Deux légendes de l'animation japonaise qui dialoguent.

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Deux légendes de l'animation japonaise qui dialoguent.

Message par Erion » dim. août 09, 2009 2:56 pm

Discussion à bâtons rompus entre Toshio Suzuki (producteur de Ghibli) et Mamoru Oshii (réalisateur) au sujet des films Ponyo (de Miyazaki) et Sky Crawlers (Oshii) =
http://2chan.us/wordpress/2009/07/11/ma ... -crawlers/

Que ceux qui s'intéressent à l'animation japonaise prennent le temps de lire ce long dialogue, parce qu'il s'agit sans doute du document le plus impressionnant et le plus riche que l'on possède (l'événement a eu lieu le 11 juillet dernier) sur l'animation japonaise.
Toshio Suzuki n'est pas seulement un producteur, c'est aussi un analyste très pointu et l'âme du studio Ghibli, pour comprendre Miyazaki, il faut absolument comprendre Suzuki, car le premier ne serait rien sans le second. Quant à Oshii, c'est sans doute le seul vrai critique des oeuvres de Miyazaki, pas le fan frustré qui dirait que le vieux ne fait plus rien de bien, mais quelqu'un qui est capable de produire un discours argumenté.

Le dialogue commence par des considérations sur Spielberg et Indiana Jones 4, pour discuter des problèmes de Ponyo (un film sans structure, parce que Suzuki n'a pas supervisé), puis du bunraku chez Oshii, pour enfin terminer par l'état de l'animation japonaise (majoritairement, la plupart des animateurs ont presque 50 ans, il manque du sang neuf).

Extrait :
Suzuki : Was Ponyo bad?
Oshii : Huh? What about it?
S: Was the movie no good?
O: No, it was interesting to watch. What I mean by that is that Miya-san’s wild ideas are interesting to watch. The problem is that it wasn’t a real movie. It wasn’t put together like a proper movie. Not one bit.
S: You don’t have to say it so many times (laughs).
O: That’s how it is! (laughs)
S: Why do you keep saying that! (laughs)
O: Because it’s true! (laughs)
S: Can’t you at least candy coat it a little? (laughs)

Ca change énormément des interviews japonaises classiques où les réalisateurs se battent pour savoir qui va lancer la phrase la plus anodine. Ce que Suzuki et Oshii s'envoient, même si c'est fait de manière amicale, ce sont des missiles. C'est rude, mais ils apportent des éclairages vraiment étonnants sur l'oeuvre de Miyazaki et d'Oshii.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mer. août 19, 2009 9:58 am

Etonnant, en effet. Et ça m'a apporté un éclairage nouveau sur le dernier Indiana Jones, en plus :lol:
En l'occcurrence :
S: Yeah. And then the amazing thing about Indiana Jones is that there’s no philosophy, no religion. I saw it and thought, “So this is where he is now!”
Je n'y avais même pas pensé, mais, effectivement, ça fait du changement.

Pour revenir sur le manque de sang neuf dans l'animation, je trouve qu'ils sont un peu passés à côté du problème que rencontrent les jeunes animateurs et/ou réalisateurs, à savoir les conditions de travail déplorables des studios (sauf chez Ghibli), qui découragent nombre de jeunes d'une part, et brident la créativité d'une bonne partie de ceux qui restent, d'autre part, pour des raisons triviales qui plus est : fatigue, manque de sommeil, mauvaise hygiène de vie, etc.
Sans parler des considérations économiques.

J'aurais bien aimé qu'Oshii lance le sujet du financement, qui n'est pas le même problème pour lui que pour le studio Ghibli.

Par contre, j'ai appris un truc : que Suzuki cadrait autant Miyazaki. Je le pensais bien plus... directif, imposant ses idées coûte que coûte... Comme quoi, l'image que l'on se fait des gens et la réalité (enfin, une autre réalité)...

Avatar du membre
efelle
Messages : 152
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 1:10 pm
Localisation : 77
Contact :

Message par efelle » mer. août 19, 2009 10:55 am

En tout cas les considérations sur Ponyo sont justes et sans complaisances.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »