Quels sont les films de SF les plus intelligents ?

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Le_navire
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Message par Le_navire » ven. août 28, 2009 5:27 pm

Tétard a écrit :Personne n'a cité le Rocky Horror ?!
On a dit intelligent.
Pas énorme totalement déjanté et délicieusement con.

Faut suivre, newt.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

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thomasday
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Message par thomasday » ven. août 28, 2009 5:47 pm

Le_navire a écrit : J'ai détesté History of violence...
J'adore la première heure...
C'est la fin que je n'aime pas, je l'assimile à un pied de nez du réalisateur.
J'ai l'impression que Cronenberg regarde droit dans les yeux ses spectateurs et leur tire la langue.

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TD

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Lensman
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Message par Lensman » ven. août 28, 2009 8:14 pm

Vous avez remarqué ces glissements sémantiques qu'on fait souvent?
C'est le fauteuil, ou la personne qui s'assoit dedans qui est confortable? (hé! hé! hé!)
C'est le film qui est intelligent, ou la personne qui regarde le film?
Oncle Joe

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neocobalt
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Message par neocobalt » ven. août 28, 2009 9:59 pm

gutboy a écrit :
Florent a écrit :Sinon, histoire de me faire insulter, je citerais Terminator et Total Recall, qui sont des films au scénario très intelligent.
Total Recall???? C'est du second degré, hein? Avoue.
Créer une atmosphere qui couvre toute la planète Mars en 10 secondes, très intelligent?
La durée d'un film est d'environ 2 heures et non 2 semaines, encore moins 2 mois ou 2 siècles. L'intelligence n'est pas le point fort du format ciné, sa durée étant forcément limitée dans le temps. Pour le reste, les trilogies et autres versions longues permettent de s'étendre un peu plus, mais cela n'est pas moins limitatif.

Je ne comprendrai jamais pourquoi on dit à l'envie : "aucun scénario", "scénario tenant sur un timbre-poste", "un scénario idiot". Faut-il toujours confondre scénar et histoire ? Il serait bon déjà de s'accorder sur les termes pour ne pas faire de fausses notes.

Quelques dialogues édifiants sur les contraintes scénaristiques temporelles, ceux du film Le Jour d'après (The Day After Tomorrow) :
- Jack, on a les résultats.
- 6 à 8 mois ? Impossible !
- L'échelle n'est pas en mois mais en semaines...
- Notre climat change à toute vitesse, et il s'installera pour de bon d'ici 6 à 8 semaines.
- Vous aviez dit que cela n'arriverait pas avant des centaines d'années, au moins...
- Nos prévisions sur 6 à 8 semaines étaient loin de la réalité...
- Voilà la cellule au-dessus de l'Ecosse il y a 24 heures... Et voilà ce que l'on prévoit dans 48 heures... Et ça, dans 7 à 10 jours...

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Lensman
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Message par Lensman » dim. août 30, 2009 7:46 am

gutboy a écrit : C'est du second degré, hein? Avoue.
Créer une atmosphere qui couvre toute la planète Mars en 10 secondes, très intelligent?
Heu... moi, je croyais que pratiquement l'aventure était un rêve incontrôlé du personnage, qui ne donne pas l'impression d'être un spécialiste en... en des tas de domaines...
Mais peut-être ne suis-je pas un spectateur très intelligent...
Oncle Joe

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Sand
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Message par Sand » dim. août 30, 2009 9:11 am

Le scénario de Total Recall est extrêmement maitrisé, et à la fin du film, il est impossible de savoir si , à partir du moment où schwarzie s'est installé dans le fauteuil Recall, on a assisté au souvenir qu'il a commandé, ou si il s'est vraiment levé du fauteuil. Après tout, il a commandé Mars avec un ciel bleu, et c'est ce qui arrive.

En cela, le scénario est très bien ficelé.

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Florent
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Message par Florent » dim. août 30, 2009 9:25 am

Virprudens a écrit :
gutboy a écrit :
Florent a écrit :Sinon, histoire de me faire insulter, je citerais Terminator et Total Recall, qui sont des films au scénario très intelligent.
Total Recall???? C'est du second degré, hein? Avoue.
Créer une atmosphere qui couvre toute la planète Mars en 10 secondes, très intelligent?
Va falloir le dire combien de fois que dans Total Recall, ce que l'on voit n'est pas ce qui se produit ?
Total Recall, c'est du Verhoeven, donc c'est bien. Même Showgirls, c'est bien.
C'est surtout du Dick, à la base, donc en effet : si on considère comme "réalité" ce à quoi on assiste, c'est qu'on n'a rien compris.


Sand a écrit :Le scénario de Total Recall est extrêmement maitrisé, et à la fin du film, il est impossible de savoir si , à partir du moment où schwarzie s'est installé dans le fauteuil Recall, on a assisté au souvenir qu'il a commandé, ou si il s'est vraiment levé du fauteuil. Après tout, il a commandé Mars avec un ciel bleu, et c'est ce qui arrive.

En cela, le scénario est très bien ficelé.

Il y a toute une théorie là-dessus, que j'avais développée sur un blog, et que je ne mettrai pas ici vu la longueur, mais pour résumer :

SPOILER

Le flash, à la fin, symbolise la lobotomie de Quaid (dixit Paul Veroheven). Donc il rêvait :-)
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Nicky
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Message par Nicky » dim. août 30, 2009 9:37 am

Y a pas de "donc" : le film est fait spécifiquement pour que les 2 niveaux de lecture se tiennent. Alors bien sûr, on trouve plus intéressant le 2nd degré, le non-dit, mais l'histoire au 1er degré se tient aussi, dans son genre action débridée.

Sinon c'est la même chose pour la fin de Minority Report (encore un film inspiré de Dick, d'ailleurs) : à partir du moment où Tom Cruise est mis au congélo, tout commence à bien se passer, y a des raccourcis de scénar, et une forme de happy end à la fin.
Et que dit-on depuis le début ? Que les criminels congelés rêveraient... Ah tiens donc.
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

DPoldonski
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Message par DPoldonski » lun. août 31, 2009 10:42 pm

[quote="Florent]
C'est surtout du Dick, à la base, donc en effet : si on considère comme "réalité" ce à quoi on assiste, c'est qu'on n'a rien compris.


Sand a écrit :Le scénario de Total Recall est extrêmement maitrisé, et à la fin du film, il est impossible de savoir si , à partir du moment où schwarzie s'est installé dans le fauteuil Recall, on a assisté au souvenir qu'il a commandé, ou si il s'est vraiment levé du fauteuil. Après tout, il a commandé Mars avec un ciel bleu, et c'est ce qui arrive.

En cela, le scénario est très bien ficelé.

Il y a toute une théorie là-dessus, que j'avais développée sur un blog, et que je ne mettrai pas ici vu la longueur, mais pour résumer :

SPOILER

Le flash, à la fin, symbolise la lobotomie de Quaid (dixit Paul Veroheven). Donc il rêvait :-)[/quote]

Ok le début est bien dans la nouvelle de Dick (sauf que la nana ne change pas électroniquement la couleur de ses ongles, mais de ses seins... et quand Quaid est poursuivi il y a un lien télépathique où lui est dit Tout ce que vous pourrez penser sera retenu contre vous... Fort non ce Dick ?).

Mais la second moitié du film elle vient d'où ? Pas du texte de dick en tout cas...

Quant au film SF intelligent, il doit s'agir de film assez intelligent pour ouvrir encore plus l'esprit de son spectateur ? Non ?
- Au delà du réel (altered states)
- Phase IV
- Kovak Box
- Ouvre les yeux

Me semblent en être !
Dave

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Bull
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Message par Bull » lun. août 31, 2009 11:40 pm

Un film contemporain dont je sors et qui est une très bonne surprise : District 9

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