Page 1 sur 1

question pour pierre bordage

Posté : lun. juil. 02, 2007 4:12 pm
par saw
Bonjours à tous

une question pour Pierre Bordage
J'ai lue dans un magazine que vous alliez écrire un roman à quatre main avec Ayerdhal, est ce que c'est vriaie et si oui. Ou en nette vous. J'ai drolement envie de le lire pour voire l'univers de tous les deux se réunire. Et est ce que vous connessez déjà l'histoire/ une trilogie ou simplement un roman à quatre main.

Merci pour votre réponse :lol:

Posté : lun. juil. 02, 2007 7:37 pm
par Pierre Bordage
Le projet avec Ayerdhal est pour l'instant en stand by. Lui a d'autres envies, et moi plein de boulot. Mais ça se fera peut-être un jour, qui sait ? On avait commencé, mais les aléas de la vie, etc... Je garde évidemment toute mon estime et mon amitié à Yal, que j'invite ici à venir me défier aux palets vendéens, lui qui me passe à chaque fois une râclée au tennis de table.

Posté : lun. juil. 02, 2007 10:34 pm
par chtef
Bonsoir Pierre, j'ai une petite question justement au sujet des collaborations entre auteurs:
avec quel auteur (contemporain ou non) aurais tu aimé écrire un livre?

Posté : mar. juil. 03, 2007 8:13 am
par Pierre Bordage
À Chtef : avec aucun en particulier et avec plusieurs, pour essayer de comprendre leurs mécanismes. Herbert, of course, Heinlein, et aussi Gaiman pour son formidable humour, dont je suis cruellement dépourvu :( En fait, chaque auteur qui aurait pu m'apporter ce qui me manque, la rigueur parfois, l'humour donc, ou la musique particulière du style. Je suis aussi bluffé par le style de Tom Wolfe, qui ose aussi une foule de trucs tout en restant assez classique.

Posté : mar. juil. 03, 2007 11:08 am
par Epistolier
Pierre, comment tu peux dire que tu manques d'humour, alors que les invités qui sont à côté de toi ne peuvent tenir tenir en place à cause de toi ?

Posté : mar. juil. 03, 2007 11:22 am
par Pierre Bordage
Pour Espitolier : super, j'ai donc de l'humour, mais ça ne se voit pas trop dans mes textes, je trouve. Un jour peut-être, je ferai un texte rigolo. Parfois j'en ai envie, une parodie, une farce, une potacherie, mais quelque chose, un reste de conditionnement catholique et culpablisant peut-être, m'en empêche.

Posté : mar. juil. 03, 2007 11:38 am
par Epistolier
Pierre, après t'avoir rencontré il est indéniable que tu as de l'humour. Que cela ne se voit pas trop dans tes textes, n'est-ce pas simplement dû à ta façon de voir le monde ? Tu nous as dit t'intéresser d'assez prêt à la géopolitique et l'actualité d'une façon générale. Baser ces romans à partir de ces lectures peut difficilement impliquer des traits d'humour, non ?

En plus, ce serait déplacé de faire une petite blague juste après le sempiternel viol Bordagien qui vient inévitablement dans (presque) chaque roman.

Posté : mar. juil. 03, 2007 7:10 pm
par Pierre Bordage
Pour Epistolier : tu m'as démasqué, j'ai de l'humour seulement en privé. Quant aux textes, je ne sais pas pourquoi, ils sont plutôt tragiques. Par forcément à cause du rapport avec l'actualité, mais parce que mon imaginaire doit être grave, manquer de légèreté (j'invoque les mânes de Gaiman, Pratchett, Roland Wagner et Catherine Dufour).
La question du viol, nous y voilà : il faudrait que je relise tous mes livres pour me rendre compte de leur fréquence. Pour moi c'est l'une des pires illustrations de la cruauté humaine, mais c'est vrai qu'on pourrait me taxer de complaisance ; on le fait d'ailleurs. Il y a probablement une partie de mon inconscient qui, pour une raison ou une autre, revient buter sur le viol comme une mouche sur la paroi d'un bocal de verre. Encore une fois, puisque j'ai dit ailleurs que je laissais mon inconscient tenir le gouvernail, j'en accepte les conséquences. Je ne crois pas être complaisant, mais obsessionnel, comme une image qui vient de je ne sais pù et que je parviens pas à effacer. C'est en train de s'estomper, je crois. Ceci dit, on a parlé récemment de la quantité incroyable de viols commis pendant la guerre 39/45 par les soldats de tous les bords. Est-ce que je trimballe dans les bouquins une partie de l'inconscient collectif ? Est-ce que les auteurs trimballent dans leurs bouquins une partie de l'inconscient collectif ? Mystères de l'écriture.