News 22 : découverte du gène du sommeil !!!

Insolites, drôles ou étonnantes, voici les news scientifiques sélectionnées régulièrement par l'ami Bull. Mais vous pouvez vous aussi y poster vos infos. (attention à la rigueur scientifique)

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

News 22 : découverte du gène du sommeil !!!

Message par Bull » lun. juil. 21, 2008 4:05 pm

Le sommeil est une composante indispensable de la Vie.
Depuis les mouches jusqu’aux mammifères.
Il y a deux systèmes de régulation du sommeil : le cycle circadien qui régule le temps de sommeil et le système homéostatique qui régule le besoin en sommeil.
C’est cette homéostasie par exemple, qui nous fait dormir plus longtemps après une période de privation du sommeil.
Cette semaine dans science, pour la première fois, un gène codant pour l’homéostasie du sommeil a été mis en évidence. Ce gène a été appelé sss, pour sleepless.
Une délétion de ce gène provoque une réduction dramatique du sommeil, et une simple diminution en protéine SSS induit un très net déficit dans la régulation, c'est-à-dire dans la récupération du sommeil en retard après une période de privation.

Malheureusement, les mouches ayant ces déficit présent des problèmes de coordination et meurent significativement plus vite que les mouches contrôles.

Cette étude est donc importante pour trouver une solution/une piste etc… pour tous ces problèmes de manques de sommeil que connait notre civilisation.
Mais en parallèle, un de mes secrets espoirs lié à la « hard-science » en prend un coup.
En effet, j’avais été très séduit par l’idée proposée par certains auteurs de SF, que « l’option sommeil » pouvait être facilement enlevé de notre code génétique et que la conséquence en serait un plus grand temps consacré à pratiquer des activités plus « constructives »…
Science. 2008 Jul 18;321(5887):372-6.


Identification of SLEEPLESS, a sleep-promoting factor.

Koh K, Joiner WJ, Wu MN, Yue Z, Smith CJ, Sehgal A.

Howard Hughes Medical Institute, Department of Neuroscience, University of Pennsylvania, Philadelphia, PA 19104, USA.


Sleep is an essential process conserved from flies to humans. The importance of sleep is underscored by its tight homeostatic control. Through a forward genetic screen, we identified a gene, sleepless, required for sleep in Drosophila. The sleepless gene encodes a brain-enriched, glycosylphosphatidylinositol-anchored protein. Loss of SLEEPLESS protein caused an extreme (>80%) reduction in sleep; a moderate reduction in SLEEPLESS had minimal effects on baseline sleep but markedly reduced the amount of recovery sleep after sleep deprivation. Genetic and molecular analyses revealed that quiver, a mutation that impairs Shaker-dependent potassium current, is an allele of sleepless. Consistent with this finding, Shaker protein levels were reduced in sleepless mutants. We propose that SLEEPLESS is a signaling molecule that connects sleep drive to lowered membrane excitability.

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » lun. juil. 21, 2008 4:13 pm

je serais plutot tentée de me faire des injections de la protéine codée par le gène au lieu de prendre des trucs pour dormir :cry:

Par contre, ce gène a été trouvé seulement chez les insectes ou chez des mamaifères aussi ?

céline, alias petits yeux par manque de sommeil
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » lun. juil. 21, 2008 4:29 pm

Les travaux pour l'instant sont sur la Drosophile.
Mais c'est l'étude des drosophiles puis des souris qui a permis les avancée récentes dans notre connaissance moléculaire sur le sommeil car la "mécanistique générale" semble être la même.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Re: News 22 : découverte du gène du sommeil !!!

Message par Sand » lun. juil. 21, 2008 4:35 pm

Bull a écrit :
Cette étude est donc importante pour trouver une solution/une piste etc… pour tous ces problèmes de manques de sommeil que connait notre civilisation.
J'ai une piste !

Travailler moins pour dormir plus.
Stresser moins pour dormir mieux.

Comment ça pas crédible ?

Bouse Bleuâtre

Re: News 22 : découverte du gène du sommeil !!!

Message par Bouse Bleuâtre » lun. juil. 21, 2008 4:41 pm

Sand a écrit :Travailler moins pour dormir plus.
Stresser moins pour dormir mieux.
Si tu te présentes aux élections, ma voix t'est acquise.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: News 22 : découverte du gène du sommeil !!!

Message par Nébal » lun. juil. 21, 2008 5:00 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
Sand a écrit :Travailler moins pour dormir plus.
Stresser moins pour dormir mieux.
Si tu te présentes aux élections, ma voix t'est acquise.
La mienne aussi, ça va de soi.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » lun. juil. 21, 2008 5:58 pm

La mienne itou, à la condition que quelqu'un accepte ma procuration.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
erispoe
Messages : 397
Enregistré le : ven. août 11, 2006 4:19 pm
Localisation : Chartres de Bretagne, près de Rennes

Re: News 22 : découverte du gène du sommeil !!!

Message par erispoe » lun. juil. 21, 2008 6:08 pm

Bull a écrit : En effet, j’avais été très séduit par l’idée proposée par certains auteurs de SF, que « l’option sommeil » pouvait être facilement enlevé de notre code génétique et que la conséquence en serait un plus grand temps consacré à pratiquer des activités plus « constructives »…
Si j'ai bien compris, le sommeil est justement une activité constructive puisqu'en plus d'être une activité particulièrement agréable, il augmenterait sensiblement l'espérance de vie... M'enfin, ce que j'en dis...

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: News 22 : découverte du gène du sommeil !!!

Message par Nébal » lun. juil. 21, 2008 6:13 pm

erispoe a écrit :
Bull a écrit : En effet, j’avais été très séduit par l’idée proposée par certains auteurs de SF, que « l’option sommeil » pouvait être facilement enlevé de notre code génétique et que la conséquence en serait un plus grand temps consacré à pratiquer des activités plus « constructives »…
Si j'ai bien compris, le sommeil est justement une activité constructive puisqu'en plus d'être une activité particulièrement agréable, il augmenterait sensiblement l'espérance de vie... M'enfin, ce que j'en dis...
D'accord, je comprends mieux : "la France qui se lève tôt", en fait, c'est pour trouver une solution au problème des retraites ?

:arrow:

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Re: News 22 : découverte du gène du sommeil !!!

Message par Bull » lun. juil. 21, 2008 6:38 pm

erispoe a écrit :
Bull a écrit : En effet, j’avais été très séduit par l’idée proposée par certains auteurs de SF, que « l’option sommeil » pouvait être facilement enlevé de notre code génétique et que la conséquence en serait un plus grand temps consacré à pratiquer des activités plus « constructives »…
Si j'ai bien compris, le sommeil est justement une activité constructive puisqu'en plus d'être une activité particulièrement agréable, il augmenterait sensiblement l'espérance de vie... M'enfin, ce que j'en dis...
Oui, dans l'état actuel des choses.
Mais est-ce une fatalité ?
Certaines personnes dorment moins, sans conséquences, et cela semble être d'origine familiale. (Cf abstract de Nature de 2005 ci dessous.)

Cela semble pouvoir ouvrire des perspectives, non ?

Il y a quelques années, j'ai lu une nouvelle de SF, où un homme choisissait pour son futur enfant les "options classiques" : intelligence, force, beauté etc... et comme il était très informé des dernières nouveautés, il demandait l'option spéciale "pas besoin de sommeil". Son enfant avait donc cette caractéristique, ainsi que quelque rares autres "élus", qui finissaient par se rassembler et former une quasi espèce à part, supérieurs à l'espèce humaine "normale"...

Nature. 2005 Apr 28;434(7037):1087-92.

Reduced sleep in Drosophila Shaker mutants.

Cirelli C, Bushey D, Hill S, Huber R, Kreber R, Ganetzky B, Tononi G.

Department of Psychiatry, 6001 Research Park Blvd, University of Wisconsin Madison, Madison, Wisconsin 53719, USA
.

