Nos ancêtres les Germains

Insolites, drôles ou étonnantes, voici les news scientifiques sélectionnées régulièrement par l'ami Bull. Mais vous pouvez vous aussi y poster vos infos. (attention à la rigueur scientifique)

Modérateurs : Travis, Charlotte, marie.m, Eric, jerome, Magda Dorner, Bull

Répondre
Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Nos ancêtres les Germains

Message par Lensman » mar. oct. 09, 2012 12:34 am

Nos ancêtres les Germains, sous-titré "Les archéologues au service du nazisme", est un excellent essai de Laurent Olivier qui vient de paraître chez Tallandier.
Conservateur en chef du Patrimoine, en charge des collections celtiques et gauloises au Musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, l'auteur connaît son sujet. L'ouvrage est passionnant : qui, du professeur Hans Reinerth, qui travaille pour l'Amt Rosenberg, ou du professeur Herbert Jankuhn, de l'Ahnenerbe de Himmler, mettra la main le premier sur le site de Carnac, en Bretagne ? La conférence donnée à Berlin en juillet 1942 par le préhistorien français Jean-Jacques Thomasset, précipitera-t-elle l'annexion de la Bourgogne, terre germanique, par le Reich ? Quel est l'héritage laissé par la "préhistoire germanique" à l'archéologie française? Le tableau semble, rétrospectivement, assez inquiétant, et la conclusion de Laurent Olivier, très dure pour sa corporation, soulèvera comme un doute chez ceux qui pensent que l'archéologie peut être pratiquée de manière non idéologique…

Oncle Joe

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » jeu. oct. 11, 2012 4:51 pm

parce que les clochers (comme dans querelles de ...) qui se bouffaient le nez sur l'interprétation à donner aux découvertes (et encore , c'est plus calme maintenant ... à part si vous avez la malchance de découvrir une fourchette plantée dans le tibia d'un pré-amérindien ) ce n'etais pas à cause de problèmes d'idéologie/nationalisme/...usw?

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. oct. 11, 2012 11:40 pm

Je ne te le fais pas dire... mais ça va toujours mieux en le disant: dans ces périodes pour le moins difficiles, ces aspects apparaissaient de manière, disons, très crue… raison de plus pour se montrer vigilant dans la période actuelle : ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de dictature brutale au pouvoir (chez nous) qu'il n'y a pas, en arrière-fond, une manière de voir qui relève de telle ou telle idéologie, mais qui veut se faire passer pour neutre ou objective (et parfois, ceux qui le prétendent sont tout à fait sincères!)
La légitimation de prétendus droits de tel ou tel "peuple" par telle ou telle "découverte" archéologique, ce n'est pas un discours si rare de nos jours. L'expérience passée devrait pourtant montrer dans quelle spirale infernale on se trouve pris avec ce type de raisonnement… la lecture de cet essai montre comment ce type de dérive peut s'installer avec la tolérance, quand ce n'est pas la complicité active, d'institutions en lesquelles on ne pouvait qu'avoir toute confiance.

Oncle Joe

Cahal
Messages : 10
Enregistré le : sam. juin 30, 2007 10:24 am

Message par Cahal » lun. nov. 26, 2012 7:45 am

Dans la même veine Gilles Van Grasdorff nous emmène cette fois ci sur le Toit du Monde pour y suivre les activités de l'Ahnenerbe avec "Opération Shambhala - Des S.S. au pays des Dalaï-Lamas" (Presses du Châtelet, 2012).
Cahal

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. nov. 26, 2012 9:04 am

Ah, il faut que je lise ça. Cette "fameuse" expédition a suscité une mythologie barjo considérable, c'e'st à scruter avec attention.

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Section 1 : Des nouvelles des sciences »