Des chercheurs effacent la mémoire chez des souris

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Des chercheurs effacent la mémoire chez des souris

Message par jerome » jeu. oct. 23, 2008 5:47 am

Un article piqué dans le Monde :

"Effacer des pans de la mémoire ne relève plus de la science fiction affirment des chercheurs qui ont pu induire une amnésie sélective chez des souris transgéniques, selon des travaux publiés mercredi.

Cette recherche parue dans la revue américaine Cell Press du 23 octobre pourrait aboutir à des techniques adaptables au cerveau humain permettant, d'effacer la mémoire d'événements traumatisants ou suscitant des peurs incontrôlées sans affecter le restant de la mémoire, selon Dr Joe Tsien, de l'Institut du cerveau et du comportement du Medical College de Géorgie (sud), principal auteur de l'étude."


toute l'interview
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. oct. 23, 2008 6:39 am

C'est assez passionnant!
L'ami Bull nous dira si on avance dans le problème fascinant des liens entre conscience (je ne sais trop pas ce que c'est...) et mémoire (apparemment, la science avance en ce domaine): comment la première (mal définie) pioche-t-elle des souvenirs dans la seconde? (souvent à une vitesse extraordinaire, et par contre avec des pannes inquiétantes, et des déformations, ce qui est plus amusant...).
Oncle Joe

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. oct. 23, 2008 1:06 pm

euh ils font pas ça depuis des décennies avec les électrochocs dans les hôpitaux psychiatriques ?
même que tout le monde s'est mis à trouver ça mal au bout d'un moment?
y'avait besoin d'emmerder les souris ?

(oui je sais je suis d'une humeur de chien)
(fait froid)
(mal aux dents)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. oct. 23, 2008 1:11 pm

C'est du réchauffé tout ça. Ça fait longtemps que ça existe. Mon patron par exemple... Ça fait des années qu'il ne se souvient pas de m'augmenter.


Bon, allez, c'est pas tout ça, mais je vais retourner lire France-Soir, moi...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » jeu. oct. 23, 2008 1:31 pm

ça rappelle La mémoire du vautour, où une ancienne militaire s'était fait effacer/remplacer des pans de mémoire...
Par-dessus tout ça, pour faire bonne mesure, elle avait un cancer, je crois.
100 premières pages du livre à chialer, du coup.

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » jeu. oct. 23, 2008 3:49 pm

ca fait froid dans le dos, car je vois
et d'un les dérives possibles
et de deux, ils ont pas intérêt à se planter dans ils sélectionnent les "morceaux de mémoire" à effacer.
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » jeu. oct. 23, 2008 3:53 pm

Y'a qu'à faire une sauvegarde de sécurité avant.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. oct. 23, 2008 3:58 pm

Salut,

Pauvres bêtes. Tout ça quand un bon coup de talon suffit...

A+

Patrice

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. oct. 23, 2008 4:43 pm

céline B a écrit :ca fait froid dans le dos, car je vois
et d'un les dérives possibles
et de deux, ils ont pas intérêt à se planter dans ils sélectionnent les "morceaux de mémoire" à effacer.
Pense à certains fils du forum... la perspective de les oublier est-elle si choquante?
Oncle Joe

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. oct. 23, 2008 5:23 pm

Lensman a écrit :
céline B a écrit :ca fait froid dans le dos, car je vois
et d'un les dérives possibles
et de deux, ils ont pas intérêt à se planter dans ils sélectionnent les "morceaux de mémoire" à effacer.
Pense à certains fils du forum... la perspective de les oublier est-elle si choquante?
Oncle Joe
oué peut-être mais là un bon verre de Oban suffit

on est pas obligé de passer par la fée Electricité, non plus.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. oct. 23, 2008 5:36 pm

céline B a écrit :ca fait froid dans le dos, car je vois
et d'un les dérives possibles
et de deux, ils ont pas intérêt à se planter dans ils sélectionnent les "morceaux de mémoire" à effacer.
du style... oublier qu'on a une soeur, par exemple.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Re: Des chercheurs effacent la mémoire chez des souris

Message par Transhumain » jeu. oct. 23, 2008 5:52 pm

jerome a écrit :Un article piqué dans le Monde :

"Effacer des pans de la mémoire ne relève plus de la science fiction affirment des chercheurs qui ont pu induire une amnésie sélective chez des souris transgéniques, selon des travaux publiés mercredi.

Cette recherche parue dans la revue américaine Cell Press du 23 octobre pourrait aboutir à des techniques adaptables au cerveau humain permettant, d'effacer la mémoire d'événements traumatisants ou suscitant des peurs incontrôlées sans affecter le restant de la mémoire, selon Dr Joe Tsien, de l'Institut du cerveau et du comportement du Medical College de Géorgie (sud), principal auteur de l'étude."


toute l'interview
Tiens, on se croirait dans une nouvelle de Dick ou de Ballard.

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » jeu. oct. 23, 2008 6:20 pm

Et ils leur ont fait oublier quoi, aux souris ? Ils devaient pas avoir beaucoup de choix…
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. oct. 23, 2008 6:23 pm

Daelf a écrit :Et ils leur ont fait oublier quoi, aux souris ? Ils devaient pas avoir beaucoup de choix…
toujours plus qu'à un poisson rouge.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » jeu. oct. 23, 2008 6:35 pm

Abstract ci-dessous.
Je n'ai pas lu l'article, et je ne pense pas que je le ferai. Il y a beaucoup de papiers dans ce style, je ne sais pas pourquoi celui-ci particulièrement a attiré le journaliste du "Monde".

Enfin si, j'ai peur de comprendre.

Le journal avec la renommé scientifique la plus forte est "Cell", même niveau que Nature et Science, mais sans aucun effort de "vulgarisation" entre les articles scientifiques.


Et c'est sûr que de publier un article dans Cell sur la mémoire, ce n'est VRAIMENT pas fréquent. Pas vu passer un seul cette année.

Et j'ai bien l'impression que ce journaliste a confondu "Cell" et "Cell Press".

"Cell Press" étant une revue tirant ses articles de la lectures d'autres revues scientifiques. Dont "Current Biology" d'où l'article en question a été publié (Cf. abstract ci-dessous). "Current Biology" est un bon journal, un très bon journal, mais bon c'est vraiment exceptionnel qu'un de ses articles touche la presse générale.

Je me pose donc vraiment la question d'une confusion entre "Cell" et "Cell Press"...

Cell Press, an imprint of Elsevier, is committed to improving scientific communication through the publication of exciting research and reviews. Each of our titles is viewed as a must-read by the scientific community it serves.
Cell Press primary research journals include the flagship journal Cell, as well as Neuron, Immunity, Molecular Cell, Developmental Cell, Cancer Cell, Current Biology, Structure, Chemistry & Biology, Cell Metabolism, Cell Host & Microbe, Cell Stem Cell and, new to Cell Press in 2008, The American Journal of Human Genetics. Also new to Cell Press this year are the fourteen Trends reviews journals, including Trends in Cell Biology and Trends in Neuroscience.


Curr Biol. 2008 Oct 15.

CaMKII Activation State Underlies Synaptic Labile Phase of LTP and Short-Term Memory Formation.

Wang H, Feng R, Wang LP, Li F, Cao X, Tsien JZ.

Brain and Behavior Discovery Institute, Medical College of Georgia, Augusta, Georgia 30912; Shanghai Institute of Brain Functional Genomics, MOE and STCSM Key Laboratory of Brain Functional Genomics, East China Normal University, Shanghai 200062, China.

BACKGROUND: The labile state of short-term memory has been known for more than a century. It has been frequently reported that immediate postlearning intervention can readily disrupt newly formed memories. However, the molecular and cellular mechanisms underlying the labile state of new memory are not understood. RESULTS: Using a bump-and-hole-based chemical-genetic method, we have rapidly and selectively manipulated alphaCaMKII activity levels in the mouse forebrain during various stages of the short-term memory processes. We find that a rapid shift in the alphaCaMKII activation status within the immediate 10 min after learning severely disrupts short-term memory formation. The same manipulation beyond the 15 min after learning has no effect, suggesting a critical time window for CaMKII action. We further show that during this same 10 min time window only, shifting in CaMKII activation state is capable of altering newly established synaptic weights and/or patterns. CONCLUSION: The initial 10 min of memory formation and long-term potentiation are sensitive to inducible genetic upregulation of alphaCaMKII activity. Our results suggest that molecular dynamics of CaMKII play an important role in underlying synaptic labile state and representation of short-term memory during this critical time window.

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »