Cinéma fantastique

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
AK
Messages : 158
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 7:40 pm

Cinéma fantastique

Message par AK » mar. juil. 25, 2006 8:27 pm

Le cinéma fantastique est un genre souvent "underground" dont les plus belles oeuvres sont souvent méconnues.
Quels sont ces films fantastiques souvent oubliés auxquels vous portez un attachement particulier ?

A.K.

PS : et ne venez pas me faire chier avec vos films de super-héros ^^
Contains strong violence, pervasive language,
sexual content/nudity and drug use.

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mer. juil. 26, 2006 11:54 am

Avant que tout le monde ne le cite : le Nosferatu de Murnau
et le film contemporain qui montre l'envers du décor (me rappelle plus du titre) est plutôt sympa.

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mer. juil. 26, 2006 12:33 pm

Le baron de Münchausen, de Terry Gilliam. Découvert récemment par hasard sur le câble.

En plus connu : quasiment tous les Burton, et notamment Big Fish, qui est à la limite entre réel et fantastique, et c'est ça qui est génial.

Et sans doute plein d'autres qui me reviendront petit à petit.

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mer. juil. 26, 2006 12:41 pm

j'aime beaucoup, beaucoup Burton. Et même pas honte j'ai adoré Sleepy Hollow que même les fans renient. Même si le film est bourré de clichés, que les dialogues sont un peu pourri, le jeu de Johnny Depp est à mourir de rire.

Avatar du membre
Steve_Austin
Messages : 19
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 4:50 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Steve_Austin » mer. juil. 26, 2006 4:03 pm

et le film contemporain qui montre l'envers du décor (me rappelle plus du titre) est plutôt sympa
Je pense que tu veux parler de "L'ombre du vampire", avec Willem Dafoe, campant un Nosferatu très réaliste, et pour cause, le film nous faisant comprendre qu'il en est véritablement un (un vampire engagé pour se faire passer pour un acteur jouant un vampire...)
J'ai bien aimé l'humour noir du film.
Carpe diem !

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mer. juil. 26, 2006 5:47 pm

Charlotte a écrit :j'aime beaucoup, beaucoup Burton. Et même pas honte j'ai adoré Sleepy Hollow que même les fans renient. Même si le film est bourré de clichés, que les dialogues sont un peu pourri, le jeu de Johnny Depp est à mourir de rire.
Ben non moi je le renie pas, Sleepy Hollow, j'ai beaucoup aimé aussi !

Avatar du membre
Jed
Messages : 83
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 10:22 am
Localisation : Entre Bruxelles et Liège

Message par Jed » jeu. juil. 27, 2006 8:51 am

Hmm, si ça rentre dans la catégorie (j'ai parfois un peu de mal avec la nuance fantastique / SF), je dirais : L'armée des douze singes.

Gracie
Messages : 68
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 5:44 pm
Localisation : Bègles

Message par Gracie » jeu. juil. 27, 2006 8:59 am

L'armée des douze singes.
SF :-)

Avatar du membre
Jed
Messages : 83
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 10:22 am
Localisation : Entre Bruxelles et Liège

Message par Jed » jeu. juil. 27, 2006 9:57 am

Gniiiih, au temps pour moi...

Mais bon, avec tout ça, j'ai envie de me le revoir ce film ;)

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » jeu. juil. 27, 2006 11:21 am

Steve_Austin a écrit :
et le film contemporain qui montre l'envers du décor (me rappelle plus du titre) est plutôt sympa
Je pense que tu veux parler de "L'ombre du vampire", avec Willem Dafoe, campant un Nosferatu très réaliste, et pour cause, le film nous faisant comprendre qu'il en est véritablement un (un vampire engagé pour se faire passer pour un acteur jouant un vampire...)
J'ai bien aimé l'humour noir du film.
Yes, merci. J'ai beaucoup aimé la fin. Terrible et l'acteur qui joue Nosferatu est assez convaincant en ignoble personnage à face de rat.

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » jeu. juil. 27, 2006 11:24 am

Jed a écrit :Hmm, si ça rentre dans la catégorie (j'ai parfois un peu de mal avec la nuance fantastique / SF), je dirais : L'armée des douze singes.
Je n'en garde pas un souvenir incroyable. A part la prestation de Brad Pitt en fou, assez crédible.

idlekam
Messages : 137
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 4:56 pm
Localisation : Paris

Message par idlekam » jeu. juil. 27, 2006 1:34 pm

Charlotte a écrit :
Jed a écrit :L'armée des douze singes.
Je n'en garde pas un souvenir incroyable. A part la prestation de Brad Pitt en fou, assez crédible.
Ah moi j'ai un petit faible pour ce film (déjà c'est du Terry Gilliam), de bons rebondissements, et puis les histoires de Temps, même si c'est plutôt classique, ça m'a toujours fascinée.
D'ailleurs question à 1 € : ça serait pas une adaptation de nouvelle ? Le traitement de l'intrigue m'a mis la puce à l'oreille.

Désolée de faire dériver le topic... :oops:

Salomé
Messages : 178
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 1:46 pm

Message par Salomé » jeu. juil. 27, 2006 1:40 pm

ça serait pas une adaptation de nouvelle ? Le traitement de l'intrigue m'a mis la puce à l'oreille.
pô du tout.
C'est une adaptation de l'absolument remarquable court (ou moyen ?) métrage de Chris Marker, La Jetée.
Noir et blanc, quasi que des plans fixes et une voix off (mais pas du tout du tout ennuyeux, attention).
Un film poignant de toute beauté.

Avatar du membre
AK
Messages : 158
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 7:40 pm

Message par AK » jeu. juil. 27, 2006 9:21 pm

le court métrage de Marker étant lui-même un récit très formaté de la SF de l'époque, tu dois bien trouver 50 nouvelles qui reprennent son histoire enuyeuse à l'identique.
voyez plutôt Sans Soleil du même auteur.

et sinon j'ai parlé de cinéma fantastique méconnu pas de cinéma hollywoodien creux comme Sleepy sleepy hollow...
(vous êtes désesperant des fois)

mes conseils du moment :
-> Fragile (sorti directement en DVD le 12/06 dernier) de Jaume Balaguero (La secte sans Nom, Darkness). Le film à voir cette année. Le meilleur film de "fantômes" que j'ai vu (encore meilleur que l'échine du diable).
-> May (2004) de Lucky McKee. Du fantastique intimiste et touchant qui rappelle Sturgeon.
-> Near Dark - Aux frontières de l'aube (1987) de Kathryn Bigelow. Je ne sais pas comment humainement on peut faire un film aussi beau (et j'ajouterai qu'il contient la plus belle scène d'amour de l'histoire du cinéma)

A.K.
Contains strong violence, pervasive language,
sexual content/nudity and drug use.

Avatar du membre
Class A-sh
Messages : 26
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:48 pm

Message par Class A-sh » ven. juil. 28, 2006 10:13 am

AK a écrit :
mes conseils du moment :
-> Fragile (sorti directement en DVD le 12/06 dernier) de Jaume Balaguero (La secte sans Nom, Darkness). Le film à voir cette année. Le meilleur film de "fantômes" que j'ai vu (encore meilleur que l'échine du diable).
-> May (2004) de Lucky McKee. Du fantastique intimiste et touchant qui rappelle Sturgeon.

A.K.

Yes un copain ou une copine :D :D :D

Je connais Balaguero depuis un bout de temps et vais donc m'empresser de découvrir Fragile.

Quant à May, vu pour ma part au Festival de l'Etrange, je suis fan absolu, et j'attends de pied ferme le futur McKee :D :D :D (par contre fantastique oui, mais le film peut être aussi vu comme affilié au films d'horreur, même si bien sûr il est bien plus fin, non gore, plutôt malsain)

-> Near Dark - Aux frontières de l'aube (1987) de Kathryn Bigelow. Je ne sais pas comment humainement on peut faire un film aussi beau (et j'ajouterai qu'il contient la plus belle scène d'amour de l'histoire du cinéma)
Connais pas, vais m'empresser de voir ça :D
"L'Empire n'a jamais pris fin"

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »