Page 1 sur 1

Melancholia, le futur film catastrophe de Lars Von Trier

Posté : mar. oct. 13, 2009 8:36 am
par jerome
Le prochain film de Lars Von Trier s'intitulera Melancholia.

Voici ce qu'en dit Allociné :
Melancholia est le "nom d'une gigantesque planète qui s'approche dangeureusement de la Terre. L'intrigue de ce film écrit par le cinéaste et produit comme toujours par Zentropa, n'a pas encore été dévoilée. On sait seulement qu'il ne sera pas question d'une invasion d'extra-terrestres. Lars von Trier envisage de tourner Melancholia en 2010 avec un casting international. Des effets spéciaux sont à prévoir, mais "rien d'hollywoodien", souligne la production. Le budget se limitant à 5 millions d'euros, on n'est guère surpris. Le réalisateur a par ailleurs commenté le projet ainsi : "Plus jamais de happy end !" Ca non plus, ça n'étonnera personne..."

Posté : lun. avr. 11, 2011 7:20 am
par jerome
Voici la bande annonce.

C'est ici.

Posté : lun. avr. 11, 2011 10:45 am
par morca
Merci bien pour cette info. On peut s'attendre à tout de Trier, ama, comme par exemple qu'il ne s'agisse pas de sf ^^, sans compter la qualité très variable. Pas tout capté de la BO VO alors, bon, à suivre...

Posté : lun. avr. 11, 2011 11:21 am
par Don Lorenjy
Rampling, Dunst, Gainsboug, Hurt et Sutherland, ça me va comme effets spéciaux (et comme budget bien dépensé).
Après, si la question traitée est "qu'est-ce qu'on fait du temps qui nous reste ?", c'est vrai que ce n'est pas de la SF. Mais ça reste un bon sujet.

Posté : lun. avr. 11, 2011 3:16 pm
par Aurélien Police
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film Festen en voyant cette bande annonce.

http://www.imdb.com/title/tt0154420/

On est loin, à priori, des règles du "Dogme" de Trier mais la thématique du cercle familial qui explose est clairement commune. En espérant que Melancholia soit aussi réussi que le film de Vinterberg.
Ça donne envie en tout cas.

Posté : lun. avr. 11, 2011 10:02 pm
par morca
Genre je casse les pieds, j'ai pas aimé Festen et le manifeste Dogma m'a toujours fait rigoler... sacré Lars ^^

Un post pas utile quoi...

Posté : jeu. sept. 15, 2011 12:07 am
par Soslan
Je me permet de vous faire part de mon enthousiasme.

Il ne s'agissait pas en effet d'un film de SF (mais on s'en fouche). Par contre le sujet n'était pas vraiment "que faire du temps qu'il nous reste", et tant mieux, il aurait fallu jouer bien délicatement pour me convaincre avec ce thème glissant (et piège à mièvrerie) par contre mettre en scène une sorte de fable mythique, c'est ce qui s'appelle me prendre par les sentiments.

Posté : jeu. sept. 15, 2011 7:25 am
par Lensman
Evidemment, je vais un peu réagir, mais comme la critique en elle-même ma paraît excellente, et que la petite pique finale est assumée, mon hurlement sera un murmure feutré...
Je cite donc:

Un film déroutant, assez difficile d'accés, qui en utilisant un argument science-fictif pour parler de thèmes à la fois humains et d'un intemporel mythique (hurlez, les puristes de la essèfe !) fait triompher au cinéma un genre dont il est très à la mode depuis quelques années de parler en littérature : la transfiction.

Cela signifie que l'on peut utiliser des éléments ou des motifs science-fictifs pour traiter d'autre chose que de SF. Cela se défend parfaitement.
Mais ce qui est plus problématique (pour certains), c'est que, de ce fait, l'humain" et le "mythique" ne seraient pas des thèmes au coeur de la SF. Ce n'est pas sympa pour la SF...
Alors, pourquoi est-ce un "film qui utilise un argument science-fictif pour parler d'humain et de mythe", et non pas un "film de SF qui parle d'humain et de mythe"? Ou se situe la frontière entre ces deux types de film? ces deux types de films sont-ils profondément différents, ou s'agit-il simplement d'une question de "degré" (sur une échelle à définir...), et on pourrait alors passer d'un type à l'autre insensiblement? (Je parle de film, mais ce serait valable pour les romans, évidemment...).

Ceci est un troll perché sur un marronnier, et alors?

Oncle Joe du matin

Posté : jeu. sept. 15, 2011 3:09 pm
par Soslan
Bon, je reconnais qu'il y a un problème de formulation. L'idée c'est bien que la SF sers de prétexte à des thèmes non SF, mais j'ai fait un gros raccourci. Y a pas, va falloir que j'édite.

Posté : jeu. sept. 15, 2011 3:13 pm
par Lensman
Soslan a écrit :Bon, je reconnais qu'il y a un problème de formulation. L'idée c'est bien que la SF sers de prétexte à des thèmes non SF, mais j'ai fait un gros raccourci. Y a pas, va falloir que j'édite.
Ce n'est pas drôle, si tu reconnais un problème de formulation !!! Il faut se défendre avec mauvaise foi, ou alors, où va-t-on ??!

Oncle Joe

Posté : jeu. sept. 15, 2011 3:18 pm
par Soslan
Ah, mille exciouses, mon trolleur était en mode baisse de régime, je ferais mieux un autre jour.