Catherine Dufour

Dialogue avec Catherine Dufour du lundi 14 janvier au mercredi 16.

Modérateurs : Eric, jerome, Charlotte

Avatar du membre
erispoe
Messages : 397
Enregistré le : ven. août 11, 2006 4:19 pm
Localisation : Chartres de Bretagne, près de Rennes

Message par erispoe » lun. janv. 14, 2008 7:13 pm

Bonsoir Catherine,

Je viens de lire ci-dessus que Senoufo est mort en mer. Ca m'étonne quand même beaucoup mais passons...

Pourquoi choisir un chasseur de baleine pour ton CVH ? C'est juste un hommage à Melville ?
En lisant le roman j'ai vraiment eu envie de lire ce que tu pourrais écrire sur la mer et la pratique de la voile. Tu t'y connais ?
A quand un roman maritime -éventuellement SF- qui se déroulerait dans les parages de l'île de Groix ?

Sur France Cul..., dans une sympathique émission intitulée "La sexualité en 2050", avec ton ami psychanaliste Radu Clit, tu as avoué fantasmer sur Mick Jagger.
Après le chanteur des Stones, ne risques-tu de fantasmer un jour sur Nicolas Sarkozy ?

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » lun. janv. 14, 2008 7:18 pm

Le_navire a écrit :Je ne vais pas répéter tout le bien que je pense de Catherine. Et comme écrivain, et comme nénette, je suis bonne pour le confiteor.
Oh ben toi alors.
Je vais juste poser une question affreuse, dénuée de toute morale et terriblement mercantile donc Sarkozyste :
Publier en blanche, un jour ? Pour avoir le Goncourt ou le Flore ?
Oui, mais chez qui ? Je ne dirais pas "et quoi ?", la plupart des bouquins de blanche relevant subrepticement de l'une ou l'autre des lettres de de la SFFF.
Le Flore, c'est bien celui où on a un coup à boire tous les jours pendant un an ?

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » lun. janv. 14, 2008 7:19 pm

kibu a écrit :Et finir retouchée en Une du nouvel Obs ?
Ca dépend avec qui il faut coucher, aussi...

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » lun. janv. 14, 2008 7:23 pm

Simon a écrit :Hey ! Justement en parlant d'Ubisoft, tu es adepte ? Mario, MMO, "jdr", tetris ou autres ?
Non. J'ai été. En 93, j'ai passé 48 h non-stop sur le jeu des Guignols. Je me suis réveillée en entendant Chirac hurler "Putain ! Deux ans !" et j'ai tout arrêté. Mais j'avais déjà cerné le problème à 15 ans sur les donkey kong : un panari à chaque pouce. Je ne peux pas commencer le jeu vidéo parce que j'ai un côté addictopentu qui m'a posé quelques problèmes. J'ai appris à gérer le truc, en général par l'abstinence.

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » lun. janv. 14, 2008 7:26 pm

Razutre, j'ai rendez-vous au pub avec Mélanie Charlotte et tout ça, je suis en retard en retard en retard ! A tout' !

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » lun. janv. 14, 2008 7:42 pm

Re-bonjour Katioucha,

Je voulais te poser une question très sérieuse : ne vas-tu pas profiter vilement de ces trois jours pour augmenter ton nombre de post sur ce forum d'une façon faramineuse ?
(Oui, la question est à la fois très sérieuse et très con - je ne t'en voudrais pas si tu ne réponds pas).

Autre question : te croisant parfois sur les forums (oui, c'est le post forum-oriented), je ne suis pas certain de bien te cerner. En vrai, t'es une gentille ou une méchante ?
Et au petit-déj, t'es plutôt fiel ou plutôt miel ?
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » lun. janv. 14, 2008 8:04 pm

Hello Katioucha,

- Est-ce que tu soutiens toujours que Le goût de l'immortalité "ne contient aucun élement de fantastique" ? Ou tu as dit ça juste pour faire plaisir à Roland ?

- Ton roman est très visuel, il me semble (la couv de Caza y est peut-être aussi pour quelque chose). Il m'a souvent fait penser (plus qu'aux Mémoires d'Hadrien ou aux Liaisons dangereuses !) à la SF de la fin des années 60 et du début des années 70 (je pense à Jack Barron bien sûr, qui était déjà une histoire d'immorale immortalité (ou l'inverse), mais aussi à beaucoup d'autres. Enfin, peu importe les noms : ce qui m'intéresse avec ton roman comme avec ceux-là, c'est qu'ils métamorphosent des idées, intuitions, émotions sans doute, en images fortes (c'était l'époque du LSD), parfois presque trop, et on vacille au bord du cliché, comme avec Cmatic, ou on y tombe carrément, comme avec Path, mais cette outrance faisait partie du truc, à l'époque dont je parle. Dans ton livre aussi, en un sens, mais d'un autre côté, celui-ci survient en une période où le cinéma, où la littérature, sont envahis par la citation baroque, façon Kill Bill. Bref, c'est réussi, mais tangent : à certains moments, je me suis dit : "Non ! Elle se croit dans un manga ou quoi ?!?". J'en viens à ma question : tu buvais quoi, comme bière, pendant que tu l'écrivais ?

Amicalement.

Avatar du membre
Daylon
Messages : 269
Enregistré le : mar. oct. 16, 2007 10:55 pm
Contact :

Message par Daylon » lun. janv. 14, 2008 8:55 pm

Transhumain a écrit :comme avec Path
Path? Le clone de Bowie avec des dents pointues?
Katioucha a écrit :Mais j'ai lâché le grunge aussi sec pour LA révélation musicale de ma vie à moi : la techno. Je parle de l'époque où les raves n'étaient même pas interdites (avant juillet 93), l'époque de Manu le Malin, de Sven Vath, de Guizmo, d'Heyoka, des spiral tribes, du trance core, des [...]
Oui bah en gros t'as loupé l'ebm, c'est ça, hein, avoue?(1) Les gros types en marcel qui se mettaient des baffes aux concerts de Nitzer Ebb?
Ceci dit, tu serais pas du genre à trépigner à attendre le nouveau Alec Empire?
Ou à avoir la collec des Punish Yourself?
Katioucha a écrit :En général, ceux qui font ça sont ceux qui ont décidé de vivre de leur écriture [...]
La question de Simon ne portait-elle pas plutôt sur la curiosité envers les autres media?
(Ceci étant, tu y as répondu par tes autres posts)
(mais c'était pour la remarque)

... Et donc m'ammène (clopin-clopant) à une vraie question (si si):

Quelque part, ce que je vais dire ne relève pas vraiment du reproche (je tiens d'ailleurs à noter comme la citation qui suit désamorce toutes les tentatives intellecto-masturbatoires sur ton bouquin) (j'aime)...
Katioucha a écrit :Aucun. [...] "Quand les dieux buvaient" vient de Pratchett pour l'ambiance, et de Twain pour le fond. "Le goût de l'immortalité", c'est du Yourcenar (d'ailleurs, tu dois être le seul à avoir relu "Mémoires d'Hadrien" dans la foulée et à m'avoir dit : "C'est carbon copy !") sauce Silverberg. "Délires d'Orphée" nage dans le polar noir et blanc. D'aiileurs, dans la postface que j'ai rédigé pour la nouvelle édition du "Goût de l'immortalité", je me suis amusée à indiquer les influences pour une diziane de phrases : il y a du Bowie, du Yoko Tsuno, du King, du Shakespeare, le film "Ring", Zola, Martin du Gard et quelques ratons laveurs.
... MAIS n'as-tu jamais eu envie d'aller plus loin que la référence ou le pastiche? Je ne te demande pas de vouloir conquérir le monde en mettant des coups de pompe à droite et à gauche (quoique) (je pense que tu le ferais avec classe), mais n'as-tu pas peur de t'enfermer dans cette unique étape de digestion de la référence?

Bon, tu le sais déjà, mais je n'ai pas aimé Le goût de l'immortalité pour cette raison.
D'ailleurs, je ne pense pas accrocher à tes autres bouquins car je soupçonne m'échouer aux mêmes endroits (par contre, comme j'aime déjà le titre de ton recueil, je pense que j'y jetterai un oeil, ce sera chouette et tout, avec un titre arty pareil, obligé, je vais me rouler par terre).

Évidemment, prend ce commentaire avec du recul, hein. Tout le monde a kiffé-grave-sa-race ton bouquin, blablabla.

Mais je ne peux m'empêcher de penser que tu gâches parfois ton potentiel à force de vouloir trop jouer (2).
L'ultra référencé chez des auteurs incompétents, je veux bien. Mais quand on a du talent, on se bouge le cul et on s'exprime (et ça perce, parfois, en plus, alors viens pas nous faire croire que tu sais pas faire).
Merdeuh.
Katioucha.

Hein.
N'as-tu pas envie de dépasser toutes ces chouettes refs et de faire ton propre gloubi boulga (les vieux trentenaires: corrigez moi si je me suis planté sur le nom du breuvage)?
Est-ce de la timidité artistique? As-tu besoin de te PLANQUER derrière d'autres oeuvres? Hein? Hein?



Bon.
Une bière.


(1) Moi aussi.
(2) Remarque, tu n'es pas la seule auteur du cru à avoir ce "problème".
Moonmotel ♥ u.

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Message par Soleil vert » lun. janv. 14, 2008 9:48 pm

Bonsoir,
- Te considères tu comme une femme écrivant de la SF, ou tout simplement comme un écrivain ? Y a t'il eu dans ce domaine (la littérature de SF) des territoires à conquérir sur tes confrères masculins ?

SV

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. janv. 14, 2008 11:08 pm

Tu te fais passer pour un auteur de gauche, et en photo sur la home tu nous refourgues une photo de toi manifestement prise au Grand Prix de l'Arc de Triomphe.

Tu ne frises pas un peu l'imposture des fois ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » mar. janv. 15, 2008 12:25 am

Virprudens a écrit :Bon. C'est facile, bas et mesquin, mais je ne peux résister à la tentation : le CVH, il a été écrit en combien de temps ?
Une sixaine de mois. Quoi, ça se voit ?
Et question subsidiaire : penses-tu retenter un jour l'expérience du roman 'de commande' ?
Je ne sais pas. J'ai bien aimé. Et puis je me suis retrouvée avec le cerveau tout sec comme une coucougnette de la mauvaise saison. Ca m'a inquiétée. Alors j'en ai parlé à Serge Lehman, qui est mon yoda à moi, et il m'a dit : "Ton talent point ne surmènera, jeune padawan".
Je me suis inclinée avec respect sinon, c'était le sabre laser sur les doigts.

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » mar. janv. 15, 2008 12:32 am

erispoe a écrit :Je viens de lire ci-dessus que Senoufo est mort en mer. Ca m'étonne quand même beaucoup mais passons...
Ah si. Pipi par vent arrière, ça ne pardonne pas.
Pourquoi choisir un chasseur de baleine pour ton CVH ? C'est juste un hommage à Melville ?
Non, juste une idée de Xavier Mauméjean.
En lisant le roman j'ai vraiment eu envie de lire ce que tu pourrais écrire sur la mer et la pratique de la voile. Tu t'y connais ?
Pff, je me mélange entre le hale-bas et l'écoute de grand voile, c'est une pitié.
A quand un roman maritime -éventuellement SF- qui se déroulerait dans les parages de l'île de Groix ?
Un recteur de l'île de Groix ? Déjà fait.
Sur France Cul..., dans une sympathique émission intitulée "La sexualité en 2050", avec ton ami psychanaliste Radu Clit, tu as avoué fantasmer sur Mick Jagger.
Après le chanteur des Stones, ne risques-tu de fantasmer un jour sur Nicolas Sarkozy ?
On va inventer une nouvelle catégorie de Godwin.
Mick Jagger, c'était mon fantasme à moi quand j'avais 15 ans, il ne ressemblait pas encore à un vieux torchon et on n'était pas encore au courant qu'il avait autant d'éthique qu'un passeur comorien. Je veux dire, il y a des gens qui ont cru Mitterrand quand il parlait de Révolution en 78, alors hein ? Je sais, vu d'ici, ça parait risible.

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » mar. janv. 15, 2008 12:36 am

Virprudens a écrit :Je voulais te poser une question très sérieuse : ne vas-tu pas profiter vilement de ces trois jours pour augmenter ton nombre de post sur ce forum d'une façon faramineuse ?
(Oui, la question est à la fois très sérieuse et très con - je ne t'en voudrais pas si tu ne réponds pas).
J'ai fait le pari avec Transhu que je l'enfonçais au nombre de signes postés, alors...
Autre question : te croisant parfois sur les forums (oui, c'est le post forum-oriented), je ne suis pas certain de bien te cerner. En vrai, t'es une gentille ou une méchante ?
J'ai un mauvais fond sous des dehors urbains (acquis du seul fait que je ne mesure pas 1m90 pour 120 kg sinon, je me donnerais pas la peine.)
Et au petit-déj, t'es plutôt fiel ou plutôt miel ?
Pain aux céréales (pour faire caca plus facilement).

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. janv. 15, 2008 8:53 am

Daylon a écrit :Mais je ne peux m'empêcher de penser que tu gâches parfois ton potentiel à force de vouloir trop jouer (2).
La SF, c'est ludique.

Sinon, c'est chiant.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. janv. 15, 2008 9:19 am

Par exemple on ne le sait pas assez, mais Stephen Baxter est un gros, gros déconneur.

Ses parties de chat-bite avec Benford et Bear ont fait les délices du milieu de la Hard SF.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Verrouillé

Retourner vers « Catherine Dufour et vous »