Expérimentation sur le singe : devenue illégale en Allemagne

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Expérimentation sur le singe : devenue illégale en Allemagne

Message par Bull » ven. nov. 07, 2008 3:57 pm

J'aimerai bien avoir votre opinion sur cette décision de la Justice Allemande
Moi, j'ai peur d'être un peu trop dans ma "tour d'ivoire".

Extrait de l'article de Nature ci-dessous.

Pour les non-anglophiles, pression du lobby écologiste, victoire électorale, retrait par les autorités de la licence de travailler sur le macque devant les "changements des valeurs sociales".

La décision reconnait l'interet scientifique du sujet, mais souligne que les bénéfices attendus ne seront pas "immédiats".
Published online 27 October 2008 | Nature | doi:10.1038/4551159


German authority halts primate work
Licence for macaque experiments will not be renewed.


Quirin Schiermeier


Andreas Kreiter plans to appeal the controversial decision to stop his studies of cognition in macaques.J. Sarbach/APGermany's constitution guarantees its citizens the freedom to conduct research — but local authorities in the northern city of Bremen are forcing a leading neuroscientist to halt his primate experiments. (...)

Andreas Kreiter at the University of Bremen uses 24 macaques to study cognitive processes in the mammalian brain. Germany's largest animal-protection group, the Animal Welfare Association, has for years campaigned against the experiments, claiming that they are intolerably painful and have no short-term therapeutic use.

Local politicians have become increasingly sympathetic to that view. Last year, in a move criticized by scientists as a grab for votes, Bremen's parliament called on the state government to ban Kreiter's primate research (see Nature 446, 955; 2007). After regional elections in May 2007, the newly formed Social Democrat–Green coalition government agreed not to reapprove his experiments when his current licence expires later this year.

On 15 October, Kreiter was officially informed by the senate of health — the local authority in charge of approving animal experiments — that his licence will not be renewed. Referring to "changed societal values", the authority argued that the experiments were "ethically unjustified" because they address long-term scientific questions rather than help develop specific medical therapies (...)

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » ven. nov. 07, 2008 4:40 pm

Je suis pas un écologiste extrémiste, mais je pense que les expérimentations sur animaux sont assez barbares.
On peut prendre des cobayes humains volontaires (mais bien sûr, ça coûte plus cher qu'une bande de macaques, et on ne peut pas trop les tuer), qui fournissent directement des données sur l'espèce qui nous intéresse.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. nov. 07, 2008 5:56 pm

je suis écolo dans mon genre, mais bizarrement l'idée d'aller recruter du cobaye humain, forcément chez les pauvres au final, a tendance à me hérisser...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » ven. nov. 07, 2008 6:04 pm

Des chômeurs ou des prisonniers, comme ca on fait d'une injection deux coups.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » ven. nov. 07, 2008 6:12 pm

rmd a écrit :Des chômeurs ou des prisonniers, comme ca on fait d'une injection deux coups.
Voilà.

Il y a des solutions simples et généreuses, on se demande bien pourquoi personne ne les applique, tiens.

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » ven. nov. 07, 2008 6:18 pm

Je suis extrêmement partagée : d'un côté, je trouve barbare l'expérimentation sur les animaux et, de l'autre, c'est vrai que ce serait carrément pire si on expérimentait du coup sur les plus démunis... (quoique je ne sois pas totalement opposée à l'expérimentation sur les humains)

Au final, j'aurais le même avis que sur la viande : je mange de la viande, je ne vais pas prétendre que je n'aime pas ça... mais je pense qu'on doit élever les animaux (qu'on va manger) dans de bonnes conditions (et pas les parquer/entasser).
Sur l'expérimentation, c'est pareil. On peut faire prendre un médoc à un animal sans pour autant le garder dans une cage étroite, dans le noir, etc.
Je crois.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » ven. nov. 07, 2008 6:20 pm

Et en pratique, que pensez-vous de la décision prise en Allemagne ?

Si je comprend bien, Stéphane tu voudrais aller même encore plus loin, et arréter toute expérimentation animale ?


