Les promesses du photovoltaïque

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Les promesses du photovoltaïque

Message par jerome » lun. sept. 22, 2008 8:06 am

On en avait déjà parlé, les promesses du photovoltaïque. Il y a un article sur le site des Echos.

Voici le début :

"Aux Etats-Unis, des chercheurs ont mis au point une cellule dépassant les 40 % de rendement. Les technologies à bas coût progressent aussi rapidement.
Cliquez ici
Le rendement optimal des cellules photovoltaïques est actuellement atteint grâce à la technologie à silicium cristallin, qui truste 94 % du marché. Mais celle-ci est relativement coûteuse.

Cet été, l'énergie solaire a frappé très fort. Le laboratoire américain des énergies renouvelables (NLREL) a annoncé avoir conçu une cellule photovoltaïque de 41 % de rendement. Autrement dit, les chercheurs ne sont plus très loin de savoir transformer la moitié de l'énergie solaire qui arrive sur Terre en électricité. A Valence, il y a une semaine, lors de la Conférence européenne sur l'énergie solaire réunissant 4.000 chercheurs, d'autres records sont tombés. Pratiquement toutes les technologies photovoltaïques sont concernées. Ces bêtes de course ne sont pas uniquement des prouesses de laboratoires, elles laissent entrevoir dans leur sillage une évolution rapide de ces technologies. « C'est un grand cru scientifique, estime Daniel Lincot, directeur du Laboratoire d'électrochimie et de chimie analytique et président du congrès de Valence. On voit sortir des laboratoires de nouveaux concepts avancés, en parallèle des efforts de recherche pour diminuer les prix des technologies au silicium. »

Tous les chercheurs ont aujourd'hui le regard vissé sur le rendement maximum théorique : 84 % de l'énergie des photons pourraient être convertibles en électricité. Dans cette course de fond, les stratégies divergent. Certaines technologies produisent des performances élevées mais d'un coût prohibitif. D'autres laboratoires partent au contraire de procédés économiques pour en faire des technologies à meilleur rendement."

tout l'article
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »