Pierre Bordage répond à vos questions (2, 3 et 4 juillet)

Pierre Bordage
Messages : 36
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 9:07 am

Message par Pierre Bordage » mer. juil. 04, 2007 2:21 pm

Pour Lolo de mars : merci du conseil.

Pour Orcusnf : la version roman de Kaena est postérieure au film, c'est donc que j'ai fait correctement mon boulot si tu la trouves plus intéressante que le film. Encore, une fois, j'ai pu corriger ce que j'estimais, à tort ou à raison, être une erreur. Pour les GdS, je suis assez mal placé pour juger parce que je connais l'histoire, enfin il me semble. Donc je la recontitue facilement avec les cases. Il faudrait pour en juger un lecteur qui débute par la bédé, innocent quoi (oui, je crois encore qu'il existe des âmes innocentes sur cette terre). J'ai trouvé que les choix d'Algésiras étaient judicieux. Dans un roman ont peut s'installer, dans une bédé, on n'a pas le temps. Est-ce que les éllipses fonctionnent ? Pour moi, oui, parce que je peux combler les trous, mais pour d'autres je ne sais pas. En tout cas je retrouve l'esprit des Guerriers, et c'est l'essentiel.

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » mer. juil. 04, 2007 4:13 pm

Merci, Pierre, pour toutes ces réponses passionnantes, en basket, sur la spiritualité, sur les romans... Au plaisir de vous lire, ici ou dans vos romans...

chtef

Message par chtef » mer. juil. 04, 2007 4:19 pm

et encore une tite dernière pour la route; Pierre as tu des livres préférés dans ta biblio (les chouchous quoi) et au contraire quels sont ceux que tu aiment le moins (ceux que tu renie; et si ils ont sont capturés par un lecteur tu nieras toutes implication dans leur écriture 8) ) ?

tiens et pour rajouter à la difficulté pas le droit de répondre que ton livre préféré est celui qui va bientôt sortir (c'est de bonne guerre ).

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mer. juil. 04, 2007 4:27 pm

Ah? C'est la fin ? Déjà ?
Dans ce cas, mon cher Pierre, laissez moi vous (re)-dire merci et vous souhaiter bonne continuation. A bientôt peut-être, sur un forum ou ailleurs.
Mais avant de nous laisser, pourriez-vous nous donner une info croustillante, un scoop, un truc people sur le monde de la SF ? Ici et maintenant ? Dire du mal de certains collègues, des éditeurs, des critiques, des forumeurs ?
Merci d'avance. :wink:
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Pierre Bordage
Messages : 36
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 9:07 am

Message par Pierre Bordage » mer. juil. 04, 2007 4:36 pm

Pour Systar : merci à vous. Pour discuter, il faut être deux, au dernières nouvelles. Bon vent à vous.

Pour Chtef : non, et non, pas de préféré, pas de chouchou. je n'en renie aucun, même si je suis conscient que certains sont plus réussis (et encore, sur quel critère se fonder pour affirmer ce genre de chose ?) que d'autres. À écouter certains lecteurs et critiques, j'aurais bâclé certains de mes textes. Eh bien non ! J'ai toujours mis la même énergie dans mes écrits, j'ai plongé sans réserve, de tout mon coeur, de toute mon âme, j'ai ramé, je me suis battu, j'ai ri, j'ai râlé, mais je me suis défoncé (à l'écriture, hein, aucune autre substance hormis le café du matin et de l'après-midi, un vrai chameau). Si certains sont plus ratés que d'autres, je n''ai pas d'explication. En tant que parents, on a parfois des enfants plus brillants que d'autres, et, pourtant, ils sont issus des mêmes gènes. Mystères de la création. Ce qui n'empêche pas de les aimer.
Tant mieux dans le fond : personne détient les recettes du succès (excepté peut-être les publicitaires), et chaque livre est une nouvelle aventure, une nouvelle odyssée, une remise en caise. Quant à celui qui va sortir, je me défonce pour qu'il soit le mieux possible. En espérant qu'il soit réussi.

Pierre Bordage
Messages : 36
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 9:07 am

Message par Pierre Bordage » mer. juil. 04, 2007 4:47 pm

Pour virprudens : je ne sais pas à quelle heure s'arrête la discussion. Minuit ? Bonne continuation à vous aussi. Ce fut en tout cas un plaisir. J'ai trouvé les questions passionnantes, et ce n'est pas comme un certain petit Nicolas, de la démagogie :)
Un truc people sur le monde de la SF : j'avoue que je sèche, sans doute parce que la SF n'est pas people. Je ne dirai aucun mal de mes excellents collègues, parce que je trouve qu'à part deux ou trois exceptions (des noms, des noms), les auteurs s'entendent plutôt bien. Je m'entends aussi très bien avec mes éditeurs, désolé. En revanche, la mauvaise foi des forumeurs parfois me hérisse. :wink: Vrai que la liberté de blâmer est sacrée, mais, avant de vomir deux ou trois serpents sur un livre, ce serait bien de se souvenir que l''auteur y a mis le meilleur de lui-même et qu'au lieu de l'assassiner pour se faire plaisir d'une phrase délicieusement vénéneuse, se contenter de dire qu'on n'a pas accroché, ce serait simplement respectueux. On peut toujours rêver. Ravi en tout cas d'avoir passé un peu de temps avec vous tous. Je cherche désespérément un scoop, mais n'en trouve pas. Faudrait que je relance mes réseaux d'informations.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mer. juil. 04, 2007 4:56 pm

En ce moment, ya plein d'auteurs de sf qui vont publier chez club van helsing, vous allez en écrire un aussi ? Ya plein de monstre dans vos oeuvre,s ça va être facile d'en trouver un : scaythes d'hyponéros ? les souverains de l'abîme de Lune noire ? un taureau de Mithra ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. juil. 04, 2007 4:58 pm

Pierre Bordage a écrit :Pour virprudens : je ne sais pas à quelle heure s'arrête la discussion. Minuit ?
Oui à la base on avait prévu de relâcher Pierre ce soir tard qu'il puisse continuer à travailler sur ses prochains romans :-).

Ceci dit, je ne lockerais le sujet que demain matin tôt. Donc si tout le monde est d'accord, dépêchez-vous de poser vos dernières questions.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mer. juil. 04, 2007 5:03 pm

jerome a écrit :
Pierre Bordage a écrit :Pour virprudens : je ne sais pas à quelle heure s'arrête la discussion. Minuit ?
Oui à la base on avait prévu de relâcher Pierre ce soir tard qu'il puisse continuer à travailler sur ses prochains romans :-).

Ceci dit, je ne lockerais le sujet que demain matin tôt. Donc si tout le monde est d'accord, dépêchez-vous de poser vos dernières questions.
oublie pas de remplir sa gamelle hein !! ou de deserrer la laisse pour qu'il ne s'étrangle pas.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Pierre Bordage
Messages : 36
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 9:07 am

Message par Pierre Bordage » mer. juil. 04, 2007 5:05 pm

Pour Orcusnf :
oui, en principe, je vais en écrire un, c'est en négociation.
Pour le monstre, il faut qu'il soit répertorié dans les mythologies, et, comme je ne suis pas encore mort depuis vingt siècles, attends je me tâte, ouf, mes propres monstres n'appartiennent pas à la catégorie. il va donc falloir que je cherche une sympathique créature dans le bestiaire des mythologies mondiales. Je vais m'y employer. J'ai, évidemment, quelques pistes que je garde précieusement pour moi.

Pierre Bordage
Messages : 36
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 9:07 am

Message par Pierre Bordage » mer. juil. 04, 2007 5:07 pm

pour Jérôme et Orcusfn : d'accord pour minuit dernier délai.
Je vous attends de pied et de gamelle fermes ! Et j'ai appris à ne pas tirer comme un dingue sur ma laisse.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mer. juil. 04, 2007 5:10 pm

Pierre Bordage a écrit :Pour Orcusnf :
oui, en principe, je vais en écrire un, c'est en négociation.
Pour le monstre, il faut qu'il soit répertorié dans les mythologies, et, comme je ne suis pas encore mort depuis vingt siècles, attends je me tâte, ouf, mes propres monstres n'appartiennent pas à la catégorie. il va donc falloir que je cherche une sympathique créature dans le bestiaire des mythologies mondiales. Je vais m'y employer. J'ai, évidemment, quelques pistes que je garde précieusement pour moi.
Pitié, fais le pas aux usa, Jean marc Lofficier doit déjà en sortit un en louisiane, qui s'ajouterait à ceux de Johan Héliot et Guillaume Lebeau dans le même pays, alors fais en nous un au groenland pour changer !!
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Pierre Bordage
Messages : 36
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 9:07 am

Message par Pierre Bordage » mer. juil. 04, 2007 5:20 pm

Pour Orcusnf : promis, ça ne se passera pas aux USA.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. juil. 04, 2007 5:22 pm

Au passage M. Bordage, merci de votre réponse.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mer. juil. 04, 2007 6:04 pm

A l'instant, je revois une de vos vieilles photos en 4e de couv', plus précisément celle de Wang chez J'ai Lu. On vous voyait avec une cigarette à la main. Sachant que les lucky luke ont été modifiés en remplaçant la cigarette par un épi de paille, vous êtes pas honteux de donner le mauvais exemple aux jeunes générations de lecteurs sf ?

:lol:
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Verrouillé

Retourner vers « Pierre Bordage répond à vos questions (2, 3 et 4 juillet) »