Décryptage de données

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. mai 22, 2009 10:06 am

Il y a aussi L'homme dans le labyrinthe de Silverberg et Deepsix dont je ne me souviens plus de l'auteur mais qui était paru chez l'Atalante .
Sinon dans la difficulté à transcrire et interprèter les codes E.T. , il y a la très amusante nouvelle de Gérard Klein La loi du Tallion qui était paru chez J'ai lu .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
neocobalt
Messages : 127
Enregistré le : dim. mai 10, 2009 11:00 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par neocobalt » sam. mai 23, 2009 12:32 am

Bonjour,
Je suis nouveau ici, et je suis tenté de participer à ce fil de discussion sur le cryptage de données, et plus précisément dans le cadre d'un message ou d'un possible contact extraterrestre.

S'il le cryptage de données dans un message est acquis, son décryptage par son hypothétique destinataire est en effet la question la plus intéressante, sans oublier le sens qu'il pourra lui donner.
En admettant qu'il saura le disséquer, lui donner un sens est bien plus problématique - et cela le serait tout autant pour nous en inversant les rôles. Car un message codé ne peut avoir de sens que s'il peut être lu. Ainsi, pas de disque vynil plaqué or sans son tourne-disque, pas de CD sans lecteur et hauts-parleurs, pas de DVD sans écran. Après, la question du sens à lui donner dépend de tout autant hypothétiques modalités de sens, de perception et représentation.
Et si un message extra-terrestrialisé vaut mieux accompagné du lecteur adéquat, on peut l'imaginer sous forme d'un ruban codé et d'une boîte de lecture : le signal et son abécédaire dans Contact servant de mode d'emploi et de construction d'un genre de vaisseau, ou mieux encore, l'embryon qui se développe dans le 5ème élément ; car quelle allégorie plus prégnante qu'une cellule contenant l'ADN humain et le système biologique permettant de décoder sa double-hélice pour donner naissance à un ambassadeur de son espèce ?
Là encore, la question du sens n'a rien d'évident, mais tel n'est pas son but immédiat ; un clone aura-t-il plus de sens aux yeux d'un extraterrestre qu'un CD et sa musique à ses oreilles ?
Un pas après l'autre. Ce qui compte, n'est-ce pas le premier contact ?

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. mai 24, 2009 6:47 pm

Dans la continuité de ce sujet, voici un article sur les dix ans du programme SETI@HOME auquel 5.2 millions de PC ont fourni un peu de leur temps processeurs.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »