News16:homosexualité, génétique et survie des espèces

Insolites, drôles ou étonnantes, voici les news scientifiques sélectionnées régulièrement par l'ami Bull. Mais vous pouvez vous aussi y poster vos infos. (attention à la rigueur scientifique)

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » jeu. juin 26, 2008 2:19 pm

Lensman a écrit : Vivement uns solide étude génétique sur l'utilité et la pérennité de l'ultra-minorité SF dans l'espèce humaine! (et comble du raffinement, on pourrait étudier à part le sous-ensemble "homosexuel(le)s amateurs de SF").
Oncle Joe
Ce sous-ensemble existe déjà : http://homosf.free.fr/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juin 26, 2008 2:41 pm

La moitié du travail est fait!
A vos éprouvettes!
Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. juin 26, 2008 2:44 pm

crazy guide a écrit :Si je peux me permettre Bull je crois que ce qui gène MF c'est le mot "épidémiologique", et rien d'autre.
Il fait l'association épidémie = maladie (comme le fond 99% des gens) ce qui l'amène à être en désaccord avec l'usage de ce terme dans ce contexte.
Définition du ministère de la santé : "L’épidémiologie est l’étude de la distribution des maladies chez l’homme et des facteurs qui les influencent."
ou plus naturellement "Branche de la médecine qui étudie les divers facteurs conditionnant l'apparition, la fréquence, le mode de diffusion et l'évolution des maladies affectant des groupes d'individus."

Si tu préfères celle du ministère de l'écologie, tu peux prendre ou encore "Etude épidémiologique : étude visant à évaluer la distribution des maladies et des facteurs qui y contribuent sur les populations humaines (exposition, etc.)". J'en vends.

Ce que j'essaye de faire comprendre à Bull qui des US a du perdre le contexte franco-fraçais, c'est que, dès que tu affectes de l'adjectif "épidémiologique" le substantif "études", et que tu parles d'"étude épidémiologique", 99,99 % des lecteurs considéreront, à raison, que l'on se place dans le contexte de la santé et/ou de la médecine.

Et donc que l'homosexualité est une maladie.

Les 0,01% restants sont dans le microcosme de la recherche.

Salomé
Messages : 178
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 1:46 pm

Message par Salomé » jeu. juin 26, 2008 2:46 pm

Une constante qui ne cesse de surprendre les biologistes s'intéressant à l'évolution, est la persistance de l'homosexualité, notamment masculine, aux travers les âges, les civilisations et mêmes les espèces animales.
je suis la seule à avoir ricané pour cet intérêt pour l'homosexualité uniquement quand elle est masculine ?

(non que je m'en plaigne, hein. Pour une fois qu'on nous fout la paix).

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » jeu. juin 26, 2008 2:51 pm

Salomé a écrit :
Une constante qui ne cesse de surprendre les biologistes s'intéressant à l'évolution, est la persistance de l'homosexualité, notamment masculine, aux travers les âges, les civilisations et mêmes les espèces animales.
je suis la seule à avoir ricané pour cet intérêt pour l'homosexualité uniquement quand elle est masculine ?

(non que je m'en plaigne, hein. Pour une fois qu'on nous fout la paix).
Et, à ce propos, Bull, est-ce qu'on sait pourquoi cette constante ne cesse de surprendre les scientifiques ?

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » jeu. juin 26, 2008 2:56 pm

MF : OK.
Aldaran : je ne travaille pas sur ce topic. Je ne peux pas me prononcer pour ces chercheurs.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. juin 26, 2008 3:03 pm

Salomé a écrit :
Une constante qui ne cesse de surprendre les biologistes s'intéressant à l'évolution, est la persistance de l'homosexualité, notamment masculine, aux travers les âges, les civilisations et mêmes les espèces animales.
je suis la seule à avoir ricané pour cet intérêt pour l'homosexualité uniquement quand elle est masculine ?

(non que je m'en plaigne, hein. Pour une fois qu'on nous fout la paix).
Je ricane aussi,

mais hélas j'ai peur que ça tienne simplement au fait que les attirances et le consentement des femelles sont accessoires pour l'immense majorité des hommes à travers les siècles.

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » jeu. juin 26, 2008 3:14 pm

Transhumain a écrit : N'importe quoi. Selon la récente grande enquête sur la sexualité des Français, seulement 4% des hommes et des femmes de 18 à 69 ans interrogés disent avoir eu au moins une relation homosexuelle au cours de leur vie (source : http://www.science.gouv.fr/index.php?qc ... ives,159,4,,,,). Et seulement 1% des femmes et 1,6% des hommes interrogés ont eu une relation homosexuelle au cours des 12 derniers mois. Faut arrêter de fantasmer.
Comment, d'un sujet parti sur des hypothèses scientifiques, a-t-on pu descendre jusqu'ici ? Parce que, sauf erreur de ma part, nous avons là un... sondage. M'est avis qu'on pourrait être un peu moins catégorique, cher Transhumain, quand on s'appuie sur ce que des personnes interrogées disent avoir fait ou pas (qui, d'après moi, peut tout aussi bien se trouver à l'opposé de ce qu'elles ont réellement fait).
Transhumain a écrit :Euh, en France, la population est majoritairement blanche. Et dans le monde, comme en France, elle est majoritairement hétérosexuelle. Ce n'est pas sale, tu sais.
L'homosexualité n'est pas sale non plus, que je sache. J'ai cru comprendre qu'elle était même considérée comme "normale" à certaines époques reculées. Qu'on ait décidé de la marginaliser pour diverses raisons (religieuses et militaires entre autres) fait déjà grincer des dents. Que des biologistes soient surpris par sa persistance est inquiétant. Dommage que tu n'aies pas la réponse au sujet de cette surprise, Bull (j'entrave que dalle à l'anglais, donc ne me donnes pas de pistes pour m'auto-renseigner... :oops: ).

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » jeu. juin 26, 2008 3:33 pm

Aldaran a écrit : Comment, d'un sujet parti sur des hypothèses scientifiques, a-t-on pu descendre jusqu'ici ? Parce que, sauf erreur de ma part, nous avons là un... sondage. M'est avis qu'on pourrait être un peu moins catégorique, cher Transhumain, quand on s'appuie sur ce que des personnes interrogées disent avoir fait ou pas (qui, d'après moi, peut tout aussi bien se trouver à l'opposé de ce qu'elles ont réellement fait).
Une enquête, oui. Mais ce sont les seules infos à notre disposition qui soient à peu près fraîches. En revanche, nous ignorons d'où viennent les 10% de Sand, qui a pourtant prétendu avoir des chiffres.
Aldaran a écrit :L'homosexualité n'est pas sale non plus, que je sache.
Merci Aldaran, tu m'as ouvert les yeux !

Morgan Chane
Messages : 70
Enregistré le : mer. juil. 18, 2007 9:20 pm

Message par Morgan Chane » jeu. juin 26, 2008 3:37 pm

Aldaran a écrit :Que des biologistes soient surpris par sa persistance est inquiétant.
C'est surprenant d'un point de vu biologique parce que l'homosexualité ne facilite pas la reproduction et donc la pérennité du ou des gênes concernés (si facteur génétique il y a).
Je ne vois pas en quoi c'est inquiétant comme position.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. juin 26, 2008 3:38 pm

Transhumain a écrit :Merci Aldaran, tu m'as ouvert les yeux !
Tu as la peau tellement tendue ?

Salomé
Messages : 178
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 1:46 pm

Message par Salomé » jeu. juin 26, 2008 3:44 pm

C'est surprenant d'un point de vu biologique parce que l'homosexualité ne facilite pas la reproduction et donc la pérennité du ou des gênes concernés (si facteur génétique il y a).
Ce que je trouve surprenant, c'est que vous avez l'air de penser que la sexualité humaine a pour unique but la reproduction, et ne peut s'expliquer que par la reproduction.
Il me semble à moi que reproduction et sexualité sont deux choses bien distinctes.

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » jeu. juin 26, 2008 3:47 pm

MF a écrit :
Transhumain a écrit :Merci Aldaran, tu m'as ouvert les yeux !
Tu as la peau tellement tendue ?
Débandade palpébrale, sans doute.

Morgan Chane
Messages : 70
Enregistré le : mer. juil. 18, 2007 9:20 pm

Message par Morgan Chane » jeu. juin 26, 2008 3:50 pm

Salomé a écrit :Il me semble à moi que reproduction et sexualité sont deux choses bien distinctes.
ça me parait un concept assez récent et loin d'être intégré dans tous les pays du monde.

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » jeu. juin 26, 2008 3:50 pm

Salomé a écrit : Ce que je trouve surprenant, c'est que vous avez l'air de penser que la sexualité humaine a pour unique but la reproduction, et ne peut s'expliquer que par la reproduction. Il me semble à moi que reproduction et sexualité sont deux choses bien distinctes.
C'est vrai. D'ailleurs tu es sûrement née dans un chou.

Répondre

Retourner vers « Section 1 : Des nouvelles des sciences »