Page 1 sur 1

Un ordinateur qui prédit le futur ?

Posté : mer. sept. 14, 2011 9:29 am
par marie.m
Le futur pourrait-il se lire dans le passé ou même dans l'actualité ? C'est comme cela, en tout cas, que fonctionne Nantilus, un super-ordinateur installé dans l'université du Tennessee. Il traite des centaines de millions d'articles de presse anglais ainsi que des rapports publics gouvernementaux afin de prédire l'avenir. Il est programmé pour extraire deux types d'informations : l'humeur et la localisation géographique.
Deux expériences, rétrospectives, ont été menées pour tester sa fiabilité : localiser la cache de Ben Laden et la prédiction du printemps arabe.

Pour connaître les résultats, l'article est en intégralité sur le site du Monde.

Posté : mer. sept. 14, 2011 10:02 am
par MF
Mouais, ça ne fonctionne toujours pas : aucune trace de prédiction de l'apparition du Mulet...

Posté : jeu. sept. 15, 2011 4:24 pm
par crazy guide
Bizarrement j'ai déjà parlé du cycle des fondations et de la psychohistoire avec des chercheurs du domaine des IA (puisque là il s'agit clairement de techniques d'IA) et ils ne connaissaient pas.
Je ne dis pas qu'aucun n'a jamais entendu parlé de Hari Seldon mais en tout cas ca ne semble pas être leur livre de chevet à tous... et pourtant !

Et puis, pour savoir de quoi demain sera fait il n'est pas besoin de supers odinateurs. Lire de la SF suffit :D

Posté : jeu. sept. 15, 2011 4:41 pm
par Nicolas
Les chercheurs en IA que j'ai fréquenté étaient surtout à fond dans le Seigneur des Anneaux, effectivement (en plus à l'époque les films sortaient, et ils ne parlaient que de MASSIVE).

Si ça se trouve les spécialistes techniciens préfèrent la fantasy pour s'évader. :P