversation.
24 minutes environ. Superbes images.
Autant donner ton avis après l'avoir vu.
Amicalement.
Dave
Bon, pour Pièces détachées, c'est un film de pur fantastique esthétisant. Beau, agréable, bien joué et plein d'humour, mais pas du tout SF en fin de compte. Ceci étant, c'est quasiment le même univers fantastique que La Cité des enfants perdus. Steampunk? Non, tout compte fait. Pas la réflexion sur le "et si...", juste un cadre qui se veut original, "fantastique".
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »