La médecine de demain

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

La médecine de demain

Message par jerome » jeu. déc. 11, 2008 9:38 am

je signale ce matin la parution de Médecine objectif 2035, un livre qui donne des pistes sur la médecine de demain. il est paru fin septembre et est sous-titrés "ces innovations qui vont changer notre vie".

Parmi les choses que l'auteur voit venir (Paul Benkimoun)

Maladies cardio-vasculaires
2015 : Des cellules souches pour fabriquer du muscle cardiaque
2032 : Le vaccin antiathérome empêche les artères de se boucher

Cancers
2009 : Le dépistage du cancer en 10 minutes
2016 : Le cancer traité par des antiviraux

Maladies infectieuses
2027 : Un vaccin efficace contre le paludisme

Médecine régénératrice
2028 : Une rétine artificielle permet de rendre la vue

Longévité
2013 : Le premier vaccin contre la maladie d'Alzheimer

Reproduction
2030 : La pilule pour hommes en vente

Imagerie médicale
2015 : L'imagerie médicale visualise les molécules

Informatique et santé
2028 : La maison intelligente détecte les risques vitaux

Génétique
2024 : Le génome sur la carte Vitae 4

Nanotechnologies, biotechnologies
2027 : La chirurgie sans cicatrice extérieure
2035 : Greffe d'un nez et d'une langue électroniques

Pharmacologie, Biologie
2015 : Le sang universel

Neuro - psy
2020 : La douleur enfin vaincue

Voici la présentation de l'éditeur
"L'invention des vaccins, des antibiotiques, des rayons X et les progrès de la chirurgie paraissaient avoir rendu le monde plus sûr pour l'espèce humaine. Le développement de la génétique et de la biologie moléculaire ont accrédité l'idée que le vivant livrait peu à peu ses secrets.
Toutefois, comme un pendule arrivé au bout de sa course, la science a paru repartir en arrière. Aux menaces connues et non vaincues (cancer, maladies génétiques, etc.), sont venues s'ajouter des pathologies connues (maladies cardiovasculaires, obésité, etc.), dont la fréquence a pris des proportions inquiétantes, ainsi que des maladies émergentes (sida, Sras, etc.). Cependant, les recherches scientifiques sont loin d'avoir épuisé leur potentiel de découvertes. Alors, que seront les grands changements dans la médecine de demain ? Ce livre tente de répondre à cette interrogation.
L'auteur (entouré d'un imposant comité scientifique) a donc entrepris une démarche prospective sur ce que pourrait être la médecine en 2035. Structuré en 12 sections répertoriant les grands secteurs de santé, le livre présente, sous forme d'articles de presse classés par ordre chronologique, les découvertes des 30 années à venir. En fin d'ouvrage, des tableaux chronologiques récapitulent les principales étapes marquantes dans le domaine concerné.
"



Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Re: La médecine de demain

Message par Eons » jeu. déc. 11, 2008 10:16 am

jerome a écrit :2016 : Le cancer traité par des antiviraux
Encore faudrait-il que le cancer soit une affection virale. On on sait officiellement depuis plus de 20 ans (perso, j'en étais convaincu dès les années 1960) que ce n'est pas le cas.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. déc. 11, 2008 10:43 am

Ca dépend des cancers, en fait.

Mais tu n'es pas la cible de la dernière campagne de promotion du vaccin contre le cancer du col de l'utérus, c'est sûr ! :lol:

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. déc. 11, 2008 11:35 am

En tout cas, les chercheurs en médecine n'ont pas peur de rédiger des histoires du futur, eux...
Oncle Joe

Avatar du membre
Usher
Messages : 45
Enregistré le : mer. août 20, 2008 10:54 am
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par Usher » jeu. déc. 11, 2008 4:31 pm

Cool ! Avec toutes ces innovations, je peux espérer vivre en pleine forme jusqu'en 2100, oublier ma myopie en 2028 (oui je sais on peut déjà la traiter dans certains cas)... éviter le cancer (pas de l'utérus, certes, mais il y en a d'autres)... Comme çà je pourrai profiter un peu de la retraite que j'aurai prise en 2070 ! Génial non ?

Hein ?

En 2100 la moitié de la France sera sous l'eau et il fera 48° la nuit en hiver ?

Bof, j'habite un peu en altitude, j'irai à la plage à pied !
Est-il imaginable que Dieu ait pu, par rancune, créer l'homme à son image dans le seul but de le rendre fou ?
Edgar Allan Poe

Mon site : http://www.outretemps.com/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. déc. 11, 2008 4:52 pm

En 2100, si on peut pas se faire pousser des branchies, c'est à désespérer!
Oncle Joe

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Re: La médecine de demain

Message par Bull » jeu. déc. 11, 2008 9:53 pm

jerome a écrit :je signale ce matin la parution de Médecine objectif 2035, un livre qui donne des pistes sur la médecine de demain. il est paru fin septembre et est sous-titrés "ces innovations qui vont changer notre vie".

Parmi les choses que l'auteur voit venir (Paul Benkimoun)

Maladies cardio-vasculaires
2015 : Des cellules souches pour fabriquer du muscle cardiaque

Réaliste. Mais ce ne sera pas encore fonctionnel.

2032 : Le vaccin antiathérome empêche les artères de se boucher

Science Fiction

Cancers
2009 : Le dépistage du cancer en 10 minutes

Science Fiction. A part ceux pour qui c'est le cas actuellement bien sûr

2016 : Le cancer traité par des antiviraux
Science Fiction. HPV et cancer du col (dernier Nobel) est le moins utopique. Au moins 15 ans avant un essai clinique pour HPV.

Maladies infectieuses
2027 : Un vaccin efficace contre le paludisme

Réaliste. Dépend beaucoup de la fondation Bill Gates.

Médecine régénératrice
2028 : Une rétine artificielle permet de rendre la vue

???, pas d'avis pertinent

Longévité
2013 : Le premier vaccin contre la maladie d'Alzheimer

Science Fiction. Premier essai clinique dans vingt ans.

Reproduction
2030 : La pilule pour hommes en vente

???, pas d'avis pertinent. Plutôt un problème de société, non ?

Imagerie médicale
2015 : L'imagerie médicale visualise les molécules

???, pas d'avis pertinent. Je vois pas trop ce que cela m'apporterait pour poser un diagnostic. Voir ce qu'il sous-entend plus précisément.

Informatique et santé

2028 : La maison intelligente détecte les risques vitaux
???, pas d'avis pertinent.

Génétique
2024 : Le génome sur la carte Vitae 4
???, pas d'avis pertinent.

Nanotechnologies, biotechnologies
2027 : La chirurgie sans cicatrice extérieure

OK. Mais dépend laquelle.

2035 : Greffe d'un nez et d'une langue électroniques

???, pas d'avis pertinent.

Pharmacologie, Biologie
2015 : Le sang universel

Je doute. 2015 c'est demain en terme de projets, de financement etc...
Pas de "pronostic"


Neuro - psy
2020 : La douleur enfin vaincue

Science fiction.

Voici la présentation de l'éditeur
"L'invention des vaccins, des antibiotiques, des rayons X et les progrès de la chirurgie paraissaient avoir rendu le monde plus sûr pour l'espèce humaine. Le développement de la génétique et de la biologie moléculaire ont accrédité l'idée que le vivant livrait peu à peu ses secrets.
Toutefois, comme un pendule arrivé au bout de sa course, la science a paru repartir en arrière. Aux menaces connues et non vaincues (cancer, maladies génétiques, etc.), sont venues s'ajouter des pathologies connues (maladies cardiovasculaires, obésité, etc.), dont la fréquence a pris des proportions inquiétantes, ainsi que des maladies émergentes (sida, Sras, etc.). Cependant, les recherches scientifiques sont loin d'avoir épuisé leur potentiel de découvertes. Alors, que seront les grands changements dans la médecine de demain ? Ce livre tente de répondre à cette interrogation.
L'auteur (entouré d'un imposant comité scientifique) a donc entrepris une démarche prospective sur ce que pourrait être la médecine en 2035. Structuré en 12 sections répertoriant les grands secteurs de santé, le livre présente, sous forme d'articles de presse classés par ordre chronologique, les découvertes des 30 années à venir. En fin d'ouvrage, des tableaux chronologiques récapitulent les principales étapes marquantes dans le domaine concerné.
"



Image

Avatar du membre
Jeoseungsaja
Messages : 227
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 10:19 am
Localisation : Neverland
Contact :

Message par Jeoseungsaja » ven. déc. 12, 2008 12:41 am

Je vois qu'il y en a qui n'ont toujours pas compris que prévoir le futur est le meilleur moyen pour qu'il ne se réalise jamais.

Des médecins quand même, ils pourraient plutôt s'affairer à protéger la veuve contre l'orphelin avant de s'embarquer dans des pompeuseries délirantes, voila pourquoi y'a plus de médecins, ils font tous de la SF !
Image
La gravité est le bonheur des imbéciles
Montesquieu

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. déc. 12, 2008 6:36 am

oui, mais prévoir le passé, c'est déjà plus cool.
Les économistes savent bien le faire - eux - avec l'avenir ils ont un peu plus de mal !

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. déc. 12, 2008 11:43 am

Jeoseungsaja a écrit :Je vois qu'il y en a qui n'ont toujours pas compris que prévoir le futur est le meilleur moyen pour qu'il ne se réalise jamais.
tu ne dois pas recevoir souvent de feuilles d'impots...
Oncle Joe

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » ven. déc. 19, 2008 1:56 pm

Et si on s'attardait un peu sur le titre : "Objectif 2035".
moi je le comprends plutot comme un voeux pieux (pas un vieux lit hein, pas de jeux de mots foireux s'il vous plait, c'est mon boulot!).
C'est peut-être juste une documentation à l'usage des financiers. Le but étant de leur faire croire que les resultats seront rapides (donc les retombées financières aussi) et obtenir des budgets.
En gros, le discours ce serait : si tu me file deux ou trois cents millions de dollars (environ 45 € en 2035) je te découvre un vaccin contre la moutarde en moins de cinq ans. Et puis une fois que l'argent est fourni on commence à bosser, au bout de deux ans on annonce un retard de deux ans et on demande une ralonge budgetaire pour accelerer et on l'a parce que sinon l'investissement de départ est perdue. Et l'engrenage infernal est lancé. (E tout cas c'est comme ça qu'on fait dans l'informatique et ça marche plutot bien. même que pour maintenir le retard je me balade sur des forums pendant les heures de boulot.....)
C'est pas un bon pitch pour un bouquin ça ?

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »