Page 1 sur 1
Cinquante nouvelles exoplanètes découvertes
Posté : mer. sept. 14, 2011 9:48 am
par jerome
Une équipe internationale d'astronomes a annoncé la découverte de plus de 50 nouvelles exoplanètes en orbite autour de proches étoiles, dont une "super-Terre" située dans une zone "habitable", c'est-à-dire où l'eau peut être sous forme liquide.
L'article
Posté : mer. sept. 14, 2011 10:15 am
par Lisore
Est-ce que quelqu'un s'il existe une compilation, un tableau, un document quelconque énumérant toutes les exoplanètes découvertes à ce jour, avec leur caractéristiques et celles de leurs étoiles ?
Posté : mer. sept. 14, 2011 10:32 am
par MF
Lisore a écrit :Est-ce que quelqu'un s'il existe une compilation, un tableau, un document quelconque énumérant toutes les exoplanètes découvertes à ce jour, avec leur caractéristiques et celles de leurs étoiles ?
L'Encyclopédie des Planètes Extrasolaires
page directe sur le catalogue
Posté : mer. sept. 14, 2011 10:34 am
par Eons
Posté : mer. sept. 14, 2011 3:44 pm
par Lisore
Super, merciiiii !!

Posté : mer. sept. 14, 2011 3:53 pm
par Fabien Lyraud
Je sais que pas mal de planètes extrasolaires sont des supergéantes gazeuses. Est ce que l'on peut estimer le nombre de lunes qu'elles sont susceptibles d'avoir ?
Posté : mer. sept. 14, 2011 3:59 pm
par Eons
Là, tu demandes la lune.

Posté : mer. sept. 14, 2011 5:55 pm
par Fabien Lyraud
Naïvement est ce que l'on pourrait penser qu'une supergéante qui fait X fois Jupiter aurait aussi X fois le nombre de lunes de Jupiter ?
Posté : mer. sept. 14, 2011 8:28 pm
par Herbefol
Fabien Lyraud a écrit :Naïvement est ce que l'on pourrait penser qu'une supergéante qui fait X fois Jupiter aurait aussi X fois le nombre de lunes de Jupiter ?
Au vu du système solaire, ce n'est pas gagné. Saturne est un peu plus petite que Jupiter et surtout beaucoup moins "lourde" et a pourtant presque le même nombre de satellites. Uranus et Neptune ont des diamètres et des masses du même ordre de grandeur mais l'une a deux fois plus de satellites que l'autre. Ça ne permet pas d'en tirer grand chose. Et puis tout dépend de ce que l'on entend par lune. Certaines satellites de Jupiter en font que quelques kilomètres de diamètre.
Posté : jeu. sept. 15, 2011 6:34 am
par Eons
Il y a surtout que les satellites des géantes gazeuses sont un mélange de "vrais" satellites (d'origine, donc) et de corps errants capturés.
Partant de là, impossible de pronostiquer quoi que ce soit.
Posté : jeu. sept. 15, 2011 9:31 am
par Lisore
En outre, le modèle de notre système solaire semble être l'exception plutôt que la règle. il est dès lors difficile d'émettre des hypothèses sur les autres systèmes en se basant sur l'observation du nôtre.
Mis à part ce détail (:p), ce qu'il m'intéresserait de savoir, plutôt que le nombre de satellites de ces super géantes gazeuses, c'est la taille de ceux-ci. Du genre : y en a-t-il de suffisamment grand pour retenir une atmosphère, par exemple.
Bon, il y a peu de chances que l'on trouve la réponse à ce genre de questions de mon vivant, mais on a le droit de rêver ^^