Une exoplanète habitable?
Posté : jeu. sept. 30, 2010 3:08 pm
Le forum de la Science-Fiction et de la Fantasy
http://www.actusf.com/forum/
+42 !Bull a écrit :Merci bormandg, tu viens d'eclairer ma journee.
Plutôt beaucoup de bruit pour rien, sinon attirer les financements ?Virprudens a écrit :Bah, p'tet pas en fait - c'était juste un peu de bruit
Le reste est de la mauvaise science-fiction (côté science, "on peut imaginer qu'elle soit habitable", on sait faire depuis Giordano Bruno, au moins !).Futurascience a écrit :on ignore tout des atmosphères qu’elles pourraient posséder.
En même temps, comment le leur reprocher à l'heure de la dépense dite "utile" ? (ben ouais, à quoi ça sert d'observer les étoiles ? c'est pas ça qui va résoudre le problème du chômage et de la faim dans le monde *copyright Café du Commerce*)Priscille a écrit :Plutôt beaucoup de bruit pour rien, sinon attirer les financements ?
Pour moi, la science devrait rester un modèle de rigueur et d'objectivité. Lorsqu'elle sombre dans le sensationnalisme, l'exemple venu d'en haut ne peut que renforcer des tendances déjà très négatives dans la société.Lisore a écrit :En même temps, comment le leur reprocher à l'heure de la dépense dite "utile" ?Priscille a écrit : beaucoup de bruit pour rien, sinon attirer les financements ?
Non, il y a des techniques pour déterminer à distance la composition d'un objet céleste. Je ne doute pas que, dans quelques années, un spectroscopiste de pointe réussira à détecter une atmosphère sur une exoplanète, et pourquoi pas la signature de l'eau, ou mieux encore. Et à ce moment, on lui rira au nez, parce que ça aura déjà été annoncé dix fois en vain.Lisore a écrit :Toute façon, tant qu'on ne pourra pas aller vérifier sur place (enfin, aller... envoyer une sonde) de quoi sont faites les exoplanètes identifiées (ou même leur existence), ça restera de la conjecture pure et simple.
Il faudrait aussi bien repérer ses porte-parole fiables, à la science, et ne pas qualifier de "scientifique" tout et n'importe quoi. Et ne pas la confondre avec la science-fiction, qui n'a pas le même cahier des charges !Priscille a écrit :Pour moi, la science devrait rester un modèle de rigueur et d'objectivité. Lorsqu'elle sombre dans le sensationnalisme, l'exemple venu d'en haut ne peut que renforcer des tendances déjà très négatives dans la société.
Présence d'atmosphère ne signifie pas forcément habitabilité (ma remarque était plutôt dans ce sens). Pour vérifier une telle chose, il faudrait pouvoir examiner ladite atmosphère, ce qui reste quand même délicat à plusieurs années lumière de distancePriscille a écrit :Non, il y a des techniques pour déterminer à distance la composition d'un objet céleste. Je ne doute pas que, dans quelques années, un spectroscopiste de pointe réussira à détecter une atmosphère sur une exoplanète, et pourquoi pas la signature de l'eau, ou mieux encore. Et à ce moment, on lui rira au nez, parce que ça aura déjà été annoncé dix fois en vain.
Oui. Le drame, c'est qu'il semble y en avoir de moins en moins d'incontestables (voir la récente polémique sur le GIEC...). Au XIXe, quand un professeur d'université s'exprimait es qualités, on pouvait être assuré qu'il parlait au nom de sa communauté. Et plus tôt encore, la simple parole d'un "docteur" engageait tous ceux de son université.Lensman a écrit : Il faudrait aussi bien repérer ses porte-parole fiables, à la science, et ne pas qualifier de "scientifique" tout et n'importe quoi.
Dans ce cas précis, ce sont les scientifiques (si l'on en croit l'AFP) qui ont mis leur cahier des charges au niveau de celui de la SF. "On pense qu'elle pourrait être habitable, tant que rien n'indique le contraire" : on n'en demande pas plus à une spéculation de hard SF.Lensman a écrit : Et ne pas la confondre avec la science-fiction, qui n'a pas le même cahier des charges !
L'astronomie progresse, heureusement. Mais qui en doutait vraiment, même avant la démonstration expérimentale ? Les Créationnistes ?Lensman a écrit : Cela dit, je crois me souvenir d'une époque où la science n'était même pas encore assurée que la formation de planètes était un phénomène courant dans l'univers...
Heu... il y avait des choses un peu curieuses, quand à la parole dite "scientifique", dans telle ou telle université, dans le passé (parfois même sans que le régime politique ait besoin d'être spécialement bizarre, mais ça aide...)Priscille a écrit :Oui. Le drame, c'est qu'il semble y en avoir de moins en moins d'incontestables (voir la récente polémique sur le GIEC...). Au XIXe, quand un professeur d'université s'exprimait es qualités, on pouvait être assuré qu'il parlait au nom de sa communauté. Et plus tôt encore, la simple parole d'un "docteur" engageait tous ceux de son université.Lensman a écrit : Il faudrait aussi bien repérer ses porte-parole fiables, à la science, et ne pas qualifier de "scientifique" tout et n'importe quoi.
Ce n'est plus le cas. Mais je ne suis pas sûre que la science y ait gagné, et encore moins qu'elle ne va pas bientôt le payer très cher, et nous avec...
Justement, il est théoriquement possible d'analyser la composition de l'atmosphère d'une planète en regardant comment le spectre de la lumière de son étoile est modifié par son passage à travers la dite atmosphère, en profitant d'un moment où la planète passe "devant" son étoile par rapport à nous. C'est juste qu'actuellement on manque encore de précision avec les instruments de spectroscopie pour faire de fines analyses. Mais soyons optimistes !Lisore a écrit :Présence d'atmosphère ne signifie pas forcément habitabilité (ma remarque était plutôt dans ce sens). Pour vérifier une telle chose, il faudrait pouvoir examiner ladite atmosphère, ce qui reste quand même délicat à plusieurs années lumière de distancePriscille a écrit :ce que ça aura déjà été annoncé dix fois en vain.