Le voyage dans le temps pour les nuls

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Travis, Charlotte, marie.m, Eric, jerome, Magda Dorner, Bull

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14707
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Le voyage dans le temps pour les nuls

Message par jerome » jeu. sept. 03, 2009 8:51 am

Le voyage dans le temps évoqué par des scientifiques : c'est ici.

Voici un extrait : "
Le voyage dans le temps n'existe pas; à première vue, il pourrait donc sembler curieux de donner des bons et des mauvais points aux différentes manières de le mettre en scène dans une fiction. Détrompez-vous: les scientifiques ont leur avis sur la question; ils savent comment l'exploration temporelle «devrait» marcher.

Les plus fantasques ont même utilisé la théorie de la relativité générale d'Einstein pour créer des maquettes « réalisables » de machines temporelles. Dans «Trous noirs et distorsions du temps», Kip Thorne soutient que l'on pourrait utiliser les «trous de ver» pour remonter le temps. Selon J. Richard Gott («Time Travel in Einstein's Universe»), on pourrait faire de même en utilisant de gigantesques cordes cosmiques (concentrés de matières filiformes d'une longueur et d'une densité presque inimaginables) se mouvant à une vitesse proche de celle de la lumière.

Bien sûr, dans la fiction, les machines à voyager dans le temps se doivent d'être moins sophistiquées ; mais si certains détails techniques peuvent passer à la trappe, il faut tout de même préserver la cohérence de l'ensemble en respectant un certains nombre de règles de base. Voici ma liste des principes élémentaires du voyage dans le temps, réel ou imaginaire...
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »