News 43 : Une origine génétique aux AVC

Insolites, drôles ou étonnantes, voici les news scientifiques sélectionnées régulièrement par l'ami Bull. Mais vous pouvez vous aussi y poster vos infos. (attention à la rigueur scientifique)

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

News 43 : Une origine génétique aux AVC

Message par Bull » lun. avr. 20, 2009 6:47 pm

Les accidents vasculaires cérébraux (les "attaques") sont une des principales causes de décès.
Cette semaine dans le New England Journal of Medicine, pour la première fois, une corrélation semble avoir été établi entre une corrélation génétique ("Two intergenic single-nucleotide polymorphisms on chromosome 12p13 and within
11 kb of the gene NINJ2") et le risque de faire un AVC.
Alors bien, sûr, ce n'est pas encore une relation de cause à effet et encore moins un traitement préventif contre les AVC disponible le moins prochain, mais c'est quand même vahcement "excitant"/intéressant.

Si l'espèce humaine survie, elle devrait quand même être capable de voir sa longévitié encore augmenté+++
N Engl J Med. 2009 Apr 15.


Genomewide Association Studies of Stroke.

Ikram MA, Seshadri S, Bis JC, Fornage M, Destefano AL, Aulchenko YS, Debette S, Lumley T, Folsom AR, van den Herik EG, Bos MJ, Beiser A, Cushman M, Launer LJ, Shahar E, Struchalin M, Du Y, Glazer NL, Rosamond WD, Rivadeneira F, Kelly-Hayes M, Lopez OL, Coresh J, Hofman A, Decarli C, Heckbert SR, Koudstaal PJ, Yang Q, Smith NL, Kase CS, Rice K, Haritunians T, Roks G, de Kort PL, Taylor KD, de Lau LM, Oostra BA, Uitterlinden AG, Rotter JI, Boerwinkle E, Psaty BM, Mosley TH, van Duijn CM, Breteler MM, Longstreth WT Jr, Wolf PA.


BACKGROUND: The genes underlying the risk of stroke in the general population remain undetermined. METHODS: We carried out an analysis of genomewide association data generated from four large cohorts composing the Cohorts for Heart and Aging Research in Genomic Epidemiology consortium, including 19,602 white persons (mean [+/-SD] age, 63+/-8 years) in whom 1544 incident strokes (1164 ischemic strokes) developed over an average follow-up of 11 years. We tested the markers most strongly associated with stroke in a replication cohort of 2430 black persons with 215 incident strokes (191 ischemic strokes), another cohort of 574 black persons with 85 incident strokes (68 ischemic strokes), and 652 Dutch persons with ischemic stroke and 3613 unaffected persons. RESULTS: Two intergenic single-nucleotide polymorphisms on chromosome 12p13 and within 11 kb of the gene NINJ2 were associated with stroke (P<5x10(-8 )). NINJ2 encodes an adhesion molecule expressed in glia and shows increased expression after nerve injury. Direct genotyping showed that rs12425791 was associated with an increased risk of total (i.e., all types) and ischemic stroke, with hazard ratios of 1.30 (95% confidence interval [CI], 1.19 to 1.42) and 1.33 (95% CI, 1.21 to 1.47), respectively, yielding population attributable risks of 11% and 12% in the discovery cohorts. Corresponding hazard ratios were 1.35 (95% CI, 1.01 to 1.79; P=0.04) and 1.42 (95% CI, 1.06 to 1.91; P=0.02) in the large cohort of black persons and 1.17 (95% CI, 1.01 to 1.37; P=0.03) and 1.19 (95% CI, 1.01 to 1.41; P=0.04) in the Dutch sample; the results of an underpowered analysis of the smaller black cohort were nonsignificant. CONCLUSIONS: A genetic locus on chromosome 12p13 is associated with an increased risk of stroke.

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » mar. avr. 21, 2009 9:18 am

Juste, question parfaitement idiote : imaginons que j'ai des cas d'AVC dans mes ascendants, je m'inquiète ?

Non parce que ton info semble t'enthousiasmer, mais moi, j'ai juste sali mon pantalon, là...

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. avr. 21, 2009 10:05 am

Salut,
mais moi, j'ai juste sali mon pantalon, là...
Ne t'inquiète pas: ça c'est juste le cancer de la prostate.

A+

Patrice

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » mar. avr. 21, 2009 10:23 am

Moi, j'ai plein d'AVC dans mes ancêtres alors j'ai tanné des tas de médecins pour obtenir finalement l'information suivante : non, non, ça n'est pas transmis génétiquement.
Il parait qu'on a fait des études et non, décidément non.
Ce qui me parait étonnant mais bon.

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mar. avr. 21, 2009 10:48 am

C'est flippant !
Moi, plein de mes ancêtres sont morts !
Est-ce que ça risque de m'arriver aussi ?
Brrr Trop peur !

Bon bon d'accords. Je retourne sous mon bureau....

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » mar. avr. 21, 2009 10:58 am

crazy guide a écrit :C'est flippant !
Moi, plein de mes ancêtres sont morts !
Est-ce que ça risque de m'arriver aussi ?
Brrr Trop peur !
Image
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » mar. avr. 21, 2009 11:02 am

crazy guide a écrit :Brrr Trop peur !.
Ben, mourir d'un AVC, c'est pas vraiment ce qui me fait le plus peur. C'est rester comme un con à plus pouvoir parler et à baver qui m'ennuierai plus. Enfin, pour ma famille, quoi.

Avatar du membre
M le maudit
Messages : 465
Enregistré le : ven. nov. 21, 2008 3:29 pm
Localisation : Puteaux

Message par M le maudit » mar. avr. 21, 2009 11:07 am

Pascal a écrit :
crazy guide a écrit :Brrr Trop peur !.
Ben, mourir d'un AVC, c'est pas vraiment ce qui me fait le plus peur. C'est rester comme un con à plus pouvoir parler et à baver qui m'ennuierai plus. Enfin, pour ma famille, quoi.
Ben, même pour soi, c'est pas très gloumiboulguesque comme perspective. C'est pour ça que l'euthanasie devrait être autorisée pour les gens à qui ça arrive (et qui en auraient émis le souhait au préalable, bien sûr).
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » mar. avr. 21, 2009 11:49 am

Lune a écrit :Image
Oah, trop bien la banane !

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » mar. avr. 21, 2009 11:56 am

Katioucha a écrit :
Lune a écrit :Image
Oah, trop bien la banane !
Just for you !

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » mar. avr. 21, 2009 12:33 pm

Qui a eu l'idée saugrenue de cloner MF ? O_O
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mar. avr. 21, 2009 2:23 pm

Pascal a écrit :Juste, question parfaitement idiote : imaginons que j'ai des cas d'AVC dans mes ascendants, je m'inquiète ?

Non parce que ton info semble t'enthousiasmer, mais moi, j'ai juste sali mon pantalon, là...
Non, tu ne t'inquiètes pas. Enfin pas à cause de cette news en tout cas.
Je l'ai écrit, mais c'est noyé dans le tas : on est très très loin d'une relation de cause à effet. En intéreprétant au maximum ces résultats : il semblerait qu'un certain type de fond génétique favoriserait les AVC.

Tu sais bien que deux personnes fumant la même quantité de tabac, l'un pourra avoir son artère carotide bouchée ce qui donnera un AVC, et l'autre fumera une cigarette à son enterrement en pensant au bon vieux temps. Potentiellement, l'un avait un fond génétique défavorable, pas l'autre. Mais si l'autre continue à fumer il finira par boucher quelque chose aussi. Sauf s'il est déjà en chimio pour son cancer de l'oesophage bien sûr.

Enfin bref, l'un a potentiellement un fond génétique particuliers, et encore mieux, dans l'article, il parle de la production d'une protéine liée à l'endroit du génome concernée :
NINJ2 encodes an adhesion molecule expressed in glia and shows increased expression after nerve injury.
C'est intéressant car cela donne potentiellement une cible thérapeutique. Là, nous ne faisons que du traitement symptompatique, et bien sûr un maximum de prévention (pas fumer etc...).

En améliorant nos connaissances sur la maladie, en commençant à identifier des (éventuelles) protéines associées, nous allons dans la bonne direction.
Modifié en dernier par Bull le mar. avr. 21, 2009 4:45 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. avr. 21, 2009 3:00 pm

Salut,

Image
C'est affreux. Même ça c'est sarkoziste...

A+

Patrice

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. avr. 21, 2009 3:40 pm

Alors, pour te faire flipper encore plus : http://yelims.free.fr/Smileys-Bananes.htm Image
crazy guide a écrit :C'est flippant !
Moi, plein de mes ancêtres sont morts !
Est-ce que ça risque de m'arriver aussi ?
Brrr Trop peur !
Pour autant qu'on sache, la mort est effectivement une maladie qui se transmet de génération en génération avec 100% de risque de la contracter tôt ou tard.
Et toujours aucun remède en vue...
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » mar. avr. 21, 2009 4:05 pm

OK, merci Bull.

Répondre

Retourner vers « Section 1 : Des nouvelles des sciences »