Petite question astronomique

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Petite question astronomique

Message par Patrice » dim. oct. 18, 2009 8:25 pm

Salut,

Imaginons une planète orbitant dans un système qui lui-même est dans le nuage d'une nébuleuse.
Cette planète a une atmosphère de type terrestre et le gaz de la nébuleuse est lui-même essentiellement un mélange azote/oxygène.
Deux questions me viennent dans ma petite tête:

- quel serait la couleur du ciel nocturne de cette planète?
- serait-il possible que son atmosphère puisse être composée de gaz captés dans la nébuleuse?

Merci d'avance!

A+

Patrice

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » dim. oct. 18, 2009 8:32 pm

La réponse est 42.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » dim. oct. 18, 2009 9:06 pm

Salut,

Certes, certes. Mais encore? Par quelle voie?

A+

Patrice

Avatar du membre
Sillage
Messages : 89
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 11:25 am

Message par Sillage » lun. oct. 19, 2009 6:17 am

salut Patrice

Je n'ai pas la réponse à ta question mais tu auras surement plus de chance d'avoir une réponse sur ces deux forums :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/
http://www.techno-science.net/forum/

Avatar du membre
jp the z
Messages : 166
Enregistré le : mar. oct. 07, 2008 6:16 am
Localisation : Dans une galaxie pres de chez vous

Message par jp the z » lun. oct. 19, 2009 7:17 am

Pas de reponse en marbre armé non plus, mais ca doit fortement dependre de la densite du gaz dans la nebuleuse.
La couleur du ciel nocturne va aussi dependre de la presence a proximite d une etoile ou pas.
Si pas d etoile proche je pense que le ciel est noir, la lumiere des astres lointains diffusee par la nebuleuse devant etre trop faible pour colorer le ciel.
Sinon je dirai que en presence d un soleil et pour une nebuleuse suffisament dense, le ciel nocturne devrait etre bleu comme le ciel diurne (en tout cas la puissance diffusee est inversement proportionnelle a la quatrieme puissance de la longueur d onde).

Pour ce qui est de la deuxieme question, si la planete a une gravite suffisante pour lui permettre de retenir une atmosphere, je ne vois pas ce qui empecherait les atomes ou molecules de la nebuleuse d etre captures par la planete.
"On devrait jamais quitter Montauban"

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » lun. oct. 19, 2009 9:50 am

Salut Jp,
Sinon je dirai que en presence d un soleil et pour une nebuleuse suffisament dense, le ciel nocturne devrait etre bleu comme le ciel diurne (en tout cas la puissance diffusee est inversement proportionnelle a la quatrieme puissance de la longueur d onde).
C'est exactement le cas de figure que j'envisage. Merci!
Je n'irai pas plus loin dans la recherche: je ne suis pas un hard-scientifique. Il me fallait juste un minimum de crédibilité.

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »