ADN, division et anticipation

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
mammique
Messages : 3
Enregistré le : ven. avr. 17, 2009 10:14 am

ADN, division et anticipation

Message par mammique » lun. oct. 12, 2009 8:10 pm

Bonjour, j'ai une question qui me turlupine depuis un moment. Je ne suis ni scientifique ni connaisseur en fiction. Cependant, il me semble que ce forum soit l'endroit où poser cette question.

Si j'ai bien compris le fonctionnement de l'ADN, c'est sa capacité à transporter de l'information et à faire occasionnellement des « erreurs » de copie qui permettent, au petit bonheur la chance, l'évolution. La mort programmée « purge » régulièrement ce capital d'information génétique, la mort accidentelle « sélectionne » l'information la plus évoluée, et la multiplication de l'information (par le nombre d'individus) catalyse les chances données au hasard de faire des « erreurs ».

Or, aujourd'hui nous avons la capacité de remplacer le petit bonheur la chance par l'intelligence, celle du génie génétique. Nous n'avons plus besoin de catalyser la chance en divisant la vie en espèces, en individus et en cellules, ni par la mort. Nous n'avons pas non plus besoin de faire des erreurs (et même devrions-nous éviter) en copiant inutilement des milliards de milliards de fois la même information sur un support aussi peu fiable que l'ADN. Un stockage fiable, et un accès instantané, via un système comme Internet (par exemple) me paraitrait plus efficace.

J'aimerais donc savoir s'il y avait des récits d'anticipation ou bien même de réelles théories scientifiques à ce sujet. Une entité de vie unique, éternelle, qui évoluerait que par l'intelligence, sans ADN, ni cellules, ni nécessairement structurée de façon exclusivement organique (elle pourrait utiliser un réseau type Internet pour la communication, la robotique et l'optique pour le déplacement, l'observation, etc.).

Merci !

Camille.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » lun. oct. 12, 2009 8:38 pm

Gloria forever.

mammique
Messages : 3
Enregistré le : ven. avr. 17, 2009 10:14 am

Message par mammique » lun. oct. 12, 2009 10:38 pm

Sand a écrit :Gloria forever.
Merci ! On m'a aussi parlé de Gaïa, je vais creuser. Sinon, d'un point de vue scientifique y'a des choses dans la veine de mon post ?

Merci encore,

Camille.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. oct. 13, 2009 7:33 am

mammique a écrit :Sinon, d'un point de vue scientifique y'a des choses dans la veine de mon post ?
Des choses, oui. Nouvelles, non.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

mammique
Messages : 3
Enregistré le : ven. avr. 17, 2009 10:14 am

Message par mammique » mar. oct. 13, 2009 10:40 am

Eons a écrit :
mammique a écrit :Sinon, d'un point de vue scientifique y'a des choses dans la veine de mon post ?
Des choses, oui. Nouvelles, non.
Oui des choses tout court, comme je vous dit, j'y connais pas grand chose :-)

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »