C'est dans ma nature, je n'y peux rien.
Et j'ai une confiance très réelle dans l'Avenir de l'espèce Humaine.
Mais quand je suis honnete avec moi-même, je ne suis pas sûr que notre espèce le "mérite".
Je m'explique :
La « mégafaune » est l’ensemble des animaux pesant, adultes, de plus de 44 kilogrammes.
La mégafaune vivant au cours de la dernière période de glaciation a quasiment complètement disparu de l’Amérique du Sud, de l’Amérique du Nord et de l’Océanie, mais a relativement bien survécu en Afrique et en Eurasie.
Ces disparitions sont survenues en Australie il y a environ 46,000 ans, en Nouvelle-Zélande il y a environ 700 ans, en Amérique du Nord et du Sud, il y environ 13,000 ans. Or l’Homme est arrivé dans ces régions à peu près à ces périodes.
Son rôle DIRECT dans l’extinction de ces espèces est donc théoriquement très plausible, mais … au même moment survenaient également des changements drastiques dans l’environnement de ces animaux.
D’un côté un réchauffement climatique très important en Amérique du Nord et du Sud (il y a 13,000 ans ) avec également aussi un probable « bombardement » de météorites.
D’un autre côté, et en Océanie, i l y a 50000 ans, est survenu un changement climatique très important avec modifications +++ de la végétation etc…
Donc l’Homme est-il responsable ?
-Directement (la chasse)
-Indirectement (son mode de vie modifie l’environnement des animaux qui n’y survivent pas)
-Pas du tout : coïncidence de l’arrivée de l’Homme avec des bouleversements géologiques majeurs
-Une combinaison de l’ensemble de ces paramètres ?
Jusqu’à présent répondre à cette question était avant tout un débat théorique.
Jusqu’à très récemment plutôt, car maintenant il y a (depuis cette semaine) des arguments scientifiques permettant d’être un peu plus affirmatif dans l’analyse de ce qui s’est passé.
Ces data scientifiques sont possibles grâce à la Tasmanie, vous savez cette petite île au sud de l’Australie.
Il 150000 ans, vivaient dans cette île, 7 animaux constituant sa mégafaune :
-Un léopard marsupial
-Un rhinocéros marsupial
-Un paresseux marsupial géant
-Trois Kangourous géants
-Un Echidné géant
Ces animaux ont survécu pendant plus de 80000 ans y compris à une période de glaciation, et contrairement à leurs cousins d’Australie, il y a 46000, ils vivaient encore. Et pourtant la Tasmanie a connu les mêmes changements climatiques que l’Australie il y a 50000.
Donc si je récapitule :
*Il y a 50000 ans changement climatique en Australie et en Tasmanie et arrivée de l’Homme en Australie
*Il y a 46000 ans disparition de la mégafaune Australienne
*Il y a 43000, baisse des eaux, la Tasmanie devient accessible temporairement depuis l’Australie
*Il y a 40000 ans disparition de la mégafaune de Tasmanie.
Et cette fois-ci, impossible d’incriminer des changements climatiques ou des changements végétations. Ceux-ci se sont passés bien avant. Là, le seul nouveau paramètre c’est l’Homme.
Et le fait que ce soit un chasseur très efficace.
Or cette mégafaune n’a jamais appris à avoir peur de l’Homme. ; au contraire de la faune d’Asie et d’Afrique qui ont évolué en parallèle à l’Homme et qui l’ont connu médiocre chasseur il y a des centaines de milliers d’années, puis de plus en plus efficace avec le temps.
Cette absence de peur de l’Homme qui se voit encore de nos jours en Antarctique ou dans les Iles des Galapagos a laissé la mégafaune de Tasmanie sans « défense »...
Bref, comme vous l’avez surement compris, l’Homme en quelques milliers d’années, a chassé et exterminé toute la mégafaune de Tasmanie.
Action directe de l’Homme.
Deux papiers cette semaine, dans Nature et dans PNAS, racontent le déroulement de ces évènements, reconstitués à partir de la découverte en Tasmanie des restes de Kangourous géants datant de 42000.
Nature 454, 835-836 (14 August 2008) | doi:10.1038/454835a; Published online 13 August 2008
Palaeontology: The last giant kangaroo
Jared Diamond
Humans who colonized Australia did not reach Tasmania until thousands of years later — granting the island's giant kangaroos a brief respite before they joined their Australian brethren in oblivion.
The site at Mount Cripps yielded three specimens of the giant kangaroo, Protemnodon anak (Fig. 1), dated at between 42,900 and 40,900 years ago, an age statistically identical to the age of the oldest archaeological horizon (excavation level) in Tasmania, as dated by carbon-14, that contains evidence of human occupation. This discovery supports two conclusions. First, despite Tasmania's proximity and vegetational similarity to southeastern Australia, megafauna survived later in Tasmania than on the Australian mainland, from which they had disappeared about 46,000 years ago. Second, in Tasmania the megafauna overlapped in time with humans, who probably arrived when the land bridge was reestablished 43,000 years ago, as indicated by undated human cultural artefacts lying below the level of the carbon-14-dated human horizon. Thus, megafauna that had survived in Tasmania for at least 84,000 years (from 127,000 to 43,000 years ago), through big changes in vegetation and climate, disappeared within a few millennia of human arrival.