News 21 : Pas d'antibiotiques dans les rhino-sinusites

Insolites, drôles ou étonnantes, voici les news scientifiques sélectionnées régulièrement par l'ami Bull. Mais vous pouvez vous aussi y poster vos infos. (attention à la rigueur scientifique)

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Etes-vous demandeur d'antibiotiques en cas de sinusites

Oui, dès que j'en ai une
0
Aucun vote
Oui, quand cela "traîne" plus de X jours
1
4%
Non, je laisse toujours mon médecin décider
8
35%
Non, je n'ai jamais de sinusites
10
43%
Autre
4
17%
 
Nombre total de votes : 23

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. juil. 19, 2008 12:52 pm

Sand a écrit :Il y a un choix "autre".
Je vois pas le problème.
"Autre" est un choix-poubelle sans réelle signification.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » sam. juil. 19, 2008 1:19 pm

Eons a écrit :"Autre" est un choix-poubelle sans réelle signification.
Ouais enfin si on suit ton raisonnement, il faudrait mettre dans un sondage tous les choix possibles et imaginables, soit quelques milliers...

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. juil. 19, 2008 2:15 pm

jlavadou a écrit :
Eons a écrit :"Autre" est un choix-poubelle sans réelle signification.
Ouais enfin si on suit ton raisonnement, il faudrait mettre dans un sondage tous les choix possibles et imaginables, soit quelques milliers...
Non, là tu ne le suis pas, tu cours loin devant.
Je ne vois a priori qu'un seul choix manquant. Celui que j'ai signalé. Et peut-être un ou deux autres si on veut beaucoup affiner.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » sam. juil. 19, 2008 4:11 pm

Perso j'ai répondu autre parce que je me traine une "sinusite chronique" depuis plus de vingt ans, avec des hauts et des bas et ma méthode de soin personnelle (que je ne recommande à personne parce que je ne sais pas pourquoi ça fonctionne) pour les périodes les moins sympas et pour deux ou trois autres affections hivernales classiques c'est : Un footing de deux ou trois heures puis un bain bien chaud et une bonne nuit... Le lendemain ça repart comme en 40...
Je le répète : ne pas suivre mon exemple !

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » sam. juil. 19, 2008 4:24 pm

Je n'ai jamais de sinusites.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » sam. juil. 19, 2008 5:03 pm

Eons a écrit :
dracosolis a écrit :j'ai mis "autre"
Moi aussi, parce quand il m'arrive d'en avoir une (rarement) je ne vais même pas voir le médecin.
Et il n'y a pas de choix "Non, jamais" dans le questionnaire. :evil:
Non, jamais, dans mon esprit, c'était le choix "3".

La question n'était pas prenez-vous des antibiotiques, mais en être vous DEMANDEUR.

Sur un site de discussion liitéraire, il y a un biais ENORME.

Dans la "vraie vie" beaucoup de patients sont demandeurs d'antibitiques, sans attendre l'avis d'un médecin.

De même que certains médecins, de "peur" de perdre des patient peuvent proposer des antibiotiques par excès.

Cette problèmatique est mondiale.

L'étude relaté dans le Lancet est très très importante à cette égard car les infections virales ORL sont de très très grandes pourvoyeuses de consommation injustifiées d'antibiotiques.

Avec tout lers problèmes qui en découlent.

Eons, en te lisant, tu sembles affirmer que tu ne prends jamais d'antibiotiques en cas de sinusite. C'est donc l'option "3". Tu n'en es pas DEMANDEUR.

Après dire que tu ne vois jamais de médecin en cas de sinusite,même si ele est d'origine bactérienne (ce qui est rare+++ mais qui arrive, Cf Draco) ou que si tu en vois un médecin tu ne suivrai pas sa prescription d'antibiotiques dans le cas de cette sinusite bactérienne...

Ben c'est simple, si la bactérie en question est un staphylocoques doré avec des facteurs de virulence un peu sur-exprimés, sans antibiotiques en 15 jours, potentiellement t'es mort, par cellulite de la face et spéticémie associée.

Donc rajouter un item "Jamais", comme tu le proposes, c'est anti-déontologique car potentiellement aboutira aux décès de patients

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. juil. 19, 2008 5:18 pm

Bull a écrit :
Eons a écrit :
dracosolis a écrit :j'ai mis "autre"
Moi aussi, parce quand il m'arrive d'en avoir une (rarement) je ne vais même pas voir le médecin.
Et il n'y a pas de choix "Non, jamais" dans le questionnaire. :evil:
Non, jamais, dans mon esprit, c'était le choix "3".
Le choix 3 c'est "Je laisse mon médecin décider", et le 4 c'est "Je n'ai jamais de sinusite".
Moi je dis : je ne prends jamais d'antibiotiques, même en cas de sinusite. Ça ne correspond à aucun des choix proposés. Désolé.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » sam. juil. 19, 2008 5:29 pm

Au prochain sondage, je propose de faire une case "Eons".

:arrow:

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » sam. juil. 19, 2008 6:17 pm

Eons a écrit :
Bull a écrit :
Eons a écrit :
dracosolis a écrit :j'ai mis "autre"
Moi aussi, parce quand il m'arrive d'en avoir une (rarement) je ne vais même pas voir le médecin.
Et il n'y a pas de choix "Non, jamais" dans le questionnaire. :evil:
Non, jamais, dans mon esprit, c'était le choix "3".
Le choix 3 c'est "Je laisse mon médecin décider", et le 4 c'est "Je n'ai jamais de sinusite".
Moi je dis : je ne prends jamais d'antibiotiques, même en cas de sinusite. Ça ne correspond à aucun des choix proposés. Désolé.

Ma réponse était claire.
Il y a aussi de rares sinusites bactériennes.
J'attendais donc une contre-argumentation à cela.
Ben c'est simple, si la bactérie en question est un staphylocoques doré avec des facteurs de virulence un peu sur-exprimés, sans antibiotiques en 15 jours, potentiellement t'es mort, par cellulite de la face et spéticémie associée.
Si tu ne prends pas d'antibiotiques, même en cas d'infection bactérienne, c'est que tu n'en as jamais eu de sévère.

Si tu as pour principe de ne jamais prendre d'antibiotiques même en cas d'infection bactérienne sévère, ton "cas" n'est pas statistiquement significatif, et donc aucune raison d'en tenir compte dans un sondage.

Ce qu'a déjà souligné jlavadou.



Mode non scientifique ON/
Eons même si tu affirmais que tu ne prendrai jamais d'antibiotiques, sinusite bactérienne ou non, sévère ou non, je ne te croirais pas.
En réanimation, dans le coma après un choc septique dû à une infection bactérienne sévère non traitée, si une personne de ta famille arrive avec un document signé de ta main pour m'empêcher de t'injecter ue antibiothérapie adpatée au germe retrouvé dans ton sang, alors oui je commencerai à te croire.
Mode non scientifique OFF/

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. juil. 19, 2008 6:24 pm

Nébal a écrit :Au prochain sondage, je propose de faire une case "Eons".

:arrow:
adopté ! :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. juil. 19, 2008 7:08 pm

Pour l'instant, bien qu'il faille rester prudent au point de vue statistique, on peut se réjouir du fait que les membres du forum sont plutôt en bonne santé (ou tout au moins, CROIENT être en bonne santé...)
Oncle Joe

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » sam. juil. 19, 2008 7:28 pm

J'ai mis "3" car si je vais voir un médecin, c'est pour qu'il me soigne, pas pour lui faire la causette (enfin, si, je le fais un fois l'an pour le certificat médical sportif, mais bon... ).

Donc, si je vais voir mon médecin (ce qui serait la cas pour une sinusite) je prendrais ce qu'il me donnera (sans même demander si c'est de l'antibiotique) - sauf si c'est de la pénicilline mais comme je l'aurais prévenu avant il ne le fera pas.

Donc bref, si l'on s'en tient exactement à la question - ce qui évitera des dérapages - , je considère que ce n'est pas mon problème (de décider, hein, parce que la sinusite serait quand même mon problème).

Par ailleurs, je vois que les forumeurs d'ActuSF sont plutôt des gens raisonnables...
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » sam. juil. 19, 2008 9:54 pm

Bull a écrit :
Mode non scientifique ON/
Eons même si tu affirmais que tu ne prendrai jamais d'antibiotiques, sinusite bactérienne ou non, sévère ou non, je ne te croirais pas.
En réanimation, dans le coma après un choc septique dû à une infection bactérienne sévère non traitée, si une personne de ta famille arrive avec un document signé de ta main pour m'empêcher de t'injecter ue antibiothérapie adpatée au germe retrouvé dans ton sang, alors oui je commencerai à te croire.
Mode non scientifique OFF/
Mode Couillon ON/
On touche du doigt le véritable vice de ton sondage: t'as pas prévu de case pour les patients témoins de Jéhovah.
Mode Couillon OFF.

Sinon évidemment je ne m'amuse pas à réclamer les antibiotiques, d'une façon générale.
Quand on va chez un médecin, c'est pas pour lui dire ce qu'il doit faire.

Répondre

Retourner vers « Section 1 : Des nouvelles des sciences »