Nobel de médecine

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Nobel de médecine

Message par Herbefol » lun. oct. 06, 2008 11:30 am

Rapidement.
Le prix récompense cette année trois chercheurs, deux français, Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi, pour la découverte du VIH, et l'allemand Harald Zur Hausen pour des travaux sur le cancer du col de l'utérus.
J'attends les commentaires de notre spécialiste médical.

Les prochains prix dans le courant de la semaine.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » lun. oct. 06, 2008 2:51 pm

Je n'ai pas encore tous les détails.
M'enfin, je sais que je vais éviter pendant quelques jours d'appeler mon labo de Paris.
Ben oui, la chef de service était dans le papier princeps, et je suis sûr qu'au fond d'elle-même elle pensait qu'un jour...

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » lun. oct. 06, 2008 3:33 pm

Papier de Science initial :
Science. 1983 May 20;220(4599):868-71.

Isolation of a T-lymphotropic retrovirus from a patient at risk for acquired immune deficiency syndrome (AIDS).

Barré-Sinoussi F, Chermann JC, Rey F, Nugeyre MT, Chamaret S, Gruest J, Dauguet C, Axler-Blin C, Vézinet-Brun F, Rouzioux C, Rozenbaum W, Montagnier L.


A retrovirus belonging to the family of recently discovered human T-cell leukemia viruses (HTLV), but clearly distinct from each previous isolate, has been isolated from a Caucasian patient with signs and symptoms that often precede the acquired immune deficiency syndrome (AIDS). This virus is a typical type-C RNA tumor virus, buds from the cell membrane, prefers magnesium for reverse transcriptase activity, and has an internal antigen (p25) similar to HTLV p24. Antibodies from serum of this patient react with proteins from viruses of the HTLV-I subgroup, but type-specific antisera to HTLV-I do not precipitate proteins of the new isolate. The virus from this patient has been transmitted into cord blood lymphocytes, and the virus produced by these cells is similar to the original isolate. From these studies it is concluded that this virus as well as the previous HTLV isolates belong to a general family of T-lymphotropic retroviruses that are horizontally transmitted in humans and may be involved in several pathological syndromes, including AIDS.
Comme vous le voyez, ce sont les premier et dernier auteurs qui sont récompensés.
Généralement, le premier auteur est celui qui a fait les principales manipulations, le dernier auteur celui qui a eu l'idée et monté l'étude.


A noter, donc que c'est l'institut Pasteur qui est honoré.
Françoise Brun-Vezinet et Willy Rosenbaum, qui sont maintenant chefs de service au sein de l'AP-HP, nada.

Je ne sais pas ce su'il faut en déduire, mais je trouve ce point intéressant.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » lun. oct. 06, 2008 4:26 pm

Petit HS.
Ce prix nobel est le point final d'une vieille polémique.

Rappel des faits :
Les premiers cas recensés de personnes porteuses de la maladie, que l'on n'appelait pas encore sida, apparaissent aux Etats-Unis en 1981.
On lui donne plusieurs noms, dont le "gay syndrome " car, au début, ce mal touche plus spécialement la communauté homosexuelle. Il provoque des affections très graves et très rares, comme certaines pneumonies. Une équipe de chercheurs américains se met au travail sous la direction du professeur Robert Gallo.

En 1982, les premiers cas français apparaissent et des médecins se mobilisent. Ainsi, le docteur Willy Rozenbaum, de l'hôpital Bichat, demande à l'équipe du professeur Luc Montagnier, Françoise Barré-Sinoussi et Jean-Claude Chermann, de l'Institut Pasteur, qui travaillaient sur les relations entre les rétrovirus et le cancer, de se pencher sur le problème. Les recherches débutent fin 1982.

Les chercheurs vont rapidement faire une découverte, à partir de la mise en culture d'un prélèvement effectué par le docteur Willy Rozenbaum sur un malade de La Pitié-Salpêtrière.

Ils isolent le virus et l'identifient sous le nom de Lymphadénopathy Associated Virus (LAV), dès janvier 1983. Cette découverte est publiée le 20 mai 1983, dans la revue Science, dans une quasi-indifférence. Les chercheurs n'arrivent par contre pas à le cultiver.

De leur côté, l'équipe américaine travaille déjà sur le seul rétrovirus connu chez l'homme et croit en sa responsabilité dans ce nouveau syndrome.

Les Français donnent leur souche de virus à l'équipe du professeur Robert Gallo pour examen.

La polémique

Le 23 avril 1984, les Américains annoncent la découverte du virus, qu'ils ont réussi à cultiver, lors d'une conférence de presse. Victime d'une extinction de voix momentanée, la secrétaire d'Etat américaine à la Santé ne peut parler, comme cela était prévu, du rôle des Français.

La polémique naît lorsque, peu après, il s'avère que les deux virus, le français et l'américain, proviennent de la même personne. C'est le début d'un scandale qui va durer dix ans.Il s'agit de savoir si les Américains ont volé le virus découvert en France ou s'il y a eu une contamination de celui qu'ils étudiaient par celui donné par les Français.

Le professeur Robert Gallo n'a jamais vraiment dit qu'ils étaient les premiers mais la reconnaissance de la découverte n'est pas l'enjeu principal. Il y a l'orgueil mais aussi l'argent. En effet, chacun de son côté met au point un test de dépistage, qui lui, représente un énorme marché.

L'Institut Pasteur porte plainte aux Etats-Unis en 1985. Alors que des tensions pèsent entre la France de François Mitterrand et les Etats-Unis de Ronald Reagan, la presse française se déchaîne contre le professeur Robert Gallo.

Finalement, le 4 décembre 1987, un accord est conclu pour le partage des royalties du brevet du test de dépistage, aux Etats-Unis, sur lequel le nom de Luc Montagnier est associé à celui de Robert Gallo. En Europe, en revanche, le brevet est entièrement détenu par l'Institut Pasteur.

En 1989, un article du quotidien Chicago Tribune relance la polémique en accusant le professeur Gallo d'avoir utilisé l'échantillon français sans le dire. Ce qu'il admettra finalement en 1991, indiquant que la contamination de ses souches aurait été due un accident et non à un vol. Ce que des chercheurs français confirment.

En 1994, sous Bill Clinton, l'Institut national de la santé américain reconnaît que la paternité du virus appartient bien à l'équipe française.

De leurs côtés, les professeurs Gallo et Montagnier sont toujours restés en contact.

En conclusion, on peut dire qu'il y a eu une bataille honteuse où se sont mêlés arrogance du côté américain et anti-américanisme exacerbé du côté français.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » lun. oct. 06, 2008 8:31 pm

Tout ça pour une histoire de pognon fait sur le dos de malades incurables. :?

Peut-être qu'on l'a mérité notre Fléau de Dieu en fin de compte.

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mar. oct. 07, 2008 10:05 am

Luc Montagnier était sur Europe1 ce matin.
Un Français dévouvreur du virus du sida, un Français prix Nobel, un Français qui ne peut plus faire de recherche en France à cause de l'âge de la retraite...

Ca peut faire rire, ça me ferait plutot pleurer.
Peut-être qu'on l'a mérité notre Fléau de Dieu en fin de compte.
Attila avait le sida???? C'est nouveau ça.
Sinon, dieu n'existe pas, Herbefol je te rapelle. Le sida est une invention de la CIA et/ou un virus issu de la Lune rapporté par les astronautes (qui d'ailleurs n'y sont pas allés, sur la Lune) pour supprimer les noirs aux USA, je te rapelle.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »