Page 1 sur 1

Un volcan a détruit la vie marine il y a 260 millions d'anné

Posté : ven. mai 29, 2009 7:22 am
par jerome
c'est une brève de l'AFP ce matin :

WASHINGTON, 29 mai 2009 (AFP) - Une gigantesque éruption volcanique dans le sud-ouest de la Chine a provoqué une extinction massive de la vie marine sur l'ensemble du globe il y a 260 millions d'années, selon des travaux de paléontologues britanniques publiés jeudi aux Etats-Unis.
L'éruption, jusque-là inconnue, dans la région d'Emeishan, la montagne Emei, dans ce qui est aujourd'hui la province chinoise du Sichuan, a produit environ un demi-million de kilomètres cubes de lave recouvrant une superficie équivalente à cinq fois la taille du Pays de Galles, soit un peu plus de 100.000 km2, annihilant une grande partie de la vie marine tout autour de la planète.
Fait rare, ces chercheurs de l'université de Leeds en Grande-Bretagne, ont pu déterminer le moment précis de l'éruption et établir la relation directe avec l'extinction massive qu'elle a provoquée, expliquent-ils dans leur étude qui paraît dans la revue américaine Science datée du 29 mai.

(...)

La projection de dioxyde de soufre dans l'atmosphère a, en formant d'épaisses couches nuageuses tout autour de la Terre, provoqué un refroidissement de la planète et fini également par déclencher des torrents de pluies acides.

Posté : ven. mai 29, 2009 9:49 am
par Poum Poum Pouloum
L'article de wikipedia résume bien aussi l'état des connaissances (avant l'article ci-dessus) sur les causes de l'extinction du Permien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_du_Permien

Et sinon il y la page personnelle d'un des auteurs de l'article paru dans Science :

http://homepages.see.leeds.ac.uk/~eardp ... arch.shtml

Posté : sam. juin 06, 2009 6:40 pm
par Poum Poum Pouloum