News16:homosexualité, génétique et survie des espèces

Insolites, drôles ou étonnantes, voici les news scientifiques sélectionnées régulièrement par l'ami Bull. Mais vous pouvez vous aussi y poster vos infos. (attention à la rigueur scientifique)

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Transhumain

Message par Transhumain » mer. juin 25, 2008 4:16 pm

Lensman a écrit :Que les homos mâles et femelles se reproduisent n'est pas une découverte (bon, personne n'a prétendu le contraire). En tout cas, ça règle à la base le problème de l'idée, simpliste mais compréhensible, que "normalement", les homosexuels auraient dû disparaître... (Je fais vraiment des efforts pour regarder la société humaine comme une bande de lapins, bien que ça ne me paraisse pas avoir beaucoup de sens).
Une fois évacuée cette banalité, où diable veut-on en venir? Que cherche-t-on à prouver?
Oncle Joe
[mode Troll ON]
Sûrement un coup de la minorité gay : elle veut prouver son utilité d'élite qui sauvera l'humanité (un peu comme le fandom, quoi).
[mode Troll OFF]

Katioucha

Message par Katioucha » mer. juin 25, 2008 4:29 pm

Papageno a écrit :Transhumain à dit, bien, en une seule phrase, exactement ce que je voulais dire, mal, avec une logorrhée de mots.
Hahaha ! C'est bien la première fois que ça lui arrive, ça !

Erion

Message par Erion » mer. juin 25, 2008 4:31 pm

Transhumain a écrit :L'orientation sexuelle des individus est vraisemblablement d'origines diverses, génétiques sans doute, mais aussi culturelles. Peu importe, de toute façon ce n'est pas rigoureusement mesurable.
Tellement culturel que l'homosexualité existe chez les animaux et pas à titre anecdotique. Moi, ce que je me demande, c'est comment les scientifiques ont déterminé que l'homosexualité était un invariant de l'espèce humaine.
Si tel était le cas (et j'émets de gros doutes sur la méthode pour arriver à cette conclusion), ça en fout un sacré coup à l'idée de l'homosexualité comme effet culturel.

Et puis effet culturel... ça veut dire quoi ? Qu'il y aurait des cultures favorisant l'apparition de comportements homosexuels ? Chez les gladiateurs ? Dans les prisons turques ? L'islam ne favorise pas l'homosexualité, le bouddhisme s'en fout, mais on trouve des homosexuels en Egypte ou en Iran. Alors bon, l'effet culturel...

Enfin bon, ça me rappelle le bon temps des colloques sur les gender studies...

Eons

Message par Eons » mer. juin 25, 2008 4:42 pm

Lensman a écrit :Que les homos mâles et femelles se reproduisent n'est pas une découverte (bon, personne n'a prétendu le contraire). En tout cas, ça règle à la base le problème de l'idée, simpliste mais compréhensible, que "normalement", les homosexuels auraient dû disparaître...
Non, Joe. Le taux de descendance des homosexuels étant sensiblement inférieur à celui de la société en général, leur nombre aurait dû se réduire jusqu'à disparition quasi-complète. Comme ce n'est pas le cas, si l'homosexualité a – au moins partiellement – une cause génétique, le gène concerné se perpétue forcément via des individus « porteurs sains ». Il y a alors deux options : soit il est récessif, soit il s'exprime différemment quand il est associé à un autre gène.
Dans l'hypothèse de départ du fil, le gène en question initierait une attirance pour le mâle quel que soit son porteur. Ça expliquerait certes l'homosexualité masculine... mais quid des lesbiennes ?
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Erion

Message par Erion » mer. juin 25, 2008 4:55 pm

Avant qu'on commence à avancer sur la question, une précaution : on est TRES LOIN d'avoir compris comment se déroule l'expression des gènes. Y'a un intense débat actuel qui remet en cause ce qu'on connaissait. Donc, avant de tirer des conclusions, prudence.

En gros, on sait comment les gènes se transmettent, mais comment un gène s'exprime, y'a du flou.

Eons

Message par Eons » mer. juin 25, 2008 5:07 pm

Erion a écrit :En gros, on sait comment les gènes se transmettent, mais comment un gène s'exprime, y'a du flou.
Exactement.

Et en l'occurrence, plus on a de flou, plus on est gay. :lol:
Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Daelf

Message par Daelf » mer. juin 25, 2008 5:10 pm

Eons a écrit :Ça expliquerait certes l'homosexualité masculine... mais quid des lesbiennes ?
Elles ont le même gène que Casanova ?

(bon, je rigole, mais je n'ai pas changé d'avis sur les dérives que certains individus louches peuvent faire prendre à ce genre de recherches.)

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 25, 2008 5:44 pm

C'est la qu'on voit que cette notion d'homosexualité est pour le moins complexe, et que l'idée de l'aboder du point de vue de la génétique me paraît assez farfelue (je précise bien que je parle de l'espèce humaine). On fait comme si le concept d'homosexualité était un concept bien clair, reconnaissable, constant, etc. C'est loin d'être le cas. Est-ce que tout le monde n'est pas, disons, plus ou moins bisexuel à la base? Et puis, pour différentes raisons dues à des tas de causes variées, parmi lesquelles les gènes interviendraient de manière ni spécialement suffisante ni spécialement nécessaire, les gens se comporteraient comme ils se comportent, selon le lieu, l'époque, l'évolution de leur vie... etc. Qu'est-ce qui pourrait bien fair penser une seconde que les gènes pourraient avoir une influence plus importante et plus repérable que tous ces autres facteurs complexes, sur un concept que, par dessus le marché, on a du mal à cerner? curieuse idée... quelle est l'enjeu de cette question confuse?
Oncle Joe

Bull

Message par Bull » mer. juin 25, 2008 5:55 pm

Lensman a écrit : Est-ce que tout le monde n'est pas, disons, plus ou moins bisexuel à la base? Et puis, pour différentes raisons dues à des tas de causes variées, parmi lesquelles les gènes interviendraient de manière ni spécialement suffisante ni spécialement nécessaire, les gens se comporteraient comme ils se comportent, selon le lieu, l'époque, l'évolution de leur vie... etc.
Je sais que pour Vercors nous ne somme que des "Animaux dénaturés".

Mais pour moi non. L'Homme est un être vivant comme les autres. Et pas "Bisexuel à la base". Il n'y a pas l'ombre d'un début d'une peuve, que dis-je, d'un simple argument scientifique qui irait dans ton sens, c'est à dire que l'Homo sapiens sapiens est un être vivant à la base bisexuel.

Ceci dit, je n'ai eut-être pas ben compris ce que tu voulais dire.

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 25, 2008 6:30 pm

Bull:
Par bisexuel, j'entends juste l'idée que les humains ressentent eventuellement de l'attirance sexuelle pour d'autres humains, indifféremment du fait qu'ils soient de sexes différents.
Pour l'espèce, il suffit qu'il y ait suffisamment de femmes qui baisent avec suffisamment d'hommes au bon moment et en quantité suffisante. Après, pour le reste, quelle importance, ce que ces humains font de leurs loisirs (chercher les partenaires du même sexe, jouer au foot, lire de la SF, discutailler sur des sites farfelus, inventer la machine à vapeur, etc)?
Autrement dit, je ne vois pas ce que l'homosexualité (concept toujours bien mouvant pour moi) aurait comme rapport avec la reproduction de l'espèce.
Oncle Joe

Katioucha

Message par Katioucha » mer. juin 25, 2008 6:42 pm

Bull a écrit :L'Homme est un être vivant comme les autres. Et pas "Bisexuel à la base".
Kinsey. Faut lire le rapport Kinsey.
"37% des 5,300 hommes interrogés par Kinsey avaient eu au moins un rapport homosexuel ayant mené à l'orgasme entre l'âge de seize à cinquante cinq ans (classification de 1 à 6), 20% pouvaient être considérés plus ou moins bisexuels, ayant eu plusieurs expériences hétérosexuelles et homosexuelles ayant mené à l'orgasme (classification de 2 à 4, inclusivement) et 10% des répondants avaient été exclusivement ou presque exclusivement homosexuels pendant au moins trois ans de leur vie adulte"
Et ensuite, faut s'intéresser à la sexualité animale au delà des documentaires sur Arte. C'est incroyable ce qu'ils font comme cochonneries. Et c'est incroyable comme c'est tabou. L'animal représente pour nous une sorte de norme, je pense.

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 25, 2008 6:51 pm

Katioucha:
comme toi, j'avais aussi l'impression, en regardant d'un oeil distrait des reportages sur la vie des bestioles, qu'il y avait pas mal de gros vicieux(ses) chez eux aussi...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 25, 2008 6:57 pm

Je pense aussi, plus sérieusement, que, dans les sociétés (et le pire est que la nôtre n'est sûrement pas la pire), il y a une dissimulation considérable, consciente et/ou non, des tendances sexuelles, lorsqu'elles sont en contradiction avec la norme commune. J'ai l'impression de dire la une grosse banalité, mais qui doit compliquer furieusement l'établissement des statistiques pour connaître le pourcentage d'homosexuels ou bisexuels (avec toutes les variantes et tout les degrés différents de comportement, qui peuvent en plus se modifier au long de la vie).
Alors, la malheureuse génétique, là dedans... je pense qu'elle a des sujets plus solides à traiter...
Oncle Joe

Bull

Message par Bull » mer. juin 25, 2008 6:59 pm

Katioucha, Oncle Joe :

Est-ce que vous êtes en train de proposer comme théorie sur la vie sexuelle animale (Homo sapiens sapiens compris) qu'elle n'est pas mâle vers femelle/ femelle vers mâle ?

Chic, si vous le démontrez, cela va faire deux nouveaux prix nobel français :-)

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 25, 2008 7:10 pm

Bull:
Moi, les amis, je ne propose rien...
et encore une fois, je ne me pose de question que sur les humains...
Chez les pingouins et les reinettes des bois, je ne sais pas, mais j'ai nettement la bizarre impression qu'on connaît mieux leur comportement que le nôtre...
Sérieusement, le comportement social humain est tellement complexe que je ne vois pas du tout comment on peut espérer faire ressortir des aspects génétiques dans ce mic mac...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Section 1 : Des nouvelles des sciences »