- Pour les robots, il semblerait que cela soit "grâce" à la filière française de "retraitement" que la France dispose d'une certaine expertise pour les faire travailler dans des milieux fortement radioactifs.
=> Et pour cause, nous sommes le seul pays a en avoir développé une
jeandive a écrit :Le nucléaire civil est un panier de crabes
Quelques exemples parmi tant d'autre:
- L'OMS a délégué, dans ces statuts!!!!, l'expertise des effets du nucléaire sur la santé est à l'AIEA ... qui est contrôlé en partie par les producteurs
=> c'est comme si chaque conducteur de voiture était chargé de se mettre lui même des contraventions pour des excès de vitesse ... dont il fixe lui même la limite.
- Les normes de radiation et de contamination ont été établies au sortir de la 2nde guerre mondiale en se basant sur les effets des deux bombes atomiques (= une exposition intense mais de très courte durée) et peu ou pas réévalué depuis (cas des exposition faible mais sur une longue période) alors que l'on sait que même les variations de la radioactivité naturelle (ex: entre la bassin aquitain et la Bretagne) a des effets mesurables sur la santé.
En France:
- Les experts de l'ASN proviennent en presque totalité de la filière nucléaire
- Les "déchets" des mines d'uranium sont considérés par la législation française comme des stériles normaux (comme ceux du charbon ou du fer) alors qu'ils sont radioactifs et contaminants
- AREVA annonce un taux de retraitement de plus de 90 % alors qu'en fait on envoie l'uranium "appauvri" en Russie où il est stocké en surface. Mais comme on est susceptible de le ré enrichir (ce qu'on fait sur moins de 10%), c'est considéré comme un combustible et non comme un déchet => on a le droit de l'exporter.
- On parle d'indépendance énergétique alors que l'Uranium vient d'ailleurs et je n'ose pas imaginer les conditions d'extraction dans des pays comme le Niger ou le Gabon
http://www.criirad.org/actualites/dossi ... 300108.pdf
- L'exploitation et le retraitement donnent lieu continuellement à des rejets de matière radioactive dans l'atmosphère et l'eau dans la limite de normes ... fixées par l'exploitant
(Ex: AREVA informe l'ASN qu'ils vont rejeter tant de matière au mois d'Avril et c'est considéré comme un dépassement, s'ils rejettent plus)
- Pendant des décennies, on a dépensé en France plus d'argent (jusqu'à dis fois plus) pour la publicité (pardon la communication) sur le nucléaire que pour la recherche sur les énergies renouvelables (d'ailleurs maintenant on est largué dans tous les domaines)
=> Comme si le matin en me levant, j'allais m’acheter une centrale
- En parlant de vendre des centrales, je vous rappelle que Nicolas sarkozy voulaient en vendre aux pays du Maghreb (dont Tunisie et Libye)
Dernier point: l'exploitation pétrolière ne fait pas mieux!!!