Comment déterminer le poids par rapport à la taille ?

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
Pontiac

Comment déterminer le poids par rapport à la taille ?

Message par Pontiac » dim. mars 27, 2011 5:04 pm

Quand on détermine les dimensions d'un spationef, comment peut-on déterminer un poids crédible ? Un spationef risque d'être trop lourd ou trop léger pour paraître réaliste...

Florent

Message par Florent » dim. mars 27, 2011 5:52 pm

Qu'est-ce que ça peut foutre, dans l'espace...
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Erion

Message par Erion » dim. mars 27, 2011 6:01 pm

A part que ce n'est pas le poids, mais la masse qui doit être prise en compte, ça fait partie des éléments essentiels de l'astronautique.
En revanche, tout dépend de ce qu'on veut faire. Si le spationef doit atterrir, s'il doit aller vite ou pas, tout change au niveau de la quantité de carburant et du moteur.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Pontiac

Message par Pontiac » lun. mars 28, 2011 1:41 pm

Erion a écrit :A part que ce n'est pas le poids, mais la masse qui doit être prise en compte, ça fait partie des éléments essentiels de l'astronautique.
En revanche, tout dépend de ce qu'on veut faire. Si le spationef doit atterrir, s'il doit aller vite ou pas, tout change au niveau de la quantité de carburant et du moteur.
Je veux dire au niveau de la masse, justement. Parce que dans l'espace, une masse qui se déplace peu faire de gros dégâts.

Par exemple, un vaisseau d'une longueur de 1000 mètres, d'une largeur et d'une hauteur de 300 mètres, pèserai combien de tonnes ?

Patrice

Message par Patrice » lun. mars 28, 2011 1:53 pm

Salut,

Qu'est-ce que tu vas donc chercher là... Franchement, qu'est-ce que le lecteur en a à faire?

Au pire, tu fais un truc au pifomètre: tu prends la masse d'un avion de ligne, et tu fais une règle de trois. Mais ça ou autre chose, ça ne rime à rien, parce qu'avant il faut que tu définisses:
- les matériaux employés
- la fonction de l'engin: transport de marchandises ou de personnes?
- le mode de propulsion: carburant ou pas?
- etc. etc.

Bref, une question pour rien.

A+

Patrice

Sand

Message par Sand » lun. mars 28, 2011 2:02 pm

Pontiac a écrit :
Je veux dire au niveau de la masse, justement. Parce que dans l'espace, une masse qui se déplace peu faire de gros dégâts.

Par exemple, un vaisseau d'une longueur de 1000 mètres, d'une largeur et d'une hauteur de 300 mètres, pèserai combien de tonnes ?
"peser des tonnes", c'est une question de poids, pas de masse.

Et comme tout peut changer en fonction du matériau (bienvenue aux nanotubes de carbone), de la structure (en plein, en alvéolaire...), de la masse à vide ou de la masse en charge, etc etc (cf. liste de Patrice), pour un récit de SF, j'ai tendance à penser qu'on s'en fout un peu.

Nébal

Message par Nébal » lun. mars 28, 2011 2:15 pm

En tout cas, tu peux en mettre, des Lyonnais, dans ton machin.

Pontiac

Message par Pontiac » lun. mars 28, 2011 2:37 pm

Sand a écrit :
Pontiac a écrit :

Et comme tout peut changer en fonction du matériau (bienvenue aux nanotubes de carbone), de la structure (en plein, en alvéolaire...), de la masse à vide ou de la masse en charge, etc etc (cf. liste de Patrice), pour un récit de SF, j'ai tendance à penser qu'on s'en fout un peu.
C'est seulement pour être réaliste et éviter de faire sourire les lecteurs.

Erion

Message par Erion » lun. mars 28, 2011 2:42 pm

Pontiac a écrit : C'est seulement pour être réaliste et éviter de faire sourire les lecteurs.
Admettons.
Mais si tu veux des réponses, il faut dire ce que tu veux en faire de ton vaisseau. Parce que, dans l'absolu, la masse, ça veut pas dire grand chose. Avec une vis dans l'espace, tu peux faire des trous énormes dans une structure, tout dépend de sa vitesse et de l'angle d'incidence.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

marc

Re: Comment déterminer le poids par rapport à la taille ?

Message par marc » lun. mars 28, 2011 4:13 pm

Pontiac a écrit :Quand on détermine les dimensions d'un spationef, comment peut-on déterminer un poids crédible ? Un spationef risque d'être trop lourd ou trop léger pour paraître réaliste...
Un truc simple. Tu prends un porte-avions comme le Charles de Gaule. Poids : 42.000 tonnes. Tu divise son poids par son volume (que je te laisse calculer), et ça te donnera une idée de ce que tu cherche au mètre cube. Il ne te restera plus qu'à multiplier la valeur obtenue par le volume du vaisseau que tu imagine. C'est un calcul à pouf, mais ça te donne une idée. :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-de ... -avions%29
Modifié en dernier par marc le lun. mars 28, 2011 9:12 pm, modifié 1 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

kibu

Message par kibu » lun. mars 28, 2011 4:43 pm

On m'a toujours dit qu'il fallait faire 10 kg de moins que sa taille, rapport au nombre d'or.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

MF

Message par MF » lun. mars 28, 2011 5:16 pm

Pontiac a écrit :
Sand a écrit :
Pontiac a écrit :

C'est seulement pour être réaliste et éviter de faire sourire les lecteurs.
1°) trop tard
2°) size don't matter
3°) la cavorite, et d'une manière plus générale, l'anti-gravité, ou plus précisément, l'a-gravité, c'est pas fait que pour les gognols
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » lun. mars 28, 2011 10:54 pm

kibu a écrit :On m'a toujours dit qu'il fallait faire 10 kg de moins que sa taille, rapport au nombre d'or.
Sérieux? Mince (si j'ose écrire), j'ai toujours cru qu'il fallait faire 10kg de plus !

Oncle Joe

Eons

Message par Eons » mar. mars 29, 2011 6:59 am

Lensman a écrit :
kibu a écrit :On m'a toujours dit qu'il fallait faire 10 kg de moins que sa taille, rapport au nombre d'or.
Sérieux? Mince (si j'ose écrire), j'ai toujours cru qu'il fallait faire 10kg de plus !

Oncle Joe
Encore heureux que le poids moyen des gens d'1,70 m ne soit pas dans la fourchette 160-180 kg. :lol:

(Encore qu'aux States, on s'y achemine…)
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »