Page 1 sur 1

Nos ancêtres les Germains

Posté : mar. oct. 09, 2012 12:34 am
par Lensman
Nos ancêtres les Germains, sous-titré "Les archéologues au service du nazisme", est un excellent essai de Laurent Olivier qui vient de paraître chez Tallandier.
Conservateur en chef du Patrimoine, en charge des collections celtiques et gauloises au Musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, l'auteur connaît son sujet. L'ouvrage est passionnant : qui, du professeur Hans Reinerth, qui travaille pour l'Amt Rosenberg, ou du professeur Herbert Jankuhn, de l'Ahnenerbe de Himmler, mettra la main le premier sur le site de Carnac, en Bretagne ? La conférence donnée à Berlin en juillet 1942 par le préhistorien français Jean-Jacques Thomasset, précipitera-t-elle l'annexion de la Bourgogne, terre germanique, par le Reich ? Quel est l'héritage laissé par la "préhistoire germanique" à l'archéologie française? Le tableau semble, rétrospectivement, assez inquiétant, et la conclusion de Laurent Olivier, très dure pour sa corporation, soulèvera comme un doute chez ceux qui pensent que l'archéologie peut être pratiquée de manière non idéologique…

Oncle Joe

Posté : jeu. oct. 11, 2012 4:51 pm
par manu
parce que les clochers (comme dans querelles de ...) qui se bouffaient le nez sur l'interprétation à donner aux découvertes (et encore , c'est plus calme maintenant ... à part si vous avez la malchance de découvrir une fourchette plantée dans le tibia d'un pré-amérindien ) ce n'etais pas à cause de problèmes d'idéologie/nationalisme/...usw?

Posté : jeu. oct. 11, 2012 11:40 pm
par Lensman
Je ne te le fais pas dire... mais ça va toujours mieux en le disant: dans ces périodes pour le moins difficiles, ces aspects apparaissaient de manière, disons, très crue… raison de plus pour se montrer vigilant dans la période actuelle : ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de dictature brutale au pouvoir (chez nous) qu'il n'y a pas, en arrière-fond, une manière de voir qui relève de telle ou telle idéologie, mais qui veut se faire passer pour neutre ou objective (et parfois, ceux qui le prétendent sont tout à fait sincères!)
La légitimation de prétendus droits de tel ou tel "peuple" par telle ou telle "découverte" archéologique, ce n'est pas un discours si rare de nos jours. L'expérience passée devrait pourtant montrer dans quelle spirale infernale on se trouve pris avec ce type de raisonnement… la lecture de cet essai montre comment ce type de dérive peut s'installer avec la tolérance, quand ce n'est pas la complicité active, d'institutions en lesquelles on ne pouvait qu'avoir toute confiance.

Oncle Joe

Posté : lun. nov. 26, 2012 7:45 am
par Cahal
Dans la même veine Gilles Van Grasdorff nous emmène cette fois ci sur le Toit du Monde pour y suivre les activités de l'Ahnenerbe avec "Opération Shambhala - Des S.S. au pays des Dalaï-Lamas" (Presses du Châtelet, 2012).
Cahal

Posté : lun. nov. 26, 2012 9:04 am
par Lensman
Ah, il faut que je lise ça. Cette "fameuse" expédition a suscité une mythologie barjo considérable, c'e'st à scruter avec attention.

Oncle Joe