Most of us sleep 7-8 h per night, and if we are deprived of sleep our performance suffers greatly; however, a few do well with just 3-4 h of sleep-a trait that seems to run in families. Determining which genes underlie this phenotype could shed light on the mechanisms and functions of sleep. To do so, we performed mutagenesis in Drosophila melanogaster, because flies also sleep for many hours and, when sleep deprived, show sleep rebound and performance impairments. By screening 9,000 mutant lines, we found minisleep (mns), a line that sleeps for one-third of the wild-type amount. We show that mns flies perform normally in a number of tasks, have preserved sleep homeostasis, but are not impaired by sleep deprivation. We then show that mns flies carry a point mutation in a conserved domain of the Shaker gene. Moreover, after crossing out genetic modifiers accumulated over many generations, other Shaker alleles also become short sleepers and fail to complement the mns phenotype. Finally, we show that short-sleeping Shaker flies have a reduced lifespan. Shaker, which encodes a voltage-dependent potassium channel controlling membrane repolarization and transmitter release, may thus regulate sleep need or efficiency.

Avatar du membre
rore
Messages : 52
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 4:24 pm

Message par rore » lun. juil. 21, 2008 7:53 pm

À défaut de l'option "pas besoin de sommeil", il pourrait y avoir l'option "Sommeil polyphasique" non ? ;) Enfin les trucs genre 20mn toutes les 4h ça doit être quand même assez dur à gérer.

C'est marrant sinon, je suis sûre d'avoir lu un ou deux articles affirmant que les gens qui dormaient longtemps avaient une espérance de vie plus courte que ceux qui se contentaient de 7-8h. (Déjà les sources étaient à peine citées, et pour ma part je ne me souviens même plus où j'ai pu lire ça, désolée :( Une vague rubrique pseudo-scientifque dans un journal peut-être)
Bon, en plus j'avais l'impression que le journaliste avait sévèrement tourné le truc à sa convenance. Genre "la grasse mat' c'est le mal", au lieu d'expliquer la cause à effet différement.
.aurore.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. juil. 22, 2008 8:22 am

Il me semble avoir entendu le témoignage d'une personne qui dormait très peu (genre deux heures par jour) et restait active le reste du temps. Je ne sais trop quelle valeur accorder à ce genre d'anecdote... On lit aussi, par ci par là, des anecdotes sur des personnes qui ne dormiraient pas du tout! Cela semble impossible, apparemment...
Des avis sur ces cas anomaliques? (en dehors de celui, valable, que je devrais cesser d'écouter des idioties à la radio...)
Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. juil. 22, 2008 9:00 am

S'il existe des gens qui dorment très peu et d'autres qui ont besoin de plus de sommeil que la moyenne, je ne crois pas que personne puisse se contenter de moins de 4h (ce qui est déjà très peu).

Les plus vernis sont ceux qui sont capables de s'endormir presque instantanément à volonté et de faire ainsi des pauses aussi courtes qu'un quart d'heure. Ils peuvent alors donner l'impression de ne jamais dormair alors qu'en réalité ils passent plusieurs heures par jour, mais en pointillés.
Il paraît que Napoléon (celui d'Austerlitz et Iéna, pas le nabot qu'on connaît et qui se prend pour lui) était de ceux-là.

En sens inverse, on a l'exemple des chats, qui savent dormir jusqu'à 16h par jour, et peuvent vivre très longtemps (jusqu'à plus de 30 ans pour les recordcats).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mar. juil. 22, 2008 1:14 pm

Dans la série "j'ai peut-être entendu une grosse connerie à la radio, est-ce que quelqu'un peut confirmer", un "scientifique" affirmait que les micros-sommeils (assoupissement inférieur à 5 minutes voire même de quelques secondes) étaient aussi récupérateurs que les phases plus longues, proportionnellement parlant, bien sûr.
Bull, tu sais quelque chose là-dessus ?
Modifié en dernier par Aldaran le mar. juil. 22, 2008 1:33 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » mar. juil. 22, 2008 1:28 pm

le problème est qu'on ne sait pas encore trop (enfin c'était comme ça la dernière fois qu'on m'en a parlé) le rôle du sommeil. il y a plusieurs hypothèses dont le fait que ça pemettrait au cerveau de relâcher un peu la pression mais on dit aussi que ça permettrait aux souvenirs de "s'ancrer" dans la mémoire (très schématiquement).
Ce qui fait que le sommeil me semble quand même une chose dont on pourra difficelement se passer .
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Répondre

Retourner vers « Section 1 : Des nouvelles des sciences »