Transhumanité

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Transhumanité

Message par marie.m » jeu. mai 19, 2011 10:16 am

Les Echos postent un article sur "ces scientifiques qui rêvent de l'immortalité", en s'interrogeant sur la transhumanité.

Pour Jean-Michel Besnier, professeur de philosophie à la Sorbonne et auteur du livre « Demain les posthumains », « l'idéal d'un esprit autonome, dégagé des contraintes imposées par le corps, culmine dans le désir de débarrasser l'humain du poids de la naissance, de la maladie et de la mort ». D'où le fantasme d'une « autoproduction » qui nous délivrerait de la nécessité de la naissance grâce à l'utérus artificiel ou au clonage ; Fantasme aussi d'une médecine nous donnant les moyens de nous autoréparer pour éliminer la maladie, cette erreur de la nature. A moins que, ultime fantasme, nous ne puissions réaliser un téléchargement de notre conscience sur un support numérique, ce qui nous assurerait une forme d'immortalité.

Pour lire l'article en entier, c'est sur le site Les Echos.

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » lun. mai 23, 2011 2:32 pm

La transhumanité c'est pas les humains qui montent dans les paturages au printemps ?

Sinon, plus sérieusement, c'est quoi cette folie de vouloir vivre éternellement ? Le jour où on aura supprimé toutes les maladies et les degenerescences diverses il nous restera juste le temps de mourrir de faim sur une planète surpeuplé. C'est trop chouette comme perspective !
N'oublions jamais : tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. mai 24, 2011 12:07 am

Sinon, plus sérieusement, c'est quoi cette folie de vouloir vivre éternellement ?
C'est celle de toutes les religions qui promettent la vie éternelle...
Si jeune Mabuse , les Egyptiens avaient pas mal creusé le sujet... les Hébreux ne l'ont abordé qu'en filigranes... les cathos en ont fait leur fond de commerce , etc...
Sinon , plus sérieusement , c'est un des thèmes majeurs de la S.F. . Je me souviens m'être gentiment accroché avec quelques collègues , lors de la Convention de 2006 , au banquet du samedi , parce que j'avaies émis l'hypothèse que , pour un bon paquet d'écrivains , le sujet devenait crucial l'âge venant...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mar. mai 24, 2011 11:54 am

Hoêl a écrit : ..., le sujet devenait crucial l'âge venant...
+ 1

Je dirais même plus [mode provoc' ON] Moins on a une vie interessante, plus on veut que ça dure. Ben oui, c'est toujours les petits vieux à moitié liquides qui ne veulent pas clamser. Parce qu'ils trouvent ça trop sympa de se faire torcher ? Parce qu'il n'ont pas encore vu la fin de Derrick ? [mode provoc' OFF]

Fall-E
Messages : 56
Enregistré le : ven. mai 06, 2011 10:26 pm

Message par Fall-E » mar. mai 24, 2011 5:55 pm

crazy guide a écrit :
Hoêl a écrit : ..., le sujet devenait crucial l'âge venant...
+ 1

Je dirais même plus [mode provoc' ON] Moins on a une vie interessante, plus on veut que ça dure. Ben oui, c'est toujours les petits vieux à moitié liquides qui ne veulent pas clamser. Parce qu'ils trouvent ça trop sympa de se faire torcher ? Parce qu'il n'ont pas encore vu la fin de Derrick ? [mode provoc' OFF]
alors déjà on dirait que la provocation c'est pas gentil parce que ça peut blessé les gens tu vois alors faut éviter des fois que y'aurait des vieux et tout par ici comme je sais pas oncle joe par exemple
et puis aussi je sais pas mais par exemple si tu dis tu fais de la provocation genre tu passe en mode superhéros avec des activations de pouvoir et tout faut pas le dire quoi sinon y'a tout le jus qu'il est parti à la cuisson tu vois un peu comme un poulet tout sec mais différent
en même temps pour le sujet et tout les transhumains genre ça sent pas très super bon quoi une fois j'en ai vu un tu vois et ben je préfère trop pas raconté mais c'était y'a longtemps et super loin dans la galaxie et en fait à la base c'était pas un humain alors bon ça va
ouais d'accord doc mais c'est quoi un gigowatt ?
le blog de fall-e avec une croute au genou

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »