The singularity is not coming
Posté : mar. août 14, 2012 1:08 pm
Un article de blog circulant sur les réseaux sociaux entre "passionnés" d'intelligence artificielle :
The singularity is not coming
The singularity is not coming
Le forum de la Science-Fiction et de la Fantasy
http://www.actusf.com/forum/
de quoi tu parles, là ?bormandg a écrit :... la réalité éventuelle du problème de fond.
Il y a beaucoup de points "soulevables" dans l'article (il suffit de voir les commentaires). Et beaucoup trop d'hypothèses posées (à mon avis) pour que le modèle soit vraiment pertinent... Mais il a le mérite de soulever certains points cruciaux et de formaliser quelques "évidences". Maintenant comme tout article de blog (qui n'est donc pas une publication scientifique) il n'est qu'un point de vue (bien présenté et formalisé). C'est aussi pour ça que je l'ai posté dans la partie "discussions" du forum, parce que "ça se discute" :pbormandg a écrit :Il semble y avoir dans cet article confusion entre deux problèmes distincts:
- d'une part celui de la pertinence d'un modèle mathématique de mesure de la connaissance scientifique, savoir si on peut considérer la dite connaissance comme en croissance linéaire ou exponentielle; on peut discuter de ce problème et le raisonnement paraît défendable;
- d'autre part l'idée que certaines connaissances peuvent créer des sauts qualitatifs ou singularités dans la perception du monde; sur ce point, il me semble que la réalité de telles singularités passées (imprimerie; révolution industrielle et, plus récemment, âge de la communication) n'est pas réellement remise en cause par son raisonnement.
Et je ne sais pas (écrivant après une première lecture non approfondie de l'article) si l'autre problème envisagé, celui de savoir si la réalisation de ce saut qualitatif annoncé par Vinge ou par Kurzweil peut être envisagée dans un avenir proche, est traité par la discussion sur la validité du modèle. Que Vinge ait dû renvoyer de plus en plus loin de nous la réalisation de sa Singularité et que Kurzweil mélange "wishful thinking" et boniment pouir vendre ses produits permet de qualifier les approches du problème, pas la réalité éventuelle du problème de fond.
Autrement dit : il a trouvé une rue en sens interdit et il en conclut qu'il est impossible d'aller où que ce soit....Vinze a écrit : Mais si le but est juste d'utiliser des vieux algorithmes avec des machines de plus en plus puissantes, il n'y a pas beaucoup de chances d'atteindre une quelconque singularité.
Mais la phrase commence par "si"... Il n'est pas dit qu'en modifiant la méthode, le résultat ne soit pas différent.bormandg a écrit :Autrement dit : il a trouvé une rue en sens interdit et il en conclut qu'il est impossible d'aller où que ce soit....Vinze a écrit : Mais si le but est juste d'utiliser des vieux algorithmes avec des machines de plus en plus puissantes, il n'y a pas beaucoup de chances d'atteindre une quelconque singularité.
C'est bien ce genre de généralisation....![]()
Première loi de Clarke
Moi, j'aurais tendance à appeler ça une singularité.Eons a écrit :La disparition brutale de l’Humanité suite à un emballement de l'effet de serre (risque estimé à 1% sur la base des données – très insuffisantes – disponibles) peut-il être considéré comme une singularité ?