Page 1 sur 1

Avida

Posté : ven. avr. 23, 2010 3:53 pm
par Soslan
Film que j'ai vu à l'Hybride hier soir, Avida est le deuxième film du duo grolandais Délepine / Kervern.

L'histoire tiens en quelque mots : les étranges travailleurs d'un zoo (le film est tourné au zoo de Maubeuge, pas loin d'chez mi) rate l'enlèvement du chien d'une milliardaire grasouillette, qui les oblige à satisfaire ses dernières volontés.

Le rapport avec un forum essèfe, me diriez-vous ?
C'est que le film verse dans un absurde confinant au surréalisme (Dali fait d'ailleurs partie des clins d'oeil disseminés dans le film, entre le Cri de Munch et la maison de Jacques Tati). les réalisateurs en rajoutent une louche dans le genre humour noir -et même gore par moment- et déjanté, et s'autorisent des délires digne d'un Vian, comme cette "tribu des armoires" que les personnages rencontrent lors de leur ascension d'une montagne -ascension qui est déjà en elle-même une absurdité comme le confirmera la fin, mais chut.

Bref, n'hésitez pas à vous précipiter sur ce bijou d'absurde.

Re: Avida

Posté : sam. avr. 24, 2010 9:26 am
par Eons
Soslan a écrit :Dali fait d'ailleurs partie des clins d'oeil disseminés dans le film
Et- même directement dans le titre, puisque « Avida dollars » est l'anagramme de Salvador Dali. :wink:

Re: Avida

Posté : dim. avr. 25, 2010 11:54 pm
par Soslan
Eons a écrit :
Soslan a écrit :Dali fait d'ailleurs partie des clins d'oeil disseminés dans le film
Et- même directement dans le titre, puisque « Avida dollars » est l'anagramme de Salvador Dali. :wink:
Oui, je me souviens que la présentatrice de l'Hybvride l'avait dit (c'est juste que je n'avais pas retenu le résultat final de l'anagramme).

Sinon, l'Hybride marquait "France" dans son programme, mais ce n'est pas plutôt un film belge ? ( Aazltera et Louise-Michel, tourné respectivement avant et après ce film, le sont appremment).
Si c'est le cas ça montre cette capacité unique du cinema belge à allier minimalisme et surréalisme déjanté (voir aussi Eldorado dans un trip assez proche du duo grolandais, et qu'on ne me parle plus de Dikkenek...et encore moins des frères Dardenne).