Page 1 sur 1

L'imagination et l'intuition, indispensables à la science

Posté : ven. nov. 07, 2008 8:54 am
par jerome
Voici un autre article scientifique dans le Figaro ce matin.

Je vous mets le début

"L'imagination et l'intuition, deux qualités indispensables à la science

Un colloque réunit pour deux jours d'éminents chercheurs français et allemands sous l'égide de l'Académie des sciences pour démonter les mécanismes de la découverte scientifique.

Tout le monde connaît l'histoire de Newton et de la chute d'une pomme qui lui aurait brusquement ouvert les yeux sur la gravitation universelle. Ou celle d'Archimède qui, plongé dans son bain, s'écria «Eurêka !» et découvrit ainsi le fameux principe qui porte son nom. Ce sont bien évidemment des légendes. Mais la part de l'imagination et de l'intuition dans le monde des sciences et des découvertes est bien réelle.

Et pour mieux cerner son importance, un colloque réunit à partir de vendredi matin, pour deux jours, des dizaines de chercheurs éminents, français et allemands, à la Fondation Simone et Cino del Duca, sous l'égide de l'Académie des sciences et de l'Académie des sciences morales et politiques. Et on peut dire que l'imagination n'est pas réservée aux poètes ou, inversement, que la science est, aussi, poésie et intuition."


Tout l'article

Posté : lun. nov. 10, 2008 11:31 pm
par Sand
Z'ont vraiment des sous à perdre...

Posté : mar. nov. 11, 2008 11:35 am
par MF
Sand a écrit :Z'ont vraiment des sous à perdre...
Bof, pendant qu'ils boivent, au moins, ils sont pas en train d'inventer la bombe K ou le tromblon à hélice.

Ç'est sûrement ca la finalité...

Posté : jeu. nov. 13, 2008 12:20 pm
par Sillage
Sand a écrit :Z'ont vraiment des sous à perdre...
Je crois au contraire que c'est un sujet d'importance, surtout pour la science. A force de mettre en avant la raison et l'intelligence, le pragmatisme de la pensée scientifique ainsi que sa logique, on se retrouve avec une bande de mollasson du cerveau qui crache sur tout ce que la raison ne peut pas démontrer.
Or l'imagination est indispensable pour se permettre d'oser penser autrement la recherche fondamentale ainsi que ses applications.
Einsten, pour ne prendre que cet exemple, a d'abord eu une formidable intuition avant que sa raison puisse affirmer ou infirmer ses théories imaginatives.
Donc Sand, l'imagination est peut-être pour toi une évidence mais ce n'est pas le cas dans le monde scientifique...surtout après de longues études qui conditionne le cerveau à ne fonctionner que sur le plan de la raison.

Posté : jeu. nov. 13, 2008 1:10 pm
par Fabien Lyraud
On devrait aussi faire le même genre de colloque sur imagination et politique. Parce qu'il semble que les politiques n'ont vraiment aucune imagination chez nous.