Catherine Dufour

Dialogue avec Catherine Dufour du lundi 14 janvier au mercredi 16.

Modérateurs : Eric, jerome, Charlotte

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » lun. janv. 14, 2008 1:40 pm

Bonjour Catherine,

je ne vais pas répéter tout le bien qui a été dit sur Le goût de l'immortalité (que j'adore), juste rebondir sur certains propos et te poser une ou deux petites questions.

Je n'ai pu m'empêcher de penser à l'univers de T. Di Rollo en lisant Le goût de l'immortalité. Est-ce une de tes influences (même inconsciente ) ?

Pourquoi avoir changé d'éditeur (de Nesti. vers Mnemos et enfin le Bélial) ?

Quels sont tes futurs projets ?
Vu le titre du recueil de Gérard Klein, le mien s'intitule désormais "L'accroissement mathématique du plaisir". Et la couv' sera de Caza, miam.
Ce nouveau titre me fait fantasmer... (petite coquine :wink: )
Et "Différentes visions de l'enfer", ça sonne plutôt mieux, non ? J'ai du mal avec les titres.
Cela fait plus Di Rollien comme titre...

amicalement,
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » lun. janv. 14, 2008 1:41 pm

Alcor a écrit :les éditions Denoël ressortent en février (le 14 si je ne me trompe - jour de la St Valentin) Le monde englouti et Sécheresse de J.G. Ballard.As-tu relu ces classiques avant de rédiger Le goût de l'immortalité ? Si non, d'autres bouquins mettant en scène un futur déchiqueté t'ont-ils inspiré ?
J'ai lu du Ballard il y a longtemps, et pas ceux-là. J'en ai gardé l'impression d'une imposante intelligence. Alors, quid des autres livres ? Et là, il va falloir que je sorte tous les titres SF de ma bibliothèque, oh non, pas ça !
"Les monades urbaines" de Silverberg, bien sûr. "Yoko Tsuno" et Manchu pour les décors, d'accord. "Le monde vert" pour le banyan fossilisé, "Neuromancien" pour les u.p., "Le meilleur des mondes" pour la rectification génétique, pfff... en fait, de lecture en lecture, je me suis construis un monde futur intérieur alors revenir aux fondations, c'est un peu difficile.

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » lun. janv. 14, 2008 2:01 pm

justi a écrit :Il m'a toujours semblé que les écrivains de sf, souvent soucieux d'être à la pointe dans nombre de domaines artistiques, négligeaient voire méprisaient les formes modernes de la musique populaire (musiques électroniques, rock expérimental, post-punk...). D'où ma question, bréve et directe : et vous, vous écoutez quoi comme musique ?
De 15 à 20 ans, j'ai vécu de café noir et de rock. Le hard, le gros qui tache, après ma période Stones à 13 ans, faut dire qu'à l'époque, on avait Led Zep et Deep Purple, c'est aut'chose que Nine Inch Nails - non, Motley Crue. Le punk, c'est sûr, ou le post-punk, avec les Clash et les Cure. Et Joy division ! "Vous les jeunes, ce que vous aimez, c'est vous enfermer dans une chambre pour fumer du hakik en écoutant des chansons tristes" (c) Coluche. Gagné.
Années 80, gros blues, entre un Pogues et un Négresse, il n'y avait plus que du Mylène Farmer ou du Rita Mitsouko, bah.
90, enfin ! Nirvana, Hole and co. Mais j'ai lâché le grunge aussi sec pour LA révélation musicale de ma vie à moi : la techno. Je parle de l'époque où les raves n'étaient même pas interdites (avant juillet 93), l'époque de Manu le Malin, de Sven Vath, de Guizmo, d'Heyoka, des spiral tribes, du trance core, des champignonnières et de Mozinor, quand Laurent Garnier venait danser avec moi à Reuilly sans que surgisse le moindre ceureureuss, et qu'à la radio, la seule mention de la techno, c'était la scie : "Je suis un golio, j'aime la techno".
95, blam, fin des raves (la dernière, y avait la caille qui tirait au fusil à pompe dans la file d'attente, ça va bien), début du clubbing. Je parle de l'époque où Carl Cox était DJ résident au Rex, hein ? Et puis j'en ai eu marre que les vigiles m'arrachent mon pétard des mains pour l'écraser d'un air méprisant sous leur grosse dock ("Mon afghan, putain !").
Départ en free : heretiks, speedcore, dna, les soirées d'aout au Glaz'art, les entrepots d'amiante de Bercy, les champs de chou, les terrains militaires, l'hopital psychiatrique d'Amsterdam. Dans la foulée, je couche avec un homme normal qui me fait découvrir le rock politisé, One eyed jack, Mass hysteria, Assassin, Radikal El Salam, Orange blossom.
10 ans plus tard, l'homme normal m'a fait deux enfants normaux qui adorent Marylin Manson. Moi, je me repasse en boucle "Sonic reducer", "Search and destroy" et "Blank generation", ce qui ne me rajeunit pas, haha. C'était quoi, la question ?

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » lun. janv. 14, 2008 2:03 pm

Nébal a écrit :Ah oui, tiens, je rebondis sur la question d'Alcor : peut-être est-ce parce que je les ai lus en gros à la même époque, mais, en lisant Le goût de l'immortalité, avec sa répartition sociale en fonction des étages tournant au gros bordel tout de même, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à I.G.H. dudit Ballard. Pure coïncidence ou... ?
Pure. Ca doit être une histoire de grands esprits, toussa.
Ah, et merci pour les réponses précédentes (même si, honnêtement, sur Tolkien et ses blondins nordiques civilisés, je ne suis pas tout à fait d'accord, mais bon, là n'est pas la question...).
TROOOOOOOOOOOOOLL !

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » lun. janv. 14, 2008 2:09 pm

Nick_Holmes a écrit :Je n'ai pu m'empêcher de penser à l'univers de T. Di Rollo en lisant Le goût de l'immortalité. Est-ce une de tes influences (même inconsciente ) ?
Inconsciente, alors. TDR est *beaucoup* plus dark que moi. Mais alors, beaucoup. Trouve-je.
Pourquoi avoir changé d'éditeur (de Nesti. vers Mnemos et enfin le Bélial) ?
Nesti c'est la fantasy, Mnemos la SF, et Le Belial c'est Olivier (et l'insistante insistance de Richard Comballot pour qu'Olivier sorte mes nouvelles. Richard aime les nouvelles. Et il peut être insistant quand il veut.)
Quels sont tes futurs projets ?
Un livre sur l'histoire du punk en 2320. Au delà, je ne sais pas et je m'en fous. J'ai le nez là dedans depuis un an et je n'ai pas envie de le lever.
Ce nouveau titre me fait fantasmer... (petite coquine :wink: )
Je ne suis PAS petite. Moyenne, tout au plus.
Cela fait plus Di Rollien comme titre...
Ah c'est ça...

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » lun. janv. 14, 2008 2:38 pm

Salut Catherine

Je viens de lire une nouvelle de JCDunyach, la nourriture du dragon, et dedans, il met fort bien en scène les nains. Or, après qu'une odieuse censure ait enlevé la partie naine de l'immortalité moins 6 minutes, je me demandais si comme JCD, tu pouvais nous réjouir de moults récits nains ?

Dans l'immortalité moins 6 mn, les fées mangent les repas abandonnés des hobbits, soit. Si je te trouve un roman où des valeureux héros n'arrivent jamais à prendre un bain à cause de méchants nazguls, t'en fais un roman ?

je plussoie sur la moindre dimension di rollienne du goût de l'immortalité. Et à ce propos, tu disais sur ton site noosfère que tu avais trouvé un de tes persos dans le métro. Rassure moi, j'apparaîtrais jamais ? hein ?

:D
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
efelle
Messages : 152
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 1:10 pm
Localisation : 77
Contact :

Message par efelle » lun. janv. 14, 2008 2:53 pm

Bonjour,

Est il possible que tu écrives un nouvelle épisode du Club Van Helsing pour la (ou les) saison à venir ?

Simon
Messages : 372
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 3:38 pm

Message par Simon » lun. janv. 14, 2008 3:53 pm

Recoucou Katioucha et merci pour ta réponse.

Par-ci par la on entend parler d'auteurs de SF travaillant avec le cinéma, le jeu vidéo ( un petit scénar pour Guitar Herooooo !), la bd... Travailler vers d'autres médias, est-ce quelque chose qui t"intéresse ? (et la j'avoue mon ignorance ne sachant pas si de précédentes expériences existent)

@+

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » lun. janv. 14, 2008 4:22 pm

orcusnf a écrit :Je viens de lire une nouvelle de JCDunyach, la nourriture du dragon, et dedans, il met fort bien en scène les nains. Or, après qu'une odieuse censure ait enlevé la partie naine de l'immortalité moins 6 minutes, je me demandais si comme JCD, tu pouvais nous réjouir de moults récits nains ?
Non. Les nains, c'est des pénibles en bonnet ridicule qui chantent heili heilo après avoir travaillé plus pour gagner plus. Ca m'énerve.
Dans l'immortalité moins 6 mn, les fées mangent les repas abandonnés des hobbits, soit. Si je te trouve un roman où des valeureux héros n'arrivent jamais à prendre un bain à cause de méchants nazguls, t'en fais un roman ?
Une pince à linge, plutôt.
je plussoie sur la moindre dimension di rollienne du goût de l'immortalité. Et à ce propos, tu disais sur ton site noosfère que tu avais trouvé un de tes persos dans le métro. Rassure moi, j'apparaîtrais jamais ? hein ?
Si j'ai besoin d'un perso avec des nageoires, je n'hésiterai pas.

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » lun. janv. 14, 2008 4:23 pm

efelle a écrit :Bonjour,
Est il possible que tu écrives un nouvelle épisode du Club Van Helsing pour la (ou les) saison à venir ?
Salut Efelle ! Et bravo pour tes chroniques.
Je ne crois pas qu'il soit prévu qu'un auteur fasse deux CVH. De toute, façon, Senoufo est mort en mer.

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » lun. janv. 14, 2008 4:30 pm

Simon a écrit :Recoucou Katioucha et merci pour ta réponse.
Par-ci par la on entend parler d'auteurs de SF travaillant avec le cinéma, le jeu vidéo ( un petit scénar pour Guitar Herooooo !), la bd... Travailler vers d'autres médias, est-ce quelque chose qui t"intéresse ? (et la j'avoue mon ignorance ne sachant pas si de précédentes expériences existent)
Roucoucou.
J'ai un projet de BD, un autre d'album photo, mais ça n'ira pas plus loin. En général, ceux qui font ça sont ceux qui ont décidé de vivre de leur écriture et sauf à se contenter d'un sandwich par jour, l'audiovisuel (ou le roman jeunesse, ou la trado) devient vite indispensable.
Moi, j'ai choisi l'autre voie, pour pouvoir garder le plaisir d'écrire sans contrainte. Je m'y accroche comme la bernicle à son rocher ! Et je pense qu'il existe une distinction aussi grande entre un scénariste et un romancier qu'entre un crépier breton et un restaurateur thaï. En clair, pour passer de l'un à l'autre, il me faudrait bien du temps et des années, et ça ne m'attire pas plus que ça. Sous mes airs mal lavés, je suis une puriste de l'écriture, et quand je ne passe qu'un an et demi sur un bouquin, je trouve que c'est baclé. Va dire ça à un producteur télé ou chez Ubisoft.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » lun. janv. 14, 2008 5:28 pm

Je ne vais pas répéter tout le bien que je pense de Catherine. Et comme écrivain, et comme nénette, je suis bonne pour le confiteor.

Je vais juste poser une question affreuse, dénuée de toute morale et terriblement mercantile donc Sarkozyste :
Publier en blanche, un jour ? Pour avoir le Goncourt ou le Flore ?





Je sais, c'est mesquin. Et je t'aime aussi.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » lun. janv. 14, 2008 5:35 pm

Et finir retouchée en Une du nouvel Obs ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Simon
Messages : 372
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 3:38 pm

Message par Simon » lun. janv. 14, 2008 5:38 pm

Hey ! Justement en parlant d'Ubisoft, tu es adepte ? Mario, MMO, "jdr", tetris ou autres ?

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » lun. janv. 14, 2008 5:48 pm

Bonjour Katioucha,
Katioucha a écrit :... quand je ne passe qu'un an et demi sur un bouquin, je trouve que c'est baclé.
Bon. C'est facile, bas et mesquin, mais je ne peux résister à la tentation : le CVH, il a été écrit en combien de temps ?

Et question subsidiaire : penses-tu retenter un jour l'expérience du roman 'de commande' ?

Bien cordialement. Et bonne continuation.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Verrouillé

Retourner vers « Catherine Dufour et vous »