8th Wonderland - film de SF français ! sortie le 12 mai 2010

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
DPoldonski

8th Wonderland - film de SF français ! sortie le 12 mai 2010

Message par DPoldonski » mar. mai 04, 2010 2:15 pm

:D Oyé, oyé. Parlez en autour de vous !!!

Le 12 mai 2010 sort sur les écrans de cinéma (combien ?) un petit bijou français de Science-Fiction !!!
8th wonderland, ou comment faire de la SF avec des moyens limités mais une multitude d'idées et deux réalisateur qui maîtrise et leur sujet et le média qu'ils utilisent.
Il faut voir ce film comme l'avant-garde des films de SF futurs, avec ce qu'Internet peut apporter dans la thématique SF et dans le cinéma en général.
Rien de moins.

:shock:
Après les dernières et assez décevantes tentatives françaises (Chrysalis, Eden log, Dante 01...) dans le domaine de la science-fiction, ce film donne à nouveau de l'espoir dans un cinéma de SF français (ou plus largement européen) qui peut être à la fois pertinent, intelligent, efficace...

Pour l'avoir vu aux Utopiales 2009 à Nantes, ce film possède de multiples qualités et en premier lieu le fait de nous faire savourer un film de SF "jouissif" car bien senti et très bien fait. Il possède beaucoup des qualités et des "couleurs" des films SF espagnols très aboutis de ces dernières années (ouvre les yeux, kovak box, timecrimes, jeu de rôles...).

S'il y avait un seul film SF à voir en ce début d'année, choisissez 8th wonderland, et vous ne regretterez pas le voyage (satisfait ou remboursé).

Vous pourrez trouver le pitch ou le résumé, ainsi que la bande annonce, un peu partout sur le net :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 15621.html

Le film a son site internet propre, totalement dans l'esprit du film.

Ciné-SF-Votre
8)

P.S. : Fan de SF et de Cinéma, sachez que je n'ai aucun lien avec ce film, si ce n'est le coup de coeur et le plaisir pris à sa 1° vision... avant une 2° vision le 12 mai en salles !!!
Dans l'attente de vos propres avis de SFinéphiles !

Erion

Message par Erion » mar. mai 04, 2010 2:54 pm

C'est tellement un film de SF français que.... le titre est en anglais.

Sinon, l'idée est intéressante, rien à redire.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mar. mai 04, 2010 3:08 pm

On va dire que je rabâche, mais en lisant le pitch, je me suis dit... Encore ?!!!
8th wonderland a écrit :Synopsis : Des millions de personnes disséminées de par le monde et déçues de la manière dont celui-ci évolue décident de s'unir. Toutes guidées par le même désir d'améliorer les choses, de ne plus subir l'actualité sans pouvoir réagir. Par le biais d'Internet, elles créent le premier Pays virtuel : 8th Wonderland. Chaque semaine, tous ses habitants votent par référendum une motion différente... Mais que se passerait-il si les motions de 8th Wonderland devenaient petit à petit plus réactionnaires ? Si sa manière d'agir se rapprochait lentement mais sûrement d'un comportement terroriste ? Un problème insoluble se poserait alors à l'ensemble des Nations.
Comment combattre un pays qui n'existe pas ?
Encore donc une bonne idée pour un avenir vivable, qu'on traite comme une utopie sous l'angle "voyons par quel effet pervers ça ne pourra pas marcher".

Et ensuite, une fois l'adversaire bien posé, faut y aller, à la mort !
"Comment combattre un pays qui n'existe pas ?" Je ne suis pas inquiet, on va se retrouver sur de la bonne grosse narration à l'ancienne.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

DPoldonski

Message par DPoldonski » mar. mai 04, 2010 3:48 pm

Erion a écrit :C'est tellement un film de SF français que.... le titre est en anglais.
Le film se veut "planétaire" et a été tourné dans de nombreuses langues pour marquer ce choix.

Le titre aurait pu être en Espéranto (ou équivalent).
C'est l'anglais qui a semble-t-il prévalu.

Titre unique pour un sujet planétaire.
CQFD

Cordialement.
:shock:

DPoldonski

Message par DPoldonski » mar. mai 04, 2010 3:56 pm

Don Lorenjy a écrit : Et ensuite, une fois l'adversaire bien posé, faut y aller, à la mort !
"Comment combattre un pays qui n'existe pas ?" Je ne suis pas inquiet, on va se retrouver sur de la bonne grosse narration à l'ancienne.
Voilà un préjugé comme je peux personnellement en avoir parfois à la vue de certaines bandes annonces...
Si vous prenez la peine de voir le film, vous verrez comment les réalisateurs (et scénaristes) arrivent justement à ne pas tomber dans les schémas habituels et à renouveller la thématique que vous évoquez et qui pourrait effectivement être très mal traitée.
Même si j'admets que certains spectateurs reculeront devant l'utopie évoquée, elle n'en est pas moins pertinente et suffisamment bien mise en film (sense of wonder que diable !!) qu'il suffit de croire et de plonger dans le film...

J'attends vivement vos critiques à la sortie de la salle de ciné.

Cordialement.
:wink:

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mar. mai 04, 2010 4:25 pm

DPoldonski a écrit : Si vous prenez la peine de voir le film, vous verrez comment les réalisateurs (et scénaristes) arrivent justement à ne pas tomber dans les schémas habituels et à renouveller la thématique que vous évoquez et qui pourrait effectivement être très mal traitée.
"J'en accepte l'augure et je l'ose espérer."

(en plus, les préjugés c'est mal : Don Lo vilain !)

Erion

Message par Erion » mar. mai 04, 2010 5:12 pm

DPoldonski a écrit :
Erion a écrit :C'est tellement un film de SF français que.... le titre est en anglais.
Le film se veut "planétaire" et a été tourné dans de nombreuses langues pour marquer ce choix.

Le titre aurait pu être en Espéranto (ou équivalent).
C'est l'anglais qui a semble-t-il prévalu.
:
Et ? Rapport avec le fait d'avoir un titre en français ? Parce que si c'est un titre en français, ça peut pas intéresser au delà de Mulhouse ?

Est-ce que tu crois sincèrement que le fait que les films US aient des titres en anglais explique qu'ils dominent le cinéma mondial depuis les années 50 ?

Le 5e élément, de Besson, il s'intitulait... Le 5e élément en France et 5th element à l'étranger. Ca ne l'a pas empêché de faire une carrière mondiale.

Après, le film peut être bon ou pas, c'est pas le problème, mais bon, faire cocorico pour un film qui s'intitule "8th wonderland", parce que ça fait moins "stylé" que dire "8e pays des merveilles", ben je trouve ça bof.

Je connais aussi ça dans le milieu de la musique, avec des groupes français qui chantent en anglais "parce qu'il y a que dans cette langue qu'ils arrivent vraiment à exprimer ce qu'ils ressentent" (sic...), et quand on comprend les paroles, on comprend pourquoi ils écrivent pas en français, parce que ça montrerait à quel point leurs textes sont niais.
(Je n'ai rien contre l'usage de l'anglais en chanson, ca tient à des sonorités, à une manière de balancer la phrase et la note, mais qu'on vienne pas me dire que ce serait parce que la langue française est pas adaptée. Bob Dylan, il a d'abord commencé par lire Rimbaud.)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mar. mai 04, 2010 5:30 pm

Erion a écrit :faire cocorico pour un film qui s'intitule "8th wonderland", parce que ça fait moins "stylé" que dire "8e pays des merveilles", ben je trouve ça bof.
Ben... ça fait surtout "j'ai rien compris au jeu de mots qui marche en anglais mais pas en français".

Sand

Message par Sand » mar. mai 04, 2010 5:45 pm

Et c'est aussi ne rien avoir compris à l'explication.

Quand on dit que ce film se veut "planétaire", je n'ai pas compris que ça veuille dire qu'il part à la conquête du monde, mais qu'il veut, dans sa forme autant que son fond, approcher une "image mondiale". Il souhaite être représentatif de la planète dans son ensemble. Ou du moins de la partie de la planète qui intellectuellement se retrouve citoyenne de la 8th wonderland, alors que géographiquement, les "habitants" sont éparpillés sur le globe.

Du coup, titre dans la "langue universelle" qu'est devenu l'anglais.

Nébal

Message par Nébal » mar. mai 04, 2010 5:45 pm

Pour ma part, que ce flim soit soit français ou non, je m'en bats allègrement les coucougnettes ; que le titre soit anglais, c'est ce qui me paraît le plus logique au vu du pitch et tutti quanti (un titre français aurait été aberrant !) ; mais le pitch m'a l'air assez intéressant, pour une fois. Je me laisserais presque tenter, tiens.

Et, Erion, par pitié, arrête de monter sur tes grands chevaux pour un rien.

Et arrête avec Dylan, aussi. Pitié.

PS : Par contre, DPoldonski, si je puis me permettre, je ne remets pas en doute ta bonne foi, mais ton enthousiasme est limite publicitaire...

Erion

Message par Erion » mar. mai 04, 2010 6:28 pm

Nébal a écrit : Et, Erion, par pitié, arrête de monter sur tes grands chevaux pour un rien.

Et arrête avec Dylan, aussi. Pitié.

PS : Par contre, DPoldonski, si je puis me permettre, je ne remets pas en doute ta bonne foi, mais ton enthousiasme est limite publicitaire...
Je monte pas sur mes grands chevaux. Je trouve seulement nul de prendre un titre anglais parce qu'on a pas assez d'imagination pour en trouver un en français. C'est de la fainéantise.

Et quand NIN fera un seul titre comme Like a Rolling Stone, j'arrêterai de parler de Dylan.

MF

Message par MF » mar. mai 04, 2010 6:28 pm

Je vais aller voir ce qu'on en dit sur 2ème vie...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Nébal

Message par Nébal » mar. mai 04, 2010 6:33 pm

MF a écrit :Je vais aller voir ce qu'on en dit sur 2ème vie...
Et sur Monde d'habileté pour la guerre, tant qu'on y est ?

DPoldonski

Message par DPoldonski » mar. mai 04, 2010 9:47 pm

Sand a écrit :Et c'est aussi ne rien avoir compris à l'explication.

Quand on dit que ce film se veut "planétaire", je n'ai pas compris que ça veuille dire qu'il part à la conquête du monde, mais qu'il veut, dans sa forme autant que son fond, approcher une "image mondiale". Il souhaite être représentatif de la planète dans son ensemble. Ou du moins de la partie de la planète qui intellectuellement se retrouve citoyenne de la 8th wonderland, alors que géographiquement, les "habitants" sont éparpillés sur le globe.

Du coup, titre dans la "langue universelle" qu'est devenu l'anglais.
Correct comme dirait Maître Capelovitchi.
Merci.

:wink:

DPoldonski

Message par DPoldonski » mar. mai 04, 2010 9:54 pm

Nébal a écrit : PS : Par contre, DPoldonski, si je puis me permettre, je ne remets pas en doute ta bonne foi, mais ton enthousiasme est limite publicitaire...
Tout à ton honneur.
J'ai vraiment eu le coup de coeur (pour moi qui analyse les films, écrit des scénars de SF de courts, apprécie le cinéma SF espagnol tout récent...).

J'ai pu discuter librement à Utopiales 2009 avec l'un des réalisateurs en lui précisant les raisons de mon enthousiasme.
J'ai été étonné d'apprendre qu'Arte avait été peu intéressé par ce film qui sort pourant des sentiers battus. Dommage pour eux. Arte semblerait figé 10 ans en arrière que cela ne m'étonnerait pas (à force de re-rédiffuser certains films et certaines émissions déjà vue chez eux et pas les meilleures... d'ailleurs si quelqu'un a une copie sur l'émission des nanotechnologies d'il y a 5 ou 6 ans, pas la récente, je suis preneur...).

J'attends d'autres critiques de passionné de SF qui verront le film pour venir étayer ou moduler mon enthousiasme.

:)

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »