Page 1 sur 7

Gérard Klein sur Actusf

Posté : lun. nov. 19, 2007 8:53 am
par jerome
Après des études de psychologie sociale et en économie, Gérard Klein a publié plusieurs romans de science-fiction à la fin des années 50 et au début des années 60, soit sous son nom, soit sous celui de Gilles d'Argyre. Une carrière d'auteurs qu'il poursuit depuis, tout en s'occupant de la collection Ailleurs et Demains aux éditions Robert Laffont et de la collection SF du Livre de Poche.

Il a également été anthologiste pour plusieurs volumes de "Histoires de..." au Livre de Poche ou du Livre d'Or chez Pocket. Entre autres...

Gérard Klein a été un des grands acteurs de la science-fiction en France sur ces dernières décennies. Un de ceux qui l'a façonné. C'est lui qui a notamment fait découvrir aux lecteurs de l'hexagone des chefs d'oeuvres comme Hypérion de Dan Simmons, En terre Etrangère d'Heinlein, Dune de Franck Herbert, Jack Barron et l'éternité de Norman Spinrad et bien d'autres.

Un grand monsieur au CV impressionnant et qui pendant trois jours nous fait l'honneur et 'amitié de venir sur le forum d'Actusf répondre à vos questions.

A vous de jouer !

Posté : lun. nov. 19, 2007 9:36 am
par Dienstag
Pour évacuer la question qui brûle les lèvres de chacun, M. Klein, quel effet cela fait-il d'avoir un homonyme aussi médiatisé que le vôtre ?

Posté : lun. nov. 19, 2007 10:16 am
par Bull
Bonjour Mr Klein,

Une "grande anthologie de la science fiction", incluant les auteurs contemporains, est-elle aussi peu "économiquement viable" que cela ?

Faut-il vraiment perdre complètement espoir de la voir paraïtre ?


Bull

Posté : lun. nov. 19, 2007 10:18 am
par jerome
Moi j'ai plein de questions à poser à Monsieur Klein.

Tout d'abord comment vous choississez les romans que vous publiez chez Robert Laffont ? Quels sont vos critères de choix ?

Comment a évolué le marché ? Est-ce que la situation est plus difficile que dans les années précédentes ou la période est-elle plutôt favorable ?

D'ailleurs comment voyez-vous la situation de la SF aux Etats Unis ? Est-ce qu'il y a encore une production importante et de qualité ? Il y a des choses interessantes en SF qui se passe outre Manche et outre Atlantique ?

merci

Posté : lun. nov. 19, 2007 10:31 am
par Invité
Bull a écrit :Une "grande anthologie de la science fiction", incluant les auteurs contemporains, est-elle aussi peu "économiquement viable" que cela ?
Sur l'autre chaîne de la SF, j'ai suggéré un jour la création d'un nouveau pan thématique de la Grande Antho pour rendre compte des évolutions les plus récentes du genre. Les six premiers volumes pourraient être :

Histoires génétiques
Histoires nanoscopiques
Histoires informatiques
Histoires uchroniques
Histoires à vapeur
Histoires singulières

Posté : lun. nov. 19, 2007 10:34 am
par Invité
Tiens ? Je suis "invité" maintenant ? (C'était Lehman, juste au-dessus, Gérard).

Posté : lun. nov. 19, 2007 10:42 am
par Roland C. Wagner
Anonymous a écrit :[Sur l'autre chaîne de la SF, j'ai suggéré un jour la création d'un nouveau pan thématique de la Grande Antho pour rendre compte des évolutions les plus récentes du genre. Les six premiers volumes pourraient être :

Histoires génétiques
Histoires nanoscopiques
Histoires informatiques
Histoires uchroniques
Histoires à vapeur
Histoires singulières
Je rajouterais :

Histoires psychédéliques
Histoires non-humaines (textes mettant en scène des extraterrestres sans aucune référence à l'humanité)

Posté : lun. nov. 19, 2007 10:42 am
par Nébal
Le méprisable insectoïde lépreux et borné que je suis, plongé dans une béatitude mystique à l'annonce miraculeuse de l'Apparition du Divin Gérard Klein sur le forum d'ActuSf, se prosterne humblement et se flagelle avec des orties fraichement coupées, ne pouvant résister à la triste impulsion le poussant à ennuyer le Divin Gérard Klein de ses mesquines et stupides questions. Il supplie néanmoins le Divin Gérard Klein de bien vouloir daigner l'éclairer de Sa sagesse ineffable.

Première question saugrenue de l'indigne Nébal : Maître, si mes souvenirs sont bons, le Divin Gérard Klein, dont les talents sont infinis, est, outre Ses activités si justement louées d'Editeur et d'Auteur, un Diplomé de Sciences Po et un Economiste (me goure-je ?) ; ces premiers intérêts influent-ils sur les goûts science-fictionnels du Maître, et, si oui, pourrait-Il citer quelques oeuvres Lui paraissant particulièrement pertinentes et intéressantes sur les plans économique et politique, et pour quelles raisons ?

Seconde question saugrenue de l'indigne Nébal : le persiflage est de bon ton concernant la publication en Ailleurs & Demain des séquelles de Dune ; le misérable Nébal ne saurait bien évidemment remettre en question les choix du Divin Gérard Klein, pas plus que ce qui les motive, mais s'interroge néanmoins sur les sentiments qui sont les Siens à l'égard de ces parutions...

Fasse que le Divin Gérard Klein veuille réponde à ces honteuses et viles questions.

Loué soit le Divin Gérard Klein, Partout & Toujours.

(*Et Nébal de se relever parce qu'il a mal aux genoux...*)

Posté : lun. nov. 19, 2007 11:02 am
par Virprudens
Monsieur Klein, bonjour,

Sans tomber dans l'obséquiosité du sieur Nébal, dont on ne sait si elle relève de l'ironie ou du respect sincère, permettez moi de poser à l'éditeur que vous êtes, les questions suivantes :

1) pensez-vous que l'avenir de la littérature de SF (et par extension, toute la littérature) passe forcément par le livre ?

2) que pensez-vous du Creative Commons, tant plébiscité par Cory Doctorow ?

D'avance, merci.

Posté : lun. nov. 19, 2007 12:05 pm
par Nébal
Virprudens a écrit :Sans tomber dans l'obséquiosité du sieur Nébal, dont on ne sait si elle relève de l'ironie ou du respect sincère,
Impie ! Mon respect de l'Homme et de l'Editeur ne saurait faire de doute (d'ailleurs, sinon, je ne posterais pas...).

Quant à l'Auteur, j'avoue être incapable de me prononcer, n'ayant lu du Divin Gérard Klein qu'une nouvelle dans un récent Bifrost... Honte sur moi. :oops:

Mais peut-être justement pourait-Il revenir sur Son oeuvre, Ses fiertés, Ses regrets, Ses thématiques, Ses envies ?

Ce qui fait une troisième question saugrenue (et vague, en plus) de l'indigne Nébal.

Posté : lun. nov. 19, 2007 12:37 pm
par Papageno
Bonjour M Klein
Vous êtes l'auteur de nombreux textes, études et critiques sur la Sf ou un sur sujet se rapportant a la SF. Malheureusement beaucoup de ces textes dispersés ne sont plus accessibles aujourd'hui, ce qui désespère le lecteur. Peut-on espérer un jour, les voir rassembler en un (ou plusieurs) volumes, un peu a la manière de ce qu'avait fait Jacques Goimard, il y a quelque années?

Posté : lun. nov. 19, 2007 12:54 pm
par Roland C. Wagner
Euh… il y a quand même ça.

Posté : lun. nov. 19, 2007 1:08 pm
par Simon
Salut Gérard,

n'ayant croisé ton nom qu'à coté de phrases telles que "collection dirigée par", "préface de", "anthologie de" et autres car je ne fais qu'effleurer les productions de la SF, à titre d'auteur, laquelle de tes oeuvres me conseillerais tu pour m'ouvrir une fenêtre d'entrée sur ton travail ?

Le critère peut être l'accessibilité mais aussi autre chose. Malheureusement je n'accepterais pas la réponse "tout", par souci de fainéantise caractérisée (et avec tout le respect que je te dois). Mais si tu n'as pas d'autres suggestions le hasard fera l'affaire. :)

Posté : lun. nov. 19, 2007 2:22 pm
par orcusnf
on va la faire comme jérôme aux uto, quand pierre bordage avait 5mn de retard :

(ton sérieux, foule hilare) " Je crois que gerard klein a été coupé en morceaux..."

Quelques questions ( les premières en fait)

Qu'est ce que le nominalisme en philosophie ?

Aux uto, un auteur dans une conférence ( pierre bordage peut être) disait que la fantasy est l'équivalent des contes d'avant. Or, on connait votre répugnance pour la fantasy, ou du moins pour la majorité des oeuvres de fantasy, que vous inspire donc cette approche de la fantasy ?

Les préquelles de dune par anderson et herbert fils, c'est un choix commercial pour A&D ? parce que si c'est un choix coup de coeur, on est mal barrés en terme de qualité...

Posté : lun. nov. 19, 2007 2:49 pm
par Goldeneyes
Petits mots pour saluer, remercier, et rendre honneur au travail passioné de Mr Klein qui a tant fait pour éclairer et mettre en avant ce merveilleux pan de la littérature qu'est la SF. Je me régale toujours autant de ses préfaces aussi bienvenues qu'instructives. Je tenais à ce que ce soit dit ! (Pour les questions, je vais attendre, parce que c'est comme à Paris : y'a embouteillages :D ...).