Les réactions suivantes me semblent en découler et ne pas parler du cas de l'Allemagne.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » ven. nov. 07, 2008 6:25 pm

Sybille a écrit :Je suis extrêmement partagée : d'un côté, je trouve barbare l'expérimentation sur les animaux et, de l'autre, c'est vrai que ce serait carrément pire si on expérimentait du coup sur les plus démunis... (quoique je ne sois pas totalement opposée à l'expérimentation sur les humains...
Euh, je viens de tuer cette semaines plusieurs dizaines de souris.
Recherche d'un vaccin contre le Staphylocoque doré.

Vous envisagez donc sérieusement de tuer des êtres humains par milliers, voire millions tous les mois ?

Expérimentation animale, c'est vaste.

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » ven. nov. 07, 2008 6:29 pm

Bull a écrit :
Sybille a écrit :Je suis extrêmement partagée : d'un côté, je trouve barbare l'expérimentation sur les animaux et, de l'autre, c'est vrai que ce serait carrément pire si on expérimentait du coup sur les plus démunis... (quoique je ne sois pas totalement opposée à l'expérimentation sur les humains...
Euh, je viens de tuer cette semaines plusieurs dizaines de souris.
Recherche d'un vaccin contre le Staphylocoque doré.

Vous envisagez donc sérieusement de tuer des êtres humains par milliers, voire millions tous les mois ?

Expérimentation animale, c'est vaste.
Je me doute que tu avais "besoin" de tuer plusieurs dizaines de souris. Mais ça ne me fait pas "rien". Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire. Mais ça me pose problème.
L'humain s'est approprié la Terre et tous les animaux. Ma conscience ne s'en satisfait pas.
J'imagine que, de ton point de vue, je suis naïve et loufoque. Mais, si tu peux ôter des dizaines de vies sans avoir un pincement au coeur, nous ne serons clairement pas d'accord sur la façon dont il faut concevoir le monde...

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » ven. nov. 07, 2008 6:32 pm

Ok. Je suis d'accord avec toi. Ca ne me fait pas "rien" non plus.
Et oui, j'en avais "besoin" car le modèle animal est indispensable pour confirmer les pistes obtenues in-vitro.

Et donc, que penses-tu de la décision allemande ?

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » ven. nov. 07, 2008 6:46 pm

Bull a écrit :Et donc, que penses-tu de la décision allemande ?
Si je te réponds que je ne sais pas lire l'anglais et que je n'ai donc aucune idée de ce que dit cet article ?

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » ven. nov. 07, 2008 6:49 pm

Ben dans mon premier message j'ai fait un resumé en français pour les non anglophones justement...

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » ven. nov. 07, 2008 7:01 pm

Bull a écrit :Si je comprend bien, Stéphane tu voudrais aller même encore plus loin, et arréter toute expérimentation animale ?
Non. Je pense qu'on ne pourra pas se passer des expérimentations animales si on veut continuer à faire de la recherche médicale.

Et pour enlever toute confusion, quand je disais qu'on pourrait tester sur des humains, je ne pensais pas sur les plus démunis, même si immanquablement ce seraient les populations pauvres qui seraient volontaires. Du coup, ce n'est pas une solution non plus.

En gros, mis à part la création de créatures type clones qu'on pourrait triturer dans tous les sens, je ne vois pas. Après, on pourrait répliquer que ces "clones" seraient encore des êtres vivants, même si on les a créé pour mourir.

Tu lances un débats particulièrement ardu, Bull.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » ven. nov. 07, 2008 7:05 pm

(Je sais je me répéte) : et que penses-tu de la décision allemande ?

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » ven. nov. 07, 2008 7:07 pm

Bull a écrit :Ben dans mon premier message j'ai fait un resumé en français pour les non anglophones justement...
Ben, t'as juste dit qu'ils avaient interdit les expérimentations sur les macaques...

Je n'aime pas l'attitude que les humains ont envers les autres animaux. Donc, plus on "monte dans l'échelle", plus ça me gêne.
Genre je m'en fous qu'on tue les cafards, je n'ai pas encore trop d'états d'âme pour les poissons, mais je commence à me sentir mal quand on passe aux mammifères. Je pleure moins pour une souris qui vit trois ans que pour un chat qui en vit 20.
Bref, yep, ça me gêne qu'on expérimente sur les singes.
Si les Allemands ont légiféré sur le sujet, je comprends : c'est un sujet si délicat qu'il ne peut pas y avoir une seule réponse.

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »