Différence virus/bactérie : définition bio de la vie ?

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Différence virus/bactérie : définition bio de la vie ?

Message par Bull » mer. oct. 15, 2008 7:11 pm

Avant, la vie était simple.


Il y avait les Protéines.

Il y avait les Virus.

Il y avait les Bactéries

Il y avait les Parasites

Puis les "êtres" plus évolués.

Avec un "gap" entre les protéines et les virus et un "gap" entre les virus et le "reste"


Ci dessous un arbre de ce reste, où l'on voit bien trois grandes familles :

"Les bactéries", "les "archées-bactéries" et "les eucaryotes", dont l'Homme.


Image



Il sembait clair pour tout le monde que les protéines n'étaient pas des créatures vivantes.

Bactéries et autres oui, et la question se posait donc de savoir si les Virus, ces structures très primitives, sans "machinerie" propre étaient des êtres vivants ou pas.


Puis... découverte des prions.


Des protéines un peu plus complexes que d'habitues, mais pas tellement, et surtout, surtout réels agents infectieux.

Si vous considérez que les Protéines ne sont pas vivantes et les Virus si, comment considérez-vous les Prions ?

Vivants, pas vivants ?

Si ce sont des créatures vivantes, quelles protéines considérez-vous comme vivantes et quelles autres comme non vivantes.


Le plus simple pourrait donc de simplifier tout cela en "proclamant" que les Bactéries, les Archées et les Eucaryotes, c'est La Vie. Les Virus, non. Les Virus ne sont que des bouts d'ADN ou des bout d'ARN un peu tordus. Mais pas la "Vie", ça non.

Et puis d'abord ils sont trop petits.


OK.


Sauf que non.

Didier Raoult de Marseille (cocorico) a bouleversé tout cela il y a quelques années en mettant en évidence le Mimivirus. (Abstract ci-dessous).

Or les mImivirus, sont aussi grands, voire plus grands que certaines Bactéries, ont certaines propriétés des Virus mais ce ne sont pas vraiment des virus.

Bref, un véritable chainon intermédiaire entre Virus et Bactérie.

Du coup, nous avons maintenant :


-Protéines

-Prions

-Virus

-Mimivrus

-Bactéries

-Parasites

-Etc...


Où commence la vie ???


Je remets donc ici mon arbre précédent.
J'espère qu'il est plus claire :


Image
Science. 2004 Nov 19;306(5700):1344-50.

The 1.2-megabase genome sequence of Mimivirus.

Raoult D, Audic S, Robert C, Abergel C, Renesto P, Ogata H, La Scola B, Suzan M, Claverie JM.


Unité des Rickettsies, Faculté de Médecine, CNRS UMR6020, Université de la Méditerranée, 13385 Marseille Cedex 05, France. Didier.Raoult@medecine.univ-mrs.fr

We recently reported the discovery and preliminary characterization of Mimivirus, the largest known virus, with a 400-nanometer particle size comparable to mycoplasma. Mimivirus is a double-stranded DNA virus growing in amoebae. We now present its 1,181,404-base pair genome sequence, consisting of 1262 putative open reading frames, 10% of which exhibit a similarity to proteins of known functions. In addition to exceptional genome size, Mimivirus exhibits many features that distinguish it from other nucleocytoplasmic large DNA viruses. The most unexpected is the presence of numerous genes encoding central protein-translation components, including four amino-acyl transfer RNA synthetases, peptide release factor 1, translation elongation factor EF-TU, and translation initiation factor 1. The genome also exhibits six tRNAs. Other notable features include the presence of both type I and type II topoisomerases, components of all DNA repair pathways, many polysaccharide synthesis enzymes, and one intein-containing gene. The size and complexity of the Mimivirus genome challenge the established frontier between viruses and parasitic cellular organisms. This new sequence data might help shed a new light on the origin of DNA viruses and their role in the early evolution of eukaryotes.
Inutile de vous dire que cette découverte a boulversé toutes les définitions pré-existentes sur "qu'est-ce qu'un virus ?"

Cette équipe vient donc juste de proposer, cette fois ci dans Nature, une nouvelle définition :

Nat Rev Microbiol. 2008 Apr;6(4):315-9.


Redefining viruses: lessons from Mimivirus.

Raoult D, Forterre P.
Unité des Rickettsies, IRD-CNRS UMR 6236, IFR-48, Faculté de Médecine, 27 Bd Jean Moulin, 13385 Marseille, France. didier.raoult@gmail.com

Viruses are the most abundant living entities and probably had a major role in the evolution of life, but are still defined using negative criteria. Here, we propose to divide biological entities into two groups of organisms: ribosome-encoding organisms, which include eukaryotic, archaeal and bacterial organisms, and capsid-encoding organisms, which include viruses. Other replicons (for example, plasmids and viroids) can be termed 'orphan replicons'. Based on this suggested classification system, we propose a new definition for a virus--a capsid-encoding organism that is composed of proteins and nucleic acids, self-assembles in a nucleocapsid and uses a ribosome-encoding organism for the completion of its life cycle

Avatar du membre
jp the z
Messages : 166
Enregistré le : mar. oct. 07, 2008 6:16 am
Localisation : Dans une galaxie pres de chez vous

Message par jp the z » jeu. oct. 16, 2008 4:38 am

Juste pour savoir, les mitochondries , ca se classe dans les parasites ?
"On devrait jamais quitter Montauban"

Avatar du membre
jp the z
Messages : 166
Enregistré le : mar. oct. 07, 2008 6:16 am
Localisation : Dans une galaxie pres de chez vous

Message par jp the z » jeu. oct. 16, 2008 4:44 am

A l ecole (oui j ai vu de la lumiere, je suis entre et on m a pas laisse ressortir) je me souviens avoir appris que le vivant se definissait par:

capacite a se reproduire,
capacite a s alimenter
capacite a lutter pour survivre

c est obsolete comme definition, trop simpliste ? trop oriente gros organismes ? ou alors y a encore un fond de verite dedans ?
"On devrait jamais quitter Montauban"

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. oct. 16, 2008 6:05 am

jp the z a écrit :Juste pour savoir, les mitochondries , ca se classe dans les parasites ?
c'est pas une bactérie "invitée"?
comme le chloroplaste ?
j'ai appris ça il me semble y'a deux mille ans...

en tout cas la def du parasitisme c'est je crois "aucun bénéfice pour l'hote", comme la mitochondrie au contraire fait centrale énergétique pour la cellule dans laquelle elle se trouve, elle devient de fait au moins un symbiote...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » jeu. oct. 16, 2008 10:14 am

je n'aurais qu'une seule question: il a appelé ça MIMIvirus ? :roll:
il voulait se vengeait d'une ex qui s'appelait Mimi ou quoi ?

ok ok :arrow:
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. oct. 16, 2008 10:42 am

il est peut-être overmignonkawaïcute :?:

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. oct. 16, 2008 11:05 am

:shock: argh sand, tu mériterais d'être pendue pour ça...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » jeu. oct. 16, 2008 11:20 am

En tout cas, merci pour ces commentaires détaillés , Bull !

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. oct. 16, 2008 1:17 pm

dracosolis a écrit ::shock: argh sand, tu mériterais d'être pendue pour ça...
je l'ai pas fait bien, je sais, j'aurais dû dire

übermignonkawaïcute

:P

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » jeu. oct. 16, 2008 1:35 pm

jp the z a écrit :Juste pour savoir, les mitochondries , ca se classe dans les parasites ?
Génétiquement parlant, ce sont des "bactéries dégénérées".

Pour ta définition de la "Vie"JP, je suis bien incapable de te répondre...



Sinon, Mimivirus c'est la traduction en anglais de "Qui mime un virus"
To mime=mimer


....


Vous êtes graves :-)

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »