Le virus du sida serait apparu au Congo vers 1900

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » lun. oct. 06, 2008 7:45 pm

Faut faire hypergaffe quand on recherche les responsables d'une maladie. Parce que ce sont toujours les mêmes : les pauvres et leurs désinences sociales (les noirs, les putes, les toxicomanes.)
Faut pas confondre responsable et victime.

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » lun. oct. 06, 2008 8:35 pm

Katioucha a écrit :Faut faire hypergaffe quand on recherche les responsables d'une maladie. Parce que ce sont toujours les mêmes : les pauvres et leurs désinences sociales (les noirs, les putes, les toxicomanes.)
Faut pas confondre responsable et victime.
Non, il ne faut pas confondre les responsables et les victimes, d'où l'étrangeté de ton post.

JFS
Messages : 119
Enregistré le : lun. août 25, 2008 9:48 am
Contact :

Message par JFS » lun. oct. 06, 2008 9:20 pm

Sybille a écrit :...
Non seulement la façon dont le virus s'est propagé est probabablement intéressante pour savoir comment le contenir, le combattre... mais, en plus, s'il y a des gens qui sont responsables de cela, il serait bon de le savoir et, au besoin, de prendre les sanctions adaptées.
...
C'était pas les infirmières bulgares ?
Jean-François.

Avatar du membre
Razheem L'insensé
Messages : 191
Enregistré le : mar. août 22, 2006 11:58 am
Contact :

Message par Razheem L'insensé » lun. oct. 06, 2008 10:16 pm

Attendez que l'Ebola mute pour être un tout petit peu moins mortel et qu'on finisse de bousiller les forets africaines.
Là on va rire.
"J'ai creusé ma Tombe en ce Lieu , et c'est ici que je triompherai ou mourrai " Chapelain Grimaldus des Black Templars Lors de la bataille D'Helreasch.

http://fuckmeimfamousss.blogspot.fr/

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. oct. 07, 2008 3:55 am

Sybille a écrit :...
Non seulement la façon dont le virus s'est propagé est probabablement intéressante pour savoir comment le contenir, le combattre... mais, en plus, s'il y a des gens qui sont responsables de cela, il serait bon de le savoir et, au besoin, de prendre les sanctions adaptées.
...
je ne sais pas ce que sont des sanctions adaptées dans ce cas
je crois que cette fameuse responsabilté dont tu parles est une nébuleuse d'incompétence, indifférence, aveuglement,, connerie je m'en foutisme qui concerne des centaines de gens
et en fait , en général, ce sont les gens qui réclament des têtes en priorité de réparer les dégats que je trouve étranges et flippants
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mar. oct. 07, 2008 7:54 am

Tu crois que le gouvernement français qui payait le bordel aux légionnaires dans les années 70 n'a aucune part de responsabilité dans la diffusion du virus.
Les communiquants qui continuait à nous raconter que le SIDA était une maladie des homosexuels alors que la majorité des personnes contaminées étaient hétérosexuelles ont une part de responsabilité dans la diffusion du virus.
Et ces chercheurs qui n'ont pas été capable de reconnaître une maladie dont les symptomes avaient été décrits en 1958, ils n'ont pas fait preuve d'incompétence. Ils ont fait perdre un temps précieux dans la lutte contre la maladie.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. oct. 07, 2008 8:09 am

Fabien Lyraud a écrit :Tu crois que le gouvernement français qui payait le bordel aux légionnaires dans les années 70 n'a aucune part de responsabilité dans la diffusion du virus.
Les communiquants qui continuait à nous raconter que le SIDA était une maladie des homosexuels alors que la majorité des personnes contaminées étaient hétérosexuelles ont une part de responsabilité dans la diffusion du virus.
Et ces chercheurs qui n'ont pas été capable de reconnaître une maladie dont les symptomes avaient été décrits en 1958, ils n'ont pas fait preuve d'incompétence. Ils ont fait perdre un temps précieux dans la lutte contre la maladie.
aannées 70 dis-tu ?
oui là je crois en effet le gouvernement français coupable de maquereautage, mais pas d'empoisonnement délibéré, dans les années 70 on ignorait réellement l'impact de cette épidémie
(et quand je vois les conneries qu'ils sont capables de pondre à propos du net tu m'excuseras de les penser cons, mais surtout pas informés)

et ?
de plus ?
tu vas ressuciter les morts avec ça ?
tu vas soigner les gens avec ça ?
(rien que le fric investit dans une enquête à ce propos me semblerait plus utilement employé dans la recherche)

je te le dis mon fabien, ça m'étonne toujours qu'on braille "Haro et à mort l'infame", au lieu de penser "traitons les conséquences"
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mar. oct. 07, 2008 10:52 am

Merci Draco, tu expliques bien mieux que moi ce que j'essaye d'exprimer depuis deux posts.

Chercher un patient zéro pour comprendre le comment de l'évolution de la chose etc.. en tant que démarche purement scientifique c'est mille fois OK.

Chercher un coupable pour le lapider et pouvoir se défouler sur quelqu'un je trouve ça plus difficile à admettre/comprendre. Ca ne ramenera pas les morts et ne soignera pas les malades. Ca bouffe beaucoup de temps et d'energie qui pourraient être mieux utilisés.
Et en admettant qu'on trouve le nom d'un type qui a sciemment aidé le mal à se propager dans les années 50 je rapelle que nous sommes en 2008 (plus pour longtemps) et que ces faits datent d'un bon demi siècles et que ce type est très probablement mort... Alors, on tape sur qui ? ses gosses ? les personnes de son groupe social ? celui qui occupe aujourd'hui le même poste que lui à l'époque ? La vengeance est un plat qui se mange froid peut-être mais là le plat est carrèment momifié.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. oct. 07, 2008 11:10 am

Et ces chercheurs qui n'ont pas été capable de reconnaître une maladie dont les symptomes avaient été décrits en 1958, ils n'ont pas fait preuve d'incompétence. Ils ont fait perdre un temps précieux dans la lutte contre la maladie.
ah j'avais pas vu ça...


tu sais un labo de recherche c'est pas Regenesis non plus hein* ?
faut arrêter de regarder des séries télés médicales et de croire que les symptomes et les traitements sont disponibles à la portée du beau chercheur à mini vague ou du docteur House







* saison 1 et 2, sinon cette série devient merdique à la 3/4 quand elle bascule dans la sf, dommage...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mar. oct. 07, 2008 12:52 pm

Moi je propose qu'on en profite pour retrouver le coupable de l'épidémie de Peste Noire et qu'on lui fasse un sort.


Sinon, comme Draco, la recherche médicale, la recherche tout cours en fait, qui se règle en 52 minutes, pause pub incluse, c'est seulement à la télé. Pareil pour les affaires criminelles. Sur grand écran ça peut prendre jusqu'à 2 heures. Dans la réalité c'est un tantinet plus long et compliqué. (quelqu'un a une idée du nombre de maladies mal connues sur ce monde ?)

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » mar. oct. 07, 2008 1:12 pm

Tu préfères pas compter celles qu'on connait bien ? Ca ira plus vite...

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. oct. 07, 2008 1:51 pm

Herbefol a écrit :Moi je propose qu'on en profite pour retrouver le coupable de l'épidémie de Peste Noire et qu'on lui fasse un sort.
C'était une puce de rat, et il y a longtemps qu'elle est morte.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mar. oct. 07, 2008 3:29 pm

Eons a écrit :
Herbefol a écrit :Moi je propose qu'on en profite pour retrouver le coupable de l'épidémie de Peste Noire et qu'on lui fasse un sort.
C'était une puce de rat, et il y a longtemps qu'elle est morte.
Ca a été contesté (que c'était une puce de rat)

(Parce que sinon, oui, je crois bien qu'elle est morte.)

(Non, je précise au cas où.)

(Des fois y'a des confusions.)

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. oct. 07, 2008 4:04 pm

Herbefol a écrit :Moi je propose qu'on en profite pour retrouver le coupable de l'épidémie de Peste Noire et qu'on lui fasse un sort.
On le sait, c'était un chinois. C'est pour ça qu'il fallait boycotter les JO.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Usher
Messages : 45
Enregistré le : mer. août 20, 2008 10:54 am
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par Usher » mar. oct. 07, 2008 5:13 pm

Eons a écrit :
Herbefol a écrit :Moi je propose qu'on en profite pour retrouver le coupable de l'épidémie de Peste Noire et qu'on lui fasse un sort.
C'était une puce de rat, et il y a longtemps qu'elle est morte.
Variation intéressante chez Vargas ("pars vite reviens tard")...

Quant au HIV, quels que soient les responsables (humains ou naturels) de sa dissémination, il me semble que le mieux à faire c'est de comprendre ce qui s'est passé et d'essayer de corriger pour la suite si on découvre des comportements ou des négligences qui ont aggravé la situation... L'arbre des causes appliqué aux virus.

çà risque de devenir utile pour les nouveaux risques de pandémie qui se profilent (est-ce qu'on parle encore du H5N1 ces jours-ci ? il a disparu ? ou il se cache derrière des milliards de dollars en train de flamber ?)
Est-il imaginable que Dieu ait pu, par rancune, créer l'homme à son image dans le seul but de le rendre fou ?
Edgar Allan Poe

Mon site : http://www.outretemps.com/

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »