Cinéma fantastique

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » lun. juil. 31, 2006 10:33 am

Class A-sh a écrit :Quant à May, vu pour ma part au Festival de l'Etrange, je suis fan absolu, et j'attends de pied ferme le futur McKee :D :D :D (par contre fantastique oui, mais le film peut être aussi vu comme affilié au films d'horreur, même si bien sûr il est bien plus fin, non gore, plutôt malsain)
Oui, y a une scène en particulier qui... brrr... :shock:
Je garde un très bon souvenir de ce film, de ce personnage surtout : décalée en permanence, sans qu'on sache à certains moments si on la trouve touchante ou extrêmement flippante.

Parmi les films fantastiques qui m'ont marquée ces dernières années :

"Les Autres", mais ça, vous devez connaître. Au passage, je ne saurais trop conseiller de le voir deux fois : le film est construit de telle manière qu'il ne raconte plus du tout la même histoire la deuxième fois (au-delà du simple aspect des révélations finales qui changent le sens de certaines scènes a posteriori). C'en est même impressionnant.

"L'échine du diable", qui est un film assez dur et très émouvant, à peine teinté de surnaturel.

"Dark Water", l'original japonais (je ne me prononcerai pas sur le remake américain que je n'ai pas vu). Il illustre magnifiquement ce type de fantastique que j'adore et dans lequel le surnaturel fait écho aux angoisses des personnages, et il le fait de manière vertigineuse. Pas mal de gens semblent trouver ce film flippant, ce qui n'est pas mon cas, mais il m'a vraiment bluffée.

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » lun. juil. 31, 2006 10:43 am

je vous conseille l'excellent "les témoins" (the gathering en VO) qui, je pense n'a pas eu le succès qu'il méritait.

résumé:
A Ashby Wake, une petite ville dans la campagne anglaise, la découverte des ruines enfouies d'une église du premier siècle révèle une scène unique : la croix du Christ tourne le dos à la nef et fait face à un étrange bas-relief représentant une assemblée de personnages venus observer le supplice.
Le même jour, non loin de là, Cassie, une jeune touriste américaine, se fait renverser par une voiture et perd la mémoire. Hébergée par une famille d'Ashby Wake, Cassie devient la victime d'étranges et terrifiantes visions.
Modifié en dernier par céline B le mer. août 02, 2006 8:39 am, modifié 1 fois.
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mar. août 01, 2006 7:58 pm

AK a écrit :l
-> Fragile (sorti directement en DVD le 12/06 dernier) de Jaume Balaguero (La secte sans Nom, Darkness). Le film à voir cette année. Le meilleur film de "fantômes" que j'ai vu (encore meilleur que l'échine du diable).
A.K.
Vu Fragile grâce à toi et bbbrrrrr, à ne pas voir chez soi toute seule la nuit avec un chat qui décide de sauter comme un démon sur le lit, j'ai failli avoir une attaque !! (J'ai ensuite regardé kiki la petite sorcière pour me remettre)

Sinon le film est vraiment bien, la "révélation" et la raison des actes de cruautés sur les enfants est très bonnes, çà change :)

Par contre, je ne le trouve pas mailleur que L'Echine du diable qui est, à mon avis, également très bon.

PS : A.K., est-ce que le nom de la méchante a eu un quelconque incident sur le fait que tu m'ait prêté le DVD ???

sophie
Messages : 86
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 6:44 pm

Message par sophie » jeu. août 03, 2006 1:20 pm

Du réalisateur de L'échine du diable, Guillermo del toro, j'avais également beaucoup aimé Cronos. Film fantastico-poétique sur le thème de la jeunesse éternelle, teinté d'une grande tendresse (notamment dans le rapport entre un grand père et sa petite fille).

Sinon, dans un autre genre, j'aime beaucoup L'antre de la folie, Prince of Darkness et The Thing de Carpenter.
Un de mes réalisateurs cultes ;)

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » jeu. août 03, 2006 3:21 pm

sophie a écrit :Sinon, dans un autre genre, j'aime beaucoup L'antre de la folie, Prince of Darkness et The Thing de Carpenter.
Un de mes réalisateurs cultes ;)
Pareil, surtout les deux premiers films que tu cites. "Prince des ténèbres" est bizarrement foutu, il flirte même parfois avec le nanar, mais la fin est un des passages les plus flippants que je connaisse.

sophie
Messages : 86
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 6:44 pm

Message par sophie » ven. août 04, 2006 10:45 am

L'une des grandes qualités de Carpenter à mon avis est de flirter souvent avec le nanar, sans jamais (ou alors volontairement, comme dans Escape from LA) tomber dedans.
Un jeu que n'osent pas énormément de réalisateurs, de peur peut-etre de ne pas en maitriser les limites, ou d'être catalogués par le regard de critiques trop intellos... :D

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »