Page 1 sur 1
des exoTerres plus nombreuses que prévu ?
Posté : ven. nov. 05, 2010 12:59 pm
par Poum Poum Pouloum
C'est assez spéculatif pour le moment, et il faudra attendre des résultats du satellite Kepler pour confirmer ou infirmer cette étude, mais il se pourrait bien que le nombre d'exoTerres dans notre galaxie soit bien plus élevé que prévu :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... tor=RSS-14
Le papier d'origine, publié dans Science, est disponible sur arxiv :
http://arxiv.org/abs/1011.0143
Posté : jeu. janv. 13, 2011 11:30 am
par Jacques Ah !
Ça ne fait absolument aucun doute puisqu'il s'en découvre plus de dix par mois dans toutes les directions et de tous les genres... ajoutons que croire qu'il n'y a pas d'autres planètes dans l'Univers que celles que nous connaissons serait sans aucun doute une grosse tare plus qu'autre chose ! Ensuite, qu'on ne puisse aller en visiter une actuellement qu'au prix de plus d'un siècle de voyage dans des conditions extrêmement aléatoires et un fait qu'il ne faut pas non plus nier...
Bonne année et bonne santé. A+. ludwig van.

Posté : jeu. janv. 13, 2011 3:00 pm
par jlavadou
Euh, personne ne dit qu'il n'y en a pas, il est juste dit qu'il y en a plus que prévu. Jacques Ah, il faut lire les message avant de répondre n'importe quoi.
Posté : mar. janv. 25, 2011 5:51 am
par Jacques Ah !
Dites, messieurs jlavadou et autres, je suis moi aussi un peu fatigué de vos réflexions : j'essaie d'apporte ma pierre à l'édifice et non pas de spasmer ou de dire n'importe quoi et je constate dans les nombreux messages que je lis que certains ne glissent que deux mots dans la conversation d'autres en disent cinq ou dix lignes, mais personnes ne dit des bétises ou y a-t-il un traitement spécial pour certain (dont moi, en l'occurence) ?
Si vous trouvez que je m'estime trop, je la mettrai en veilleuse et c'est tout mais j'ai bien remarqué dès que je me suis inscrit qu'on aimait pas tellement les petits nouveaux sur le forum et qu'on leur faisait rapidement des réflexion assez acides : vrai ou faux ?
Pour en revenir aux exoterres, outre qu'il y en a beaucoup, il faut ajouter que la plus proche est à plus de 20 années-lumière et donc qu'il nous faut de nouveaux moyens de propulsion pour y aller dans des délais de moins de un siècle (l'antimatière par exemple), avec beaucoup de risque durant le voyage... donc nous ne débarquerons pas dans un autre système solaire dans vingt ou trente ans comme pourrait le faire espérer certains articles très optimistes quant aux résultats des observations astronomiques...
Bonne année et bonne santé. A+. ludwig van.

Posté : mar. janv. 25, 2011 8:39 am
par Lisore
Mouais. Enfin, avant de se poser la question d'aller plus vite voir les exo-planètes, il faudrait déjà qu'on arrive à poser des explorateurs sur Mars, ce qui est loin d'être fait...
La réalité politico-économique est dure pour l'amateur de conquête spatiale...

Posté : mar. janv. 25, 2011 9:07 am
par Eons
Jacques Ah ! a écrit :j'essaie d'apporte ma pierre à l'édifice et non pas de spasmer
T'as pris tes antispasmodiques ?
Posté : mer. janv. 26, 2011 7:40 am
par Virprudens
Jacques Ah ! a écrit :Si vous trouvez que je m'estime trop, je la mettrai en veilleuse et c'est tout mais j'ai bien remarqué dès que je me suis inscrit qu'on aimait pas tellement les petits nouveaux sur le forum et qu'on leur faisait rapidement des réflexion assez acides : vrai ou faux ?
Bah, en fait, perso, je préfère les p'tites nouvelles.
Tu devrais essayer de te faire un autre pseudo, un truc féminin pour voir si ça change quelque chose. Je sais pas, Jacqueline, comme dans 'Jacqueline was seventeen', ou, tiens, Rihann-ah, c'est bien ça Rihann-ah, non ?
Posté : mer. janv. 26, 2011 10:33 am
par Pontiac
Et donc, ça ferait combien de planètes dans les "zones habitables" ?
Posté : mer. janv. 26, 2011 12:01 pm
par Lisore
Excellente question. Curieux que ça ne soit pas mentionné dans l'article alors que c'est potentiellement l'information la plus à même d'intéresser le "grand public".
Posté : mar. févr. 22, 2011 7:09 pm
par Fabien Lyraud
Un début de réponse ici :
http://io9.com/#!5765377/our-galaxy-is- ... table-ones
Et encore on imagine que si l'on imagine que certaines lunes de géantes gazeuses situées dans la zone habitable ont un atmosphère propre à la vie on obtient un chiffre vertigineux.