Page 1 sur 1

ascenseur spatial

Posté : ven. févr. 06, 2009 12:00 pm
par rmd
Un article intéressant dans rue 89 : L'ascenseur spatial a du mal à prendre son envol. Avec des morceaux de Roland Lehoucq à l'intérieur.

Posté : ven. févr. 06, 2009 6:15 pm
par marc
Dans 1000 ans on ne sera toujours pas capable de réaliser un ascenseur spatial. Si on ne découvre pas l'antigravitation, toutes ces belles théories resteront aux fonds des tiroirs.

Posté : mar. févr. 10, 2009 1:50 am
par jp the z
Arthur Clarke dans "les fontaines du paradis" a fait un expose assez complet sur les problemes et difficultes presentes par cette technologie. (edit; j avais lu l article trop en diagonale, on y parle de Clarke, desole pour le doublon)
Charles Sheffield en a parle egalement dans "la toile entre les mondes".
Moi je dois dire que j y crois quand meme, a mon avis la physique du solide progressera plus vite dans les prochaines annees que la theorie de l antigravitation.
Le jour ou on pourra faire un monofilament de diamant de 72000 km de long, plus de soucis.

Posté : mar. févr. 10, 2009 9:54 am
par Eons
J'ai dans mes papiers un projet de "bola" orbital, qui permettrait à un aéronef simplement suborbital de s'amarrer et/ou de se faire catapulter dans l'espace. Les "cordes", de moins de 500 km de long, seraient d'ores et déjà réalisables avec les matériaux existants, même pas besoin des nanotubes.

Posté : mer. févr. 11, 2009 5:18 pm
par crazy guide
Pour rester dans la liste des bouquins qui parlent d'ascenseur spacial : la trilogie martienne (rouge, vert, bleue comme les DVD de LOTR) fait de cet engin un point impotant de l'histoire, même si ce dernier est sur Mars.

Posté : mer. févr. 11, 2009 10:59 pm
par Alinea
ahhhhhhhhhhhhhh kim stanley robinson....
J'ai lu ça à 15 ans et je me suis mise à me prendre pour une fille modifiée avec des gènes de panthère.
J'avais adoré cette trilogie à l'époque.

Posté : ven. févr. 13, 2009 11:40 am
par crazy guide
Alinea a écrit :ahhhhhhhhhhhhhh kim stanley robinson....
J'ai lu ça à 15 ans et je me suis mise à me prendre pour une fille modifiée avec des gènes de panthère.
J'avais adoré cette trilogie à l'époque.
De quoi tu te plains ? Moi c'est des gênes de ravioli qu'on m'a inplanté à l'insue de plein gré !

Posté : ven. mars 13, 2009 1:45 pm
par Hoêl
Une théorie qui al'air beaucoup plus accessible et moins coûteuse est celle développée par Adam roberts dans Gradisil chez Bragelonne , on se prend à rêver à des voyages spatiaux à la portée deu pékin moyen et à des habitats libertaires dans la haute stratosphère .

Posté : dim. mars 15, 2009 12:06 am
par BC
crazy guide a écrit :Pour rester dans la liste des bouquins qui parlent d'ascenseur spacial : la trilogie martienne (rouge, vert, bleue comme les DVD de LOTR) fait de cet engin un point impotant de l'histoire, même si ce dernier est sur Mars.
Des belles histoires d'ascenseur spatial dans le dernier roman de Joe Haldeman, Marsbound, dans Mercury de Ben Bova (un magnifique sabotage d'ascenseur spatial), et dans la trilogie de l'Oecumène d'or de Wright, le héros est obligé de descendre l'escalier de service d'un ascenseur spatial... à pieds...