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Le premier ordinateur programmable?

Posté : ven. juin 25, 2010 8:07 am
par Lensman
Un article intéressant. Est-ce vraiment le premier?
Oncle Joe
http://www.cidal.diplo.de/Vertretung/ci ... e__pm.html

Posté : ven. juin 25, 2010 9:48 am
par orcusnf
on passe directement du z1 au z3, ca c'est fort !

Posté : ven. juin 25, 2010 10:05 am
par rmd
« J’ai la flemme de compter », plaisante Konrad Zuse pour expliquer ses motivations.
Pas de doute, c'est bien un informaticien.

Posté : ven. juin 25, 2010 12:58 pm
par marc
Ça va un peu dans le même sens que le premier réseau en 1934 à Mons en Belgique.
http://www.nytimes.com/2008/06/17/scien ... .html?_r=1

Je me demande si l'Ipad ne date pas de la première guerre mondiale :)

Posté : ven. juin 25, 2010 2:41 pm
par Lensman
marc a écrit :Ça va un peu dans le même sens que le premier réseau en 1934 à Mons en Belgique.
http://www.nytimes.com/2008/06/17/scien ... .html?_r=1

Je me demande si l'Ipad ne date pas de la première guerre mondiale :)
Oui, j'avais été étonné quand j'avais vu ça!
Bon, on est dans les années trente (du siècle dernier), tout ceci et "dans l'air"...
Mais, à la différence du "steampunk", ça marche vraiment!
Oncle Joe

Posté : ven. juin 25, 2010 3:08 pm
par orcusnf
C'est comme le cinéma, on peut pas vraiment dire qui l'a inventé et en quelle année parce qu'il a eu une vague de découverte spontanée un peu partout dans le monde.

Posté : ven. juin 25, 2010 3:55 pm
par Lensman
orcusnf a écrit :C'est comme le cinéma, on peut pas vraiment dire qui l'a inventé et en quelle année parce qu'il a eu une vague de découverte spontanée un peu partout dans le monde.
Cela me paraît une bonne comparaison.
Mais ce qui se passe, c'est que l'invention "prend". Il n'y a pas seulement plusieurs variantes plus ou moins équivalentens qui apparaissent plus ou moins dans la même période, mais encore, ça marche, ça ne tombe pas dans l'oubli, ça ne reste pas au nibeau de la "curiosité'.
Je prends un exemple trivial: le chargement des armes à feu par la culasse.
On peut remonter... au Moyen Age pour trouver des exemples. Pourtant, cela met beaucoup de temps à s'imposer (milieu du XIXe siècle).
Quand on voit, aujourd'hui, des trucs volants genre deltaplane, on s'étonne qu'il ait fallu si longtemps pour voir des engins de ce type.
La bicyclette, ça semble une technologie qui aurait pu être inventée nettement plus tôt, sans problème, et utilisable sur les chemins depuis... l'empire romain, ou presque...
C'est une chose qui m'a toujours surpris.
Oncle Joe

Posté : sam. juin 26, 2010 12:56 pm
par Eons
Lensman a écrit :Quand on voit, aujourd'hui, des trucs volants genre deltaplane, on s'étonne qu'il ait fallu si longtemps pour voir des engins de ce type.
La bicyclette, ça semble une technologie qui aurait pu être inventée nettement plus tôt, sans problème, et utilisable sur les chemins depuis... l'empire romain, ou presque...
C'est une chose qui m'a toujours surpris.
Oncle Joe
Moi aussi. Même le deltaplane aurait pu avoir été inventé par les Romains.

Ce qui pourrait d'ailleurs faire le sujet d'une belle uchronie. :wink:

Posté : sam. juin 26, 2010 1:27 pm
par marc
Lensman a écrit :Quand on voit, aujourd'hui, des trucs volants genre deltaplane, on s'étonne qu'il ait fallu si longtemps pour voir des engins de ce type.
La bicyclette, ça semble une technologie qui aurait pu être inventée nettement plus tôt, sans problème, et utilisable sur les chemins depuis... l'empire romain, ou presque...
C'est une chose qui m'a toujours surpris.
Imagine une bicyclette au moyen-âge. Elle aurait eu le poids d'une petit moto d'aujourd'hui. Après cinquante mètres, son propriétaire aurait été boire une cervoise pour se rafraichir devant les efforts qu'il a fait pour pédaler. :)
Probablement que le concept aurait pu voir le jour à l'époque, mais pas ls fabrication avec des matériaux légers et résistants.
Dans la liste on aurait pu ajouter la montgolfière, ou une caisse à savon avec des pédales.

Posté : sam. juin 26, 2010 1:35 pm
par orcusnf
C'est vrai que pour certaines choses, fallait les matériaux. Difficile d'inventer le caoutchouc sans hevea...

Posté : sam. juin 26, 2010 1:39 pm
par Fifokaswiti
marc a écrit :Imagine une bicyclette au moyen-âge. Elle aurait eu le poids d'une petit moto d'aujourd'hui. Après cinquante mètres, son propriétaire aurait été boire une cervoise pour se rafraichir devant les efforts qu'il a fait pour pédaler. :)
Probablement que le concept aurait pu voir le jour à l'époque, mais pas ls fabrication avec des matériaux légers et résistants.
Le bois est un matériau plutôt solide et relativement léger… on pourrait tout à fait imaginer un cadre de vélo en bois (hêtre, frêne,…). Ce qui est plus difficile, ce sont les roulements.

Posté : sam. juin 26, 2010 2:00 pm
par Lensman
On sait faire des planeurs en bois et en toile, que l'on peut très bien lancer avec des treuils. La mongolfière, c'est jouable aussi. aussi bien, ces engins sont plus anciens qu'on le croit, mais il ne reste pas de chroniques qui en parlent...

Oncle Joe

Posté : sam. juin 26, 2010 2:03 pm
par orcusnf
Lensman a écrit :On sait faire des planeurs en bois et en toile, que l'on peut très bien lancer avec des treuils. La mongolfière, c'est jouable aussi. aussi bien, ces engins sont plus anciens qu'on le croit, mais il ne reste pas de chroniques qui en parlent...

Oncle Joe
il faudrait savoir si la technologie utilisée par les freres montgolfiers etaient envisagable a l antiquité.

Posté : sam. juin 26, 2010 5:48 pm
par marc
orcusnf a écrit :il faudrait savoir si la technologie utilisée par les freres montgolfiers etaient envisagable a l antiquité.
Je suppose que depuis des milliers d'années on a constaté que des objets légers (papier, toiles, etc.) ont tendance à s'élever au dessus d'un feu. Est-ce que l'air chaud à été exploité avant les Montgolfier ?

Posté : sam. juin 26, 2010 6:42 pm
par Lensman
marc a écrit :
orcusnf a écrit :il faudrait savoir si la technologie utilisée par les freres montgolfiers etaient envisagable a l antiquité.
Je suppose que depuis des milliers d'années on a constaté que des objets légers (papier, toiles, etc.) ont tendance à s'élever au dessus d'un feu. Est-ce que l'air chaud à été exploité avant les Montgolfier ?
Et il n'est pas nécessaire de comprendre le principe pour fabriquer des trucs qui fonctionnent: je crois que les Mongolfier pensaient que la composition du combustible avait de l'importance, alors que c'était simplement l'air chaud qui était moins dense que le froid...
Pareil pour les avions: on a mis du temps à comprendre le principe de la dépression au-dessus de l'aile. Des tas de trucs étaient réalisés sans que l'on comprenne le fonctionnement exact, on a tendance à l'oublier aujourd'hui.
Oncle Joe