Là-haut (UP)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Là-haut (UP)

Message par Erion » lun. août 03, 2009 9:38 pm

J'ai été voir ce film ce week-end et en suis sorti assez déçu.

J'ai eu l'impression que c'était un court-métrage transformé en film. Il y avait une seule idée (jolie), mais après, les scénaristes n'en font rien, et c'est juste une course poursuite.

La première partie est vraiment mignonne, très réussie. La deuxième, dès qu'il y a un thème, une piste, un non-dit, c'est évacué au profit de l'action. Le gamin scout a manifestement des problèmes avec son père, c'est dit de manière détourné, et émouvante, on s'attend à ce qu'il y ait une conclusion à cela, ben non, en fait pas.

Mais le truc le plus choquant, scénaristiquement, c'est qu'une bonne partie de l'histoire repose sur un livre d'aventures, qui s'arrête sur une page marquée "Trucs à faire" et qui est le dernier témoignage de la femme de Carl. Ben, aussi incroyable qu'il y paraît, Carl ne pensera JAMAIS à tourner la page avant la fin du film. Faire reposer un tournant de scénario sur un truc aussi simple, on a envie de mordre les scénaristes. Je comprends qu'ils étaient obligés de garder le livre comme objet unique, mais du coup, l'effet est bizarre.

Bref, film très bancal, faute d'idées.
Vu en 3D. C'est réussi, mais attention si vous avez des yeux fragiles ou de l'astigmatisme prononcé. Hélas, la 3D est juste un effet visuel, et n'intervient pas dans le film.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

oneill
Messages : 231
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:59 pm

Message par oneill » jeu. août 06, 2009 2:55 pm

J'ai a peu près le même avis.

Bien aimé mais déçu par Pixar. L'histoire manque de péripéties.

Le moins bon film de chez eux à mon gout.

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » jeu. août 06, 2009 4:14 pm

D'accord avec certains défauts (le scout sans père), sinon j'ai été emballé. L'impression qu'après le décollage, ils se sont tout autorisé, au-delà de toute logique, avec un pourcentage de délire à la minute qui dépasse pas mal d'autres films (comme l'Âge de Glace 3, vu qques jours avant, vacances et kids obligent).
En fait, c'est la partie "vieux ronchon qui veut pas vendre sa maison" qui m'a copieusement ennuyé : aucune nouveauté, et surtout aucun intérêt à être traité en animation. Tout y est désespérément normal.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. août 06, 2009 5:30 pm

Don Lorenjy a écrit :D'accord avec certains défauts (le scout sans père), sinon j'ai été emballé. L'impression qu'après le décollage, ils se sont tout autorisé, au-delà de toute logique, avec un pourcentage de délire à la minute qui dépasse pas mal d'autres films.
Ah ? Y'a vraiment tant de délire que ça ? Je veux dire, si on prend Cuzco comme point de référence, tu dirais qu'il y a plus ou moins de délire à la minute ?
Nan, parce que c'est pas Monter Inc non plus.

Pour moi, c'est au niveau des Incredibles, donc assez moyen, un Pixar de seconde zone. En revanche, le court métrage "Partly Cloudy" est vraiment mignon et bien fait. On arrive à la trouver sur le net, si les ayants-droits ont pas fait la chasse encore.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » ven. août 07, 2009 9:21 am

Cuzco est une très bonne référence de délire verbal (et un excellent souvenir).
Là, j'ai trouvé que ça attaquait sur tous les registres, du visuel au verbal. Mais il y a tant de choses qui paraissent normales, de nos jours...
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Julien d'Hem
Messages : 489
Enregistré le : mar. déc. 23, 2008 4:45 pm

Message par Julien d'Hem » ven. août 07, 2009 1:44 pm

Don Lorenjy a écrit :Cuzco est une très bonne référence de délire verbal (et un excellent souvenir).
Là, j'ai trouvé que ça attaquait sur tous les registres, du visuel au verbal. Mais il y a tant de choses qui paraissent normales, de nos jours...
Cuzco c'est énorme, complètement frapadingue. Et encore plus drôle dans sa version Québécoise.
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » dim. août 09, 2009 3:58 pm

Vu Là-haut. J'y suis allé pas convaincu à cause des critiques divergentes entendues ici ou là et je suis ressorti content.
Par contre, je l'ai vu en 3D et c'est de l'arnaque. Le film n'a pas été conçu pour la 3D (comme la plupart de ceux qui ont cette estampille).

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Re: Là-haut (UP)

Message par gutboy » lun. août 10, 2009 8:53 am

Erion a écrit :Mais le truc le plus choquant, scénaristiquement, c'est qu'une bonne partie de l'histoire repose sur un livre d'aventures, qui s'arrête sur une page marquée "Trucs à faire" et qui est le dernier témoignage de la femme de Carl. Ben, aussi incroyable qu'il y paraît, Carl ne pensera JAMAIS à tourner la page avant la fin du film. Faire reposer un tournant de scénario sur un truc aussi simple, on a envie de mordre les scénaristes. Je comprends qu'ils étaient obligés de garder le livre comme objet unique, mais du coup, l'effet est bizarre.
Euh, ben, euh, comment dire, c'est pour les enfants.
J'y suis allé ce weekend avec mon fils (7ans) et sa cousine (11 ans), ça ne les a pas choqués. J'avoue que moi non plus. La maison s'envole avec des ballons à l'hélium ca donne visuellement quelque chose de splendide et poétique. Carl ne découvre la vraie portée de l'aventure qu'à vécu sa femme qu'à la fin. Ca donne effectivement un tournant au film.
La simplicité infantile des deux effets (infantile dans le bon sens du terme) ne pose aucun problème puisqu'on s'adresse aux enfants.

Beaucoup aimé ce film en définitive.
Et pour la deuxième fois je suis surpris par une forme d'audace chez Pixar qu'on n'attend pas vraiment dans un film pour enfants.
Dans Wall-E, la très longue première partie sans dialogue.
Dans Là-Haut, le résumé d'une vie de couple et la mort d'Ellie au tout début.
On est assez loin des standards du film pour enfants.